Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2012

Le prénom

le prénom affiche.jpgUn film de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de la Patellière

Si passer de la scène de théâtre au film, est un exercice périlleux, il s’agit là d’une réussite dont il faut parler, tant cette comédie  parfois amère mais souvent débordante d’humour, nous montre, à travers le thème d’un prénom à choisir, toute la virtuosité des personnages à vouloir esquiver des situations souvent tendues à la limite de la violence. Au-delà des idées reçues, des préjugés, des non-dits, des incompréhensions réciproques de langage, nous assistons à un tableau d’une « comedia dell’arte » moderne, à travers une satire des mœurs actuelles, particulièrement présente dans les milieux bobo et « bling bling ».

C’est un film gai, intelligent, où les spectateurs apprécieront la mise en scène, très proche de la pièce de théâtre. Le rythme est vif, les répliques fusent. C’est naturel et finement observé. Patrick Bruel incarne Vincent, le quadra qui a réussi sa vie, Charles Berling incarne Pierre,  professeur à la Sorbonne. Leurs opinions divergent et les jeux de langage sur le choix d’un prénom de l’enfant vont vite dégénérer, leur amitié est mise à rude épreuve. Babou, épouse de Pierre se plaît à jouer l’épouse sacrifiée au bonheur de ses enfants. Frustrée, elle « explose » en une séquence finale dédiée au sort fait aux femmes ! Un ami d’enfance, Claude, révélera sa liaison avec la mère de Babou , Françoise… ce qui ne sera pas du goût de Vincent !

La scène finale, à la maternité est digne d’un morceau d’anthologie. La finesse de la situation et la surprise finale raviront le spectateur. Un film à ne pas rater.

R. Rillot

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

09:38 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Merci de nous avoir encourages a voir ce film tres distrayant,aux dialogues ciseles et pêtillants, lances comme autant d'envolees litteraires ou -en apparence- completement naturelles, par de bons acteurs. Le rythme est soutenu, tragi-comique, du Moliere revisite au XXIeme siecle, pas d'ennui, les acteurs jouent parfaitement, dans l'amour-haine des reunions de famille.
La critique de Le Monde ne lui avait donne que 2 phrases de commentaire, qu'une maigre etoile, categorie "Pourquoi pas ?". Il ne faut pas se fier aux critiques parfois helas "pensee unique".
Si j'ose cet oxymore, le film est une tres bonne et plutot gaie distraction intellectuelle...

Écrit par : Francoise | 08 mai 2012

Les commentaires sont fermés.