Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2011

Intouchables

Un film de Eric Tolédano et  d’Olivier Nalcache

intouchables-.jpgOn ne peut être que conquis par cette comédie, qui en fait, cache un drame : celui que vit l’handicapé face à son insertion sociale, face au regard condescendant que l’autre c’est-à-dire nous-mêmes, doué de toutes ses facultés mentales et physiques, porte sur lui.

 Mais ici, il se trouve que les différences de milieu social sont un atout pour démontrer que l’impossible rencontre entre deux humains si opposés – l’un est noir, l’autre blanc, l’un est issu des banlieues, l’autre de la grande bourgeoisie – peut déboucher sur une réelle amitié, une fraternité « naturelle », en dehors des a priori et des tabous sociaux habituels.

 C’est une belle leçon d’humanité et d’amour que nous devrions méditer,  à seule fin de régénérer notre faculté de poser un regard bienveillant sur notre prochain, quel qu’il soit, et quels que soient ses fragilités, ses handicaps, la marginalité ou la détresse morale qu’il porte en lui.

 C’est un film drôle, mais où cependant apparaissent en demi teinte, les images cachées d’une pudique et profonde humanité. R.R.

Commentaires

Intouchables est un film qui touche beaucoup parce qu'il sait aborder des sujets graves tels que la solitude des personnes handicapées et le malaise des jeunes de banlieue avec humour et tendresse. Les liens d'amitié qui se nouent entre les deux personnages sont très bien évoqués par les acteurs qui sont excellents : Cluzet a un jeu d'une grande finesse, il exprime tout grâce à son regard et son sourire. Omar Sy nous enchante par son dynamisme, son rire contagieux, sa présence étonnante, c'est vraiment une révélation ! Il mérite vraiment son César !

Écrit par : Claire | 27 février 2012

Les commentaires sont fermés.