Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 janvier 2012

Ecrire est une enfance, de Philippe Delerm

Eloigné de toute pose littéraire, Philippe Delerm dans son dernier livre, se dévoile  pour nous faire parcourir les arcanes de la création. Ici, il nous fait partager sur le ton de la confidence, de la pudeur et de l’intimité les plus proches, le cheminement qui l’a engagé à devenir un écrivain. Ce fut une maturation lente et progressive. Il remonte loin sur ses origines familiales, parents et grands-parents. Il parle de son destin qui l’amena à s’échapper du conditionnement familial. Il évoque ses goûts en matière de littérature – Proust et Dickens y sont évoqués -  mais aussi ses amitiés avec le Clézio, les encouragements de Jean d’Ormesson, ainsi que ses échecs de débutant : refus de Gallimard.... Il parle de ses goûts pour la chanson : Brel,  Brassens, Anne Sylvestre, Souchon ... 

C’est à l’apprentissage du métier qu’il nous fait assister, en y laissant entrevoir une part secrète de lui-même, sa personnalité, un certain climat de mélancolie, toujours présente à propos de la reconnaissance longtemps recherchée. Il dit ainsi : « La mélancolie de l’attente était plus forte que le bonheur du succès. Dans la mélancolie, on préserve davantage l’enfance, l’adolescence surtout, on est plus intensément soi ». Alors, Delerm, adolescent pour toujours, à la recherche constante de lui-même ? Mais l’adolescence n’est-elle pas la porte perpétuellement ouverte sur la voie de la création, dans une recherche de soi qui vous échappe et vous poursuit cependant ?

Devant la page blanche, le temps ne s’arrête pas. Il ne fait que passer pour mieux  se mesurer à l’éphémère instant, à l’indicible mouvement de sa propre et inéluctable disparition.

P. Delerm est cet écrivain  qui sait nous transmettre l'intense présence d'une infime  émotion, et par là-même le désir inssouvi de l'éternité de celle-ci.      -  R.Rillot -

-  Ecrire est une enfanceEd. Albin Michel – 15 €

Les commentaires sont fermés.