Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2015

L'Etranger, au théâtre 14

 Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire, c’était peut-être hier…

Etranger à lui-même, l’homme contemporain se pose une question fondamentale, existentielle : « Qui suis-je » en dehors de toute transcendance. Ses actes, ses émotions, ses sentiments le conduisent-il à affirmer son être, ou bien ne sont-ils que des fantômes, des illusions conduisant et révélant l’homme à sa solitude dans l’univers, et par là même à l’absurdité de sa présence sur terre.

Tel est le thème de l’Etranger. Dans une mise en scène sobre, efficace, et dans un décor réduit à une table, une chaise, un banc, trois personnages donnent au récit une densité et une efficacité à la limite du supportable, là, où notre émotion rejoint le vide existentiel de Meursault, confronté à l’absurdité de sa vie.

Nous ne sortons pas indemnes de ce récit, transposé au théâtre. Chacun alors peut se poser la question essentielle : « Qui suis-je, que sont mes rapports avec l’autre, quel est le sens de ma vie, la mort est-elle un chemin vers le néant ou la porte ouverte sur une nouvelle espérance » ?

 Une belle prestation du théâtre de la Chute et du théâtre Varia (Bruxelles) et ceci, jusqu’au 13 février.

-Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier – Locations : 01 45 45 49 77 – email : contact@theatre14.fr

 

Les commentaires sont fermés.