Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juillet 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 

BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, MEXIQUE

Marc 6, 30-34 ; Ps 23(22)

__________________________________________________________________________

Ces pays d’Amérique Centrale sont surtout peuplés de métis. D’importantes minorités indiennes restent implantées dans le Sud du Mexique et au Guatemala. D’énormes disparités des niveaux de vie et l’appauvrissement de certaines populations rurales engendrent de fortes tensions sociales. Ces pays sont aussi des voies de passage des narcotrafiquants vers les Etats-Unis, avec toute la violence que cela implique. La population est majoritairement catholique. Diverses Eglises protestantes, souvent de type évangélique pentecôtiste, se développent soit auprès des populations indiennes et des quartiers pauvres, soit de façon plus visible et médiatique. Cette multiplication de petites Eglises est surtout très nette au Guatemala.


Le BELIZE (332 000 habitants) a une économie qui repose essentiellement sur les services et le tourisme. La culture de canne à sucre et la pêche sont aussi des secteurs importants. Il importe ses ressources énergétiques des Etats-Unis, du Mexique et du Venezuela.

Au GUATEMALA (14 millions d’habitants), l’augmentation du prix des produits alimentaires de base, la chute du transfert des capitaux venant des expatriés, l’augmentation du chômage et de la pauvreté ont marqué ces dernières années. Des procès sont en cours pour juger les exactions faites pendant la guerre civile, de 1960 à 1996, qui a fait 200 000 morts. Les élections présidentielles ont porté au pouvoir un militaire de droite décidé à lutter contre le trafic de drogue et l’insécurité, mais la corruption et le trafic d’armes sont partout présents.

Le HONDURAS (7,6 millions d’habitants), a une économie peu diversifiée. Le taux de chômage atteint 20% de la population active et la répartition des revenus est très inégalitaire. Le coup d’Etat de 2009 avait été condamné par la communauté internationale et avait isolé le pays de ses principaux partenaires commerciaux. Le pays est, actuellement, l’un des plus violents de la région et l’un des plus meurtriers, particulièrement pour les défenseurs des droits de l’homme, les opposants politiques et surtout les journalistes qui dénoncent le narcotrafic, la corruption et les exactions de l’armée.

Le MEXIQUE (112 millions d’habitants) possède un secteur agricole bien développé qui emploie un quart de la population active. Ses ressources minières et ses réserves en pétrole sont importantes. Ses richesses en gaz, découvertes récemment, permettent au pays d’orienter la production énergétique vers l’exploitation de ces réserves et d’abandonner le projet de développement du nucléaire. Dans ce pays morcelé en 31 Etats, le maintien, par le gouvernement, d’une rigueur budgétaire est remarqué par les instances internationales et permet au Mexique de garder un taux de croissance satisfaisant et de stabiliser le chômage autour de 5% de la population active. Mais, contrairement au autres pays d’Amérique latine, la croissance est plus faible, et il n’y a pas eu d’émergence d’une classe moyenne. La violence liée au trafic de drogue a beaucoup augmenté ces dernières années. La population et les médias sont les cibles des narcotrafiquants et des forces de l’ordre. La situation a encore empiré cette année.

PRIONS*…

Seigneur, notre Dieu, de tous temps tu veilles sur le peuple que tu t’es choisi, comme un berger fidèle, ne laissant perdre aucune de tes brebis. Tu portes un regard attentif et chargé d’amour sur chacun des peuples de la terre, et nous t’en rendons grâces.

Nous voulons te confier, aujourd’hui, les peuples qui vivent au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Mexique.

Nous te louons, car tu les vois et les aimes tels qu’ils sont, avec une histoire compliquée qui a engendré au fil des siècles de grandes disparités de niveau de vie et une violence endémique amplifiée par le trafic de drogue. Tu vois la pauvreté qui règne dans ces pays, leur disparité des niveaux de vie, leur incapacité souvent à mettre en place un système éducatif et de santé égalitaire. Mais aussi tu leur fais confiance, tu écoutes leurs attentes et tu fortifies leurs potentialités. Aide-les, nous t’en prions, par ton Esprit à combattre toute forme de violence et de corruption.

Nous te remettons ces peuples avec confiance, sachant qu’en Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur, toute fatalité est vaincue.

Nous te rendons grâces pour la présence des Eglises dans ces pays. Qu’elles puissent dans leurs diversités, et chacune là où elles sont, favoriser l’évolution d’une société plus juste et plus respectueuse des droits de chacun.

Seigneur, accompagne-nous aussi sur nos lieux de vie, ici et là-bas, afin que nous y soyons les témoins de ton Amour. Qu’à travers nos gestes et nos paroles, nous apportions paix et justice à notre monde.

Renouvelle notre foi et notre capacité d’aimer pour que chacun des regards que nous portons sur notre prochain soit rempli de ta tendresse.

AMEN

* D’après la prière du pasteur Pierre Kneubühler parue dans Parole pour tous (ed SMPP) pour le dimanche 22  juillet 2012.

 

_________________________________________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

 

Les commentaires sont fermés.