Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juillet 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

21/07/2013                                                                                                                 semaine 30

 

BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, Mexique

Luc 10, 38-42 ; Ps 15(14)

 

Dans ces pays d’Amérique Centrale, de fortes tensions sociales sont engendrées par d’énormes disparités des niveaux de vie et par l’appauvrissement des populations rurales. Ces pays sont des voies de passage des narcotrafiquants vers les Etats-Unis, avec toute la violence que cela implique. Les populations sont majoritairement catholiques. Diverses Eglises protestantes, souvent de type évangélique pentecôtiste, se développent, soit auprès des populations indiennes et des quartiers pauvres, soit de façon plus visible et médiatique.


Le BELIZE (357 000 habitants) a une économie qui repose essentiellement sur les services et le tourisme. Ces secteurs ont été redynamisés par une diminution de la violence due à une trêve signée entre le gouvernement et les gangs. Le pays importe ses ressources énergétiques des Etats-Unis, du Mexique et du Venezuela.

Au GUATEMALA (14,7 millions d’habitants), la moitié de la population reste pauvre malgré les ressources naturelles du pays et le tourisme qui se développe. Les populations indigènes sont les plus touchées. Les élections présidentielles de 2012 ont porté au pouvoir un militaire de droite décidé à lutter contre le trafic de drogue et l’insécurité, mais la corruption, notamment dans le domaine judiciaire et le trafic d’armes sont partout présents.

Au HONDURAS (7,7 millions d’habitants), le coup d’Etat de 2009 avait été condamné par la communauté internationale et avait isolé le pays de ses principaux partenaires commerciaux. La sanction a été levée deux ans plus tard, au retour de l’ancien président au pays. Mais l’économie, peu diversifiée, reste fragile. Le pays est l’un des plus violents de la région et l’un des plus meurtriers, particulièrement pour les défenseurs des droits de l’homme, les opposants politiques et surtout les journalistes qui dénoncent le narcotrafic, la corruption et les exactions de l’armée.

Le MEXIQUE (114,8 millions d’habitants) a su mettre en œuvre une politique économique très ouverte grâce à des accords de libre-échange avec une quarantaine de pays importants. Dans ce pays morcelé en 31 Etats, l’agriculture joue un rôle important, le Mexique dispose aussi de ressources minières, de pétrole et de gaz. Contrairement à d’autres pays d’Amérique latine, il n’y a pas eu d’émergence d’une classe moyenne, ces dernières années. La violence liée au trafic de drogue est partout présente. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place une vaste campagne d’arrestations arbitraires. Les personnes marginalisées, faisant partie de minorités ethniques et les médias en sont les principales victimes

« Seigneur, qui sera reçu dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?

L’homme à la conduite intègre, qui pratique la justice et dont les pensées sont honnêtes »(Ps 15 1-2)

Seigneur, nous te remettons aujourd’hui, les habitants de ces pays d’Amérique Centrale, leurs conditions de vie, la violence encore trop présente partout. Que ton Esprit soit à l’œuvre pour inspirer et soutenir tous ceux que tu as envoyés pour rétablir la justice et la paix. Loué sois-tu, car tu es toujours présent pour accueillir celui qui se repent. Loué sois-tu pour la diversité des Eglises implantées dans ces pays. Qu’elles soient fidèles à ton message d’Amour et reconnaissante d’avoir à chercher ensemble TA Vérité.

Les commentaires sont fermés.