Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 avril 2014

Une Saison de Nobel - Naguib Mahfouz : mardi 29 avril 19h30 à l'hôtel de Massa

Naguib Mahfouz 1911-2006.jpgMardi 29 avril à 19h30 à l'Hôtel de Massa : soirée consacrée à Naguib Mahfouz  (1911- 2006)- Prix Nobel 1988 - Egypte

Naguib Mahfouz (نجيب محفوظ, Naǧīb Maḥfūẓ), né le 11 décembre 1911 dans le quartier populaire de Gamaliyya à Khân al-Khalili au Caire et mort le 30 août 2006, est un écrivain égyptien contemporain de langue arabe et l'intellectuel le plus célèbre d’Égypte, ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1988.

La carrière littéraire de Naguib Mahfouz se confond largement avec l’histoire du roman moderne en Égypte et dans le monde arabe. Au tournant du XXe siècle, le roman arabe fait ses premiers pas dans une société et une culture qui découvrent ce genre littéraire à travers la traduction des romans européens du XIXe siècle. Dans les années 1920, l’écrivain et homme politique Muhammad Husayn Haykal prône l’émergence d’une « littérature nationale » coulée « dans les moules occidentaux, afin que les Égyptiens y voient le signe qu’ils sont aussi avancés que l’Occident, et peut-être le devancent, dans les domaines de la civilisation ». Nul ne portera mieux que Naguib Mahfouz ce projet à son terme. (extrait du site Wikipédia)

Présentation par Gilbert Sinoué. (cliquez sur lire la suite)

Lecture d’extraits de « La Belle du Caire » (Traduction par Philippe Vigreux Gallimard)en arabe par Ranaa Wael  et en français  par Bruno Putzulu

Lecture accompagnée par Hend Zouari au kanoun.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation : communication@sgdl.org

 SGDL - Hôtel Massa - 38 rue du Fbg-St-Jacques - 75014 Paris. Tél : 01.53.10.12.00


Biographie  de Naguib Mahfouz :
Extraite du site Babelio

Né dans une famille de la petite bourgeoisie cairote, Naguib Mahfouz fait des études de philosophie à l’université du Caire et commence à écrire à l'âge de 17 ans. Employé comme fonctionnaire dans le domaine culturel, il écrit des romans sur l’Egypte ancienne, puis se consacre à l’histoire contemporaine, et notamment les bouleversements sociaux et politiques de l’Egypte dans les années 50.

La publication de sa trilogie en 1956-1957 (Impasse des deux palais, Le Palais du désir, Le Jardin du passé) lui apportera le succès. Empreinte de réalisme, cette fresque mêle histoire familiale et changements historiques.

Son texte suivant, Les Fils de la Medina, provoque le scandale : c’est une transposition de l’histoire sainte dans un quartier populaire égyptien. Après avoir été publié en feuilleton dans un journal, il sera interdit de publication en Egypte, mais une édition pirate au Liban rencontrera un grand succès dans le monde arabe.

Ses textes sont adaptés au cinéma, et son succès va grandissant, même si ses positions politiques (il est favorable à une normalisation des relations avec Israël) provoquent le boycott de ses livres par plusieurs pays arabes.

Il est le premier écrivain arabe à recevoir le prix Nobel, en 1988. En 1994, une tentative d’assassinat par des fanatiques islamistes le prive de l’usage de la main droite : il est désormais obligé de dicter ses textes.

Il meurt en août 2006, et reçoit des funérailles nationales. Libre penseur, chroniqueur du peuple et du vieux Caire, auteur de plus de 50 romans et nouvelles, il est reconnu dans le monde entier comme un écrivain majeur du monde arabe.

Gilbert Sinoué : né au Caire, de père égyptien et de mère d’origine française. Après des études chez les Jésuites, il s’installe à Paris où il réside depuis 1968. À la veille de ses quarante ans, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. À ce jour, il a publié près de vingt-cinq ouvrages, essais et biographies confondus. On peut citer entre autres : Le Livre de Saphir, Prix des Libraires 1996. Parallèlement à sa carrière de romancier Gilbert Sinoué a écrit le scénario et les dialogues d’une série fleuve : Le destin du Dr Calvet (150 épisodes), diffusé sur TF1 en 1992. En 2008, il a aussi collaboré à l’écriture d’un feuilleton intitulé les « Trois clés », diffusé sur M6. L’un de ses romans, Des jours et des Nuits, a fait l’objet d’une série télévisée sur France 3 avec, dans les rôles principaux, Stefan Freiss et Claire Nebout. Gilbert Sinoué a été décoré Chevalier des Arts et Lettres en 1997.

Les commentaires sont fermés.