Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2011

Entre Bièvre et Montsouris : les Franciscaines Missionnaires de Marie (I)

Depuis 1886, les Franciscaines Missionnaires de Marie ont vu leur implantation dans le quartier « Reille » évoluer au fil du temps. Ainsi, à cette époque, Mère Marie de La Passion qui avait fondé en 1877 l’Institut des Franciscaines Missionnaires de Marie à Saint Brieux, cherchait une nouvelle implantation à Paris où les fréquents passages de missionnaires et les affaires nécessitaient un pied-à-terre. Venant de Bretagne en septembre  1886, elle rencontra Mgr Richard , Archevêque.

Franciscaines Marie.JPG

Or, par un concours de circonstances imprévues, le curé de Saint-Marcel de la Maison Blanche, l’abbé Rataud, rencontre la fondatrice dans le but de lui demander six ou sept religieuses afin de venir en aide à la population pauvre d’un quartier déshérité. A cet effet, il lui offre un ensemble de bâtiments vétustes et exigus dans la rue de l’Ebre, rue aujourd’hui disparue lors de l’arasement de l’îlot insalubre dit «  de la Glacière » , survenu à partir des années 1960. Là se trouvaient la chapelle Saint-Anne-de-la-Glacière, annexe de la paroisse. On y trouvait une écurie qui pouvait servir de réfectoire ; un grenier, au plancher vermoulu et à la toiture crevée qui servira de dortoir. Suit une petite cour d’entrée, entourée de quelques pièces et d’une grande salle qui  pouvait accueillir les œuvres futures . C’était tout ! (à suivre -lire la suite).

N.D.L.R Documentation extraite  du N° 21 de la S.H.A du 14e

Les commentaires sont fermés.