16 mars 2014
Secours catholique: Journée Internationale de la femme au 25 rue sarrette
Le 8 mars, date mémorable pour les femmes et mères du 25 rue sarrette, dans le 14e arrondissement, ce n’est pas un jour ordinaire, c’est la JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME, dans le monde entier, c’est un événement clé pour l’évolution de la condition féminine dans la société.
A l’occasion de cette journée de la femme, l’équipe de la rue sarrette, notamment le responsable, l’animatrice, et le petit noyau dur de l’espace-jeux, ont eu l’idée d’immortaliser cette journée, en invitant d’autres femmes, à venir célébrer cet événement dans la convivialité joviale, et humoristique. A partir de 15h15, le 25 rue sarrette, commençait à accueillir les premières invitées ; les bras chargés de gâteaux faits maison, d’autres ont apporté des boissons, ou des petites friandises. Tout le monde a contribué à la préparation de la fête à sa manière selon ses moyens. Certes c’est la journée de la femme, mais nous ne pouvons pas non plus nous passer de l’homme de la maison, le responsable de la rue sarrette, qui a énormément œuvré pour la réussite de la journée. Nous avons trouvé une table bien décorée, garnie de petites gâteries, un bac rempli de roses, tout ceci accompagné d’un joli poème dédié aux femmes et mères de la nation. La fête a commencé par des blagues de toutes sortes, l’animation a été spontanée, un véritable moment d’échange, des retrouvailles pour certaines qui s’étaient perdues de vue, de nouveaux liens se sont créés, pour celles qui se sont découvert des points communs, au cours de leur échange. Des projets de sortie commune en vue, afin de mieux se connaître.
Dans la cuisine, quelques femmes s’affairaient à préparer le goûter pour tout le monde, que nous avons partagé dans une ambiance musicale et fraternelle. Pour certaines personnes qui poussaient la porte du 25 rue sarrette pour la première fois, elles ont été agréablement surprises, par la qualité de l’accueil. Parole des habituées de la rue sarrette : Quand je viens ici, c’est pour m’éclater, et oublier mes soucis ; Hawa, je me sens heureuse au Secours Catholique, vous êtes comme ma famille.
Nous avons clôturé l’après-midi par la remise d’une rose à chaque femme, pour symboliser la journée internationale de la femme.
Journée internationale de la femme : Poème pour toutes les femmes:
A quel moment t'arrêtes-tu de travailler ?
Quand tout le monde est couché ?
Quelle que soit ta lassitude
Et tes inquiétudes
Ce n'est pas que la douleur
Physique qui brise ton cœur.
Toujours debout,
Jamais à genoux,
Toute dévouée à tes enfants
Tu leur prodigues un enseignement.
Tu assumes sans relâche
Les lourdes tâches
Souvent moins payée qu'au masculin
Pour le même travail au féminin.
Que tu sois célibataire
Ou bien mère
Cela ne change rien
De ton combat quotidien.
Quoiqu'il arrive, tu sais réchauffer
Toute, la maisonnée
Avec un grand sourire
Ou des éclats de rire.
Cette journée, tu l'as bien méritée
Elle pourrait durer toute l'éternité.
19:09 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : secours catholique, 75014, paris 14e | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.