28 mars 2014
Municipales 2014: les listes au 2ème tour dans le 14ème
Après le premier tour des municipales où l'abstention a eu un taux record plus de : 40% des voix, le 2ème tour aura lieu dimanche prochain avec deux listes proposées au vote des électeurs.Ce sont les deux listes arrivées en tête dans le 14ème et ayant obtenu respectivement 37,89 %(PS union de la Gauche) et 33,10 (Union UMP-UDI- Modem) des suffrages exprimés.
Celles-ci ont été été modifiées car les partis politiques ont conclu des accords avec certaines listes qui avaient obtenu plus de 5% des voix. Ainsi les Socialistes avec les Ecologistes et les UMP-UDI -Modem-avec les UMP de la liste 100% 14ème
Anne HIDALGO Paris qui ose, Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes
1. Mme PETIT Carine
2. M. CHERKl Pascal
3. Mme POLSKl Olivia
4. M. BEGUE Hervé
5. Mme BLAUEL Célia
6. M. SANCHES RUIVO Hermano
7. Mme MECARY Caroline
8. M. MERCIER Etienne
9. Mme MAUPAS Valérie
10. M. LETlSSIER Florentin
11. Mme GUY-DUBOIS Elisabeth
12. M. LIEBAULT Nicolas
13. Mme AUFFRET Marianne
14. M. GRUNENWALD Cédric
15. Mme LEKIN Sylvie
16. M. ANTONELLl Didier
17. Mme BERTRAND Agnès
18. M. MOURIN C)o·i!
19. Mme TONOLLI Mélody
20. M. BOUABBAS Amine
21. Mme CHEVALlER Catherine
22. M. RENARD Annand
23. Mme POUR TAUD Danièle
24. M. LE PREVOST DE LA MOISSONN Hervé
25. Mme BERNARD Sybîlle
26. M. SLUPOWSKI Eric
27. Mme DELAHA YE Manuela
28. M. DARONNAT Olivier
29. Mme M'BEN GUE Aminata
30. M. BENAIN Mikaël
Liste d'Union UMP-UDI-MODEM avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
1. Mme KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie
2. M. AZIERE Eric
3. Mme CARRERE-GEE Marie-Claire
4. M. FERTIER Stéphane
5. Mme DAUCHEZ Marie-Laure
6. M. LESA IN Bertrand
7. Mme MERCHADOU Chantal
8. M. VIRY Patrick
9. Mme CHEV ALLIER Catherine
10 M. DE VIDAS Félix
11. Mme ISAAC Isabelle
12. M. OGE Yves
13. Mme MAL VOISIN Armelle
14. M. ALEXANDRE Jean-François
15. Mme MAJDOUB Chaïma
16. M. GONZALEZ François
17. Mme DE MONTEYNARD Raphaëlle
18. M. SANTI Olivier
19. Mme CLAUX Stéphanie
20. M. DELA BRIERE François
21. Mme MORES Célia
22. M. ISSERT-DE BRAUX Pascal
23. Mme HENRIC Lise
24. M. SERGENT Jean-Roch
25. Mme BADINA-LEROY Annick
26. M. BUSCAL Philippe
27. Mme ECUER Marie-Sophie
28. M. TRIN Nicolas
29. Mme OUDIN Odile
30. M. BEDOSSA Adrien
Pour consulter le mode de scrutin cliquez sur lire la suite
14:30 Publié dans Mairie du 14ème, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook | |
Imprimer |
L'organisation municipale à Paris : répartition des sièges des conseillers de Paris
Plus de 1,2 million de Parisiens sont amenés à se prononcer demain, deuxième tour des municipales, et , ainsi choisir leurs nouveaux conseils d'arrondissement, et leur nouveau conseil de Paris, le maire de Paris sera élu le 5 avril par le Conseil de Paris.
A la différence des autres communes, il n'y a pas une mais vingt élections -- une par arrondissement -- qui auront lieu demain dans la capitale. A l'issue de ces scrutins, 163 élus seront désignés pour siéger au Conseil de Paris. Ce sont eux qui choisiront, le samedi 5 avril, le successeur de Bertrand Delanoë.
Modifiée l'été dernier, leur répartition varie en fonction du poids démographique de chaque arrondissement. Le plus peuplé, le XV e (240 800 habitants), envoie par exemple 18 représentants à l'Hôtel de Ville, tandis que le I er (17 500 habitants) n'en a qu'un.
Les membres du conseil de Paris sont élus pour 6 ans dans le ressort territorial de l'arrondissement au suffrage universel direct et au scrutin de liste à deux tours. Lors de sa première réunion suivant le scrutin, en séance publique, le conseil de Paris procède à l'élection à bulletin secret du maire, à la majorité absolue pour les deux premiers tours et à la majorité relative au troisième tour si nécessaire.
Les adjoints, dont le nombre ne peut dépasser 48, sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue par le Conseil de Paris.
De 1983 à 2014, le nombre de sièges de conseillers varie de 3 à 17, selon les arrondissements. En 2013, une première loi modifie la répartition des 163 sièges entre les arrondissements, dans l'objectif de respecter la répartition démographique : elle retire un siège aux 7e, 16e et 17e arrondissements pour en ajouter un dans les 10e, 19e et 20e arrondissements. Elle est rejetée par le Conseil constitutionnel qui considère que le minimum de trois conseillers par arrondissement imposé par la loi assure une surreprésentation démographique de certains secteurs du centre de Paris. Une nouvelle loi, le 5 août 2013, supprime le minimum de trois sièges de conseillers de Paris et réaffecte les 163 sièges .
Consulter le tableau qui est sur le site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_Paris
Ce mode de désignation rappelle le système des grands électeurs de la présidentielle américaine. Tout comme aux Etats-Unis où l'on parle de swinging states pour désigner les Etats qui peuvent faire basculer l'élection, Paris compte des arrondissements clés, qu'il faut impérativement remporter pour décrocher la mairie. En 2001, alors qu'il était minoritaire en nombre de voix à l'échelle de la ville, la victoire dans le 12e a ainsi permis à Bertrand Delanoë d'arracher Paris à la droite. Les quartiers très peuplés comme le 14è, le 15è, le 18è, 19è,20è sont des arrondissements-clés du fait de leur nombre de conseillers de Paris.
D'après des articles du Parisien et Wikipédia
12:53 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Ceuta, douce prison, film-débat organisé par le CCFD
Le mardi 1 avril à 20h30, un ciné-débat organisé par Dynamo, le groupe intergénérationnel de Paris du CCFD-Terre Solidaire vous est proposé autour du documentaire Ceuta, douce prison de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le film suit les trajectoires de 5 migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta au nord du Maroc. Ils ont tout quitté et se retrouvent dans une prison à ciel ouvert, aux portes de l'Europe. Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un laissez-passer et la crainte d'être expulsés.
En présence d'un des réalisateurs et de Nina Marx, chargée des Migrations internationales au CCFD-Terre Solidaire
>>cliquez ici pour voir la bande-annonce<<
Mardi 1 avril à 20h30, au cinéma Chaplin Denfert, 24 place Denfert-Rochereau, 7.50€ pour tous
06:00 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14e, 75014, ccfd, ceuta |
Facebook | |
Imprimer |
Rétrospective 2013 à l'espace Norbert Mattera
Derniers jours pour venir apprécier l'exposition "Rétrospective 2013" regroupant les artistes ayant exposé à l'Espace Norbert Mattera l'an dernier. Du mercredi au samedi de 15h30 à 19h30.
A partir du mardi 1er avril jusqu'au dimanche 13 avril de 15h à 19h (sauf le lundi) nouvelle et *première exposition de la saison 2014 avec l'artiste peintre, BONNETOILE : https://www.facebook.com/benoit.noel.31/photos <https://www.facebook.com/benoit.noel.31/photos>.
BONNETOILE, Benoit Noël de son vrai nom, est peintre depuis 1975. Apprenti sculpteur titulaire d'une maitrise de philosophie des Arts et d'Esthétique et d'un CAPES d'Arts plastiques. Premier invalide au monde à être reçu premier de l'Académie du Dauphiné, sans aucune formation artistique ni école d'arts, il fut radié, au nom du peuple Français, par le Conseil d'État, pour inaptitude physique à enseigner!
Plus de 2500 de ses tableaux, peinture à l'huile, exclusivement, sur toile de lin ou bois, ont rejoint des collections privées partout en Europe Il anime des cours et stages de philosophie des arts et pratiques de la peinture à l'huile. Est également consultant d"arts pour entreprises, et réalise des décorations intérieures avec des peintures murales" Un artiste hors du commun à découvrir et à rencontrer lors du Vernissage de son exposition le JEUDI 3 AVRIL* à partir de 19h à *l'Espace Norbert Mattera, 48 rue Didot 75014 PARIS*
05:00 Publié dans Expositions, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 75014, paris 14e, bonnetoile, mattera |
Facebook | |
Imprimer |














