Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

ARGENTINE, PARAGUAY, URUGUAY                                     Jean 3, 16-18 ; Ps 148


L’ARGENTINE compte 40,2 millions d’habitants en grande majorité catholiques. Les minorités protestantes, surtout évangéliques, sont très actives. La communauté juive, qui représente 2% de la population, y a trouvé une terre d’accueil dès la fin de la première guerre mondiale. L’agriculture est un secteur clé de l’économie. Le pays est aussi producteur de pétrole et de gaz, mais les réserves s’épuisent. Dans le secteur industriel, l’agroalimentaire et l’automobile constituent les principales filières. Le secteur des services s’est aussi beaucoup développé. Ses principaux partenaires commerciaux sont, en plus des autres pays du Mercosur (Brésil, Paraguay, Uruguay), la Chine et les Etats-Unis. Le système financier reste fragile et la situation sociale n’a pas évolué malgré un développement économique important ces dernières années. L’arrivée importante d’émigrés sans-abri, venant principalement de Bolivie, du Paraguay et du Pérou pose des problèmes d’intégration, notamment dans la capitale. Depuis les élections de 2009, l’opposition est majoritaire au Parlement, ce qui cause une certaine tension politique au sein du gouvernement. La crise est aggravée par la disparition brutale, en octobre 2010, de l’ancien président Nestor Kirchner resté chef de parti politique. Le procès contre les militaires accusés de crimes contre l’humanité pendant les années de dictature a abouti, dans le courant de l’année, à la condamnation à la prison à perpétuité pour plusieurs d’entre eux. L’Argentine est le premier pays d’Amérique latine à légaliser les unions homosexuelles, le texte ayant été voté par l’Assemblée et le Sénat. L’Eglise catholique s’y oppose et, même si les Argentins sont devenus peu pratiquants, ce sujet divise profondément la société.

 

Le PARAGUAY (6,3 millions d’habitants) est un pays essentiellement agricole, moins affecté que d’autres par la crise mondiale, car son économie est basée sur la réexportation, vers les pays voisins, de biens de consommation en provenance d’Asie et des Etats-Unis. Le pays possède d’importantes ressources hydroélectriques et, en particulier, exploite avec le Brésil la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du monde. Malgré une révision récente du contrat, plus avantageuse pour le Paraguay, le Brésil vise à garder une hégémonie sur la région. La situation sociale évolue peu, près de 40% de la population vivent toujours sous le seuil de pauvreté. L’opposition de droite cherche par tous les moyens à reprendre le pouvoir, arguant de la maladie du président pour déstabiliser le système politique.

 

L’URUGUAY (3,3 millions d’habitants) est un pays dont le secteur agricole est très important. Le secteur industriel est orienté vers l’agroalimentaire et l’industrie chimique. L’association de ces deux secteurs industriels a favorisé une large implantation de cultures transgéniques au détriment des petites exploitations familiales. Ceci induit un grave problème à la fois sociétal et écologique. Après de nombreuses années de lutte des écologistes contre la pollution causée par une usine de pâte à papier située à la frontière avec l’Argentine, et à la demande expresse de la Cour Internationale de Justice, un accord a enfin été trouvé, en novembre dernier, pour mettre en place un système de surveillance conjoint entre les deux pays.

 

Le Paraguay et l’Uruguay sont des pays majoritairement catholiques avec un développement progressif de communautés protestantes, particulièrement mennonites et vaudoises au Paraguay.

 

PRIONS*…

 

Dieu tout-puissant, loué sois-tu par toutes tes créatures et par tous les peuples de la terre. Loué sois-tu pour ces pays d’Amérique du Sud que sont l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, pour leurs richesses naturelles et pour la diversité des populations qui y vivent.

 

Tu es le Dieu qui accueilles nos diversités et qui accompagnes chacun de nos pas pour les rassembler en toi.

Nous te rendons grâces

- pour les changements survenus dans ces pays et pour tous les chemins de pardon qui se mettent en place après les violences des années de dictature,

- pour la justice qui est rendue et qui reconnaît la responsabilité des auteurs des crimes contre l’humanité.

- pour les enfants retrouvés grâce au courage et à la persévérance des « grands-mères de la place de mai »

 

 

Tu es venu en Jésus Christ partager notre vie, et encore aujourd’hui, tu vois ceux qui ont faim, ceux qui sont victimes de la haine, source de ségrégation et de division, tu vois le sang des innocents couler sur cette terre. Tu vois la main qui se glisse dans la poche d’autrui et qui dérobe ce dont un autre a besoin pour manger.

 

Nous te prions pour les Eglises implantées dans ces pays.

Qu’elles transmettent avec force et courage ton message d’Amour et de solidarité. Que dans leur diversité, elles s’unissent pour lutter contre toutes les formes d’hégémonie, de pouvoir personnel et de corruption.

 

Tu vois aussi, particulièrement dans ces pays, les rivières polluées et les poissons morts, les substances toxiques qui détruisent la terre et trouent le ciel, l’avenir hypothéqué par l’abus de cultures transgéniques et l’immense dette humaine vis-à-vis des générations à venir.

 

Malgré cela, tu ne cesses de nous montrer que chaque matin est le temps

de tous les possibles et que tu n’abandonnes pas ceux qui te restent fidèles.

Tu es un Dieu d’espérance.

AMEN

* D’après le « Credo d’espérance » du pasteur Gerardo Oberman, pasteur presbytérien argentin, membre du réseau Oscar Romero d’Amérique latine ; prières pour la Journée Internationale pour la Paix 2004, Conseil Œcuménique des Eglises.

___________________________________________________________________________

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.