22 juillet 2012
L'Alouette de Jean Anouilh, au Théâtre Montparnasse
Courez voir « L'Alouette » de Jean Anouilh, (mis en scène par Christophe Lidon ) au Théâtre Montparnasse !
Les grands épisodes de la vie de Jeanne d' Arc sont évoqués par" flashes back "au cours de son procès. « La petite bergère, seule, face à la justice des hommes, va revivre son épopée devant ses juges. »
Anouilh marie admirablement humour et tragique et souligne ainsi l'étrangeté du destin de Jeanne, toute jeune femme, qui parvient à traverser la France, à lever une armée et faire sacrer Charles VII à Reims.
Le rythme de la mise en scène privilégie l'humour mais sait aussi laisser percer l'émotion. Sara Giraudeau incarne à la perfection Jeanne, presqu'une enfant, tout à la fois à la fois candide et rusée, douce mais tenace, libre d'esprit, angoissée, mais décidée. Les partenaires sont excellents : le comte de Warwick (Stéphane Cottin), Pierre Cauchon (Bernard Malaka) et les terribles messires Promoteur (Olivier Claverie) et Inquisiteur (François Dunoyer). Des scènes particulièrement savoureuses avec le capitaine Beaudricout (Joël Demarty), force de la nature, qui se fait complètement manipuler par la petite Jeanne ou encore avec Charles VII, (Davy Sardou) jouisseur et lâche, qui finalement accepte d'affronter les Anglais pour s'imposer comme héritier légitime du trône de France....
Quel plaisir de redécouvrir ce beau texte tout à la fois drôle et émouvant avec des dialogues incisifs et vifs ! La force de cette représentation c'est de nous faire apprécier la langue d' Anouilh, si belle dont le ton à la fois léger et amer dénonce les hypocrisies et les préjugés des puissants, des politiques..qui contrastent avec la droiture, le courage de ce personnage magnifique de la jeune Jeanne.
Ne ratez pas ce spectacle qui est donné jusqu'au 28 juillet , tout près, rue de la Gaîté au théâtre Montparnasse (une des plus jolies salles de Paris) !
Monique Garrigue- Viney
Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaité
75014 Paris
M° Gaîté, Edgar Quinet ou Montparnasse
www.theatremontparnasse.com
05:13 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théâtre montparnasse, l'alouette, jean anouilh, sara giraudeau | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Espérons que ce spectacle sera repris à la rentrée de septembre : le texte d' Anouilh est tellement beau et l'interprétation excellente !
Écrit par : Claire | 30 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.