Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juillet 2013

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

28/07/2013                                                                                                                          semaine 31

 

ILES DE LA MER DES CARAÏBES, ARCHIPEL DES BAHAMAS, CUBA, HAÏTI, REPUBLIQUE DOMINICAINE, JAMAÏQUE

 

Luc 11, 1-13 ; Ps 138(137)

Les îles de la Mer des Caraïbes possèdent des ressources principalement agricoles, le tourisme est aussi un moteur économique important. La majorité des habitants de Cuba, Haïti et de la République Dominicaine sont catholiques ; en Jamaïque et aux Bahamas, les protestants sont les plus nombreux.


CUBA (11,2 millions d’habitants), a été fortement touché par la crise économique mondiale du fait d’une baisse considérable du tourisme et de la chute des cours du nickel. Ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, le Venezuela et le Brésil. En janvier 2013, le gouvernement a abrogé la loi sur l’autorisation de sortie du pays, les Cubains peuvent désormais circuler librement. D’autres lois sociales accompagnent cette politique d’ouverture du gouvernement. Le secteur privé se développe rapidement et l’embargo imposé par les Etats-Unis s’est assoupli. Le président Raoul Castro a été réélu à la tête du gouvernement pour cinq ans. Les Eglises s’impliquent largement dans cette transition démocratique ; la présence protestante est importante ; les cultes afro-cubains se développent. La population reste, cependant, très marquée par les années d’athéisme.

En HAITI (10 millions d’habitants), la population reste profondément traumatisée par les quatre ouragans consécutifs de 2009, le tremblement de terre de 2010 (qui a fait plus de 200 000 morts et détruit les récoltes et la majorité des infrastructures) et enfin une épidémie de choléra la même année. Les ressources proviennent d’une agriculture de subsistance à petite échelle, du secteur textile et surtout des fonds de la diaspora, d’associations diverses et de l’aide internationale. Le pays a beaucoup de mal à se reconstruire, même après deux années de relative stabilité politique. 370 000 personnes vivent encore dans des camps de fortune. L’épidémie de choléra est loin d’être éradiquée et les ouragans font de nouvelles victimes et de nouveaux dégâts tous les ans.

La REPUBLIQUE DOMINICAINE (10 millions d’habitants) vit du tourisme et d’activités de service. Les transferts de fonds de la diaspora permettent aussi de maintenir la croissance. Plus d’un tiers de la population vit encore sous le seuil de pauvreté et de fortes inégalités de revenus persistent. Le pays est une importante plate-forme de trafic de cocaïne ; les réseaux infiltrent même la police et l’armée.

En JAMAIQUE (2,7 millions d’habitants), l’économie est principalement tributaire du tourisme, des transferts de fonds des expatriés et de l’exportation de bauxite et de sucre. Des bandes armées liées au trafic de drogue profitent du système politique corrompu et des manquements de l’Etat à tous niveaux pour étendre leur influence.

Les BAHAMAS (353 000 habitants) forment un archipel de 700 îles dont la population vit du tourisme et des services financiers.

Seigneur, nous te remettons les habitants de ces îles de la Mer des Caraïbes. Nous te les confions pour que leurs conditions de vie s’améliorent, particulièrement à Cuba, Haïti et en République Dominicaine. Préserve-les de toutes les formes de corruption qui empêchent les aides extérieures d’aboutir directement à ceux qui en ont le plus besoin. Préserve-les de la violence liée au trafic de drogue. Merci, Seigneur, d’être le soutien inébranlable de tous ceux qui luttent pour faire renaître la vie, malgré les catastrophes. Merci pour la solidarité gratuite envers notre prochain, que tu es venu nous enseignée. Fais venir ton Règne, Seigneur, dans ces îles comme partout dans le monde.

 

Les commentaires sont fermés.