29 mars 2015
Carine Petit, maire du 14e : le logement, notre dossier prioritaire
Le 30 mars 2014, elle était élue à la tête de la liste de gauche (PS, PCF, PRG) dans le 14e, aux élections municipales. Peu de temps après, la jeune femme politique, 39 ans à l'époque, était élue maire de arrondissement. En un an, Carine Petit la discrète a pris ses marques, elle a gagné en assurance – et en notoriété. La Voix l'a rencontrée, pour un bilan d'une année de mandat:
Après un an à la tête de la mairie du 14e, quels dossiers vous apparaissent prioritaires pour l'arrondissement ?
Trois dossiers nous occupent surtout : le logement, la pollution et l'accueil de l'enfant et de la famille dans la ville.
Le logement vient en premier. Les parisiens du 14e nous interpellent et la demande de logements sociaux est forte. Le fichiers de la mairie comptent 6000 dossiers de candidature… Nous profitons donc des opportunités foncières pour trouver des parcelles. Nous cherchons à acheter - ou à faire acheter par des opérateurs sociaux - des immeubles en vente. Nous intervenons lorsque des immeubles sont vendus à la découpe, pour éviter que des familles soient contraintes de partir. La mairie de Paris a mis des nouveaux outils d'intervention à notre disposition, nous les utilisons.
Nous avons aussi a aussi d'importants programmes de réhabilitation des logements sociaux existants. C'est une action longue, en continu.
Le logement, ce sont aussi les grosses opérations comme celles des quartiers de Saint-Vincent de Paul et de Jourdan-Tombe-Issoire. Sur ces deux très gros chantiers, des centaines d'appartements neufs vont sortir de terre, dont la moitié de logements sociaux.
Vous citiez le dossier de la pollution. Que peut la mairie ?
Le habitants du 14e nous demandent d'aller plus loin dans la lutte contre la pollution, le bruit. Les gens sont exigeants, ils s'intéressent à l'environnement, à la santé. Nous portons ainsi une attention particulière aux produits servis dans les cantines scolaires. Les parisiens ont aussi maintenant conscience des conséquences sanitaires de la pollution. La mairie de Paris a prévu l'interdiction progressive des véhicules diesel dans la capitale à l'horizon 2020, en commençant par les véhicules les plus polluants.
Dans le notre arrondissement, nous travaillons notamment sur l'avenue du Général Leclerc, une des plus polluée de Paris. Une avenue de plus bruyante, et dangereuse pour les piétons. Le Conseil d'arrondissement a par exemple décidé de recouvrir la chaussée de cette avenue d'un nouvel enrobé beaucoup moins bruyant. Avec les habitants, nous allons travailler sur les lieux les plus générateurs de bruits, pour rechercher des solutions. A terme, nous sommes clairs : il faudra trouver des procédures pour que moins de véhicules polluants rempruntent cet axe de pénétration dans Paris.
Et pour la famille, quelles sont vos objectifs ?
Le 14e est un arrondissement qui compte beaucoup d'enfants et d'adolescents. Pour les familles, nous cherchons à promouvoir tout ce qui permet un meilleur accueil, une amélioration du lien social : des moyens d'accueil pour la petite enfance, des aides pour des projets pédagogiques dans les écoles, la création de nouveaux lieux d'activités, d'animation, de rencontres dans les quartiers. Il existe une forte demande de la population.
06:00 Publié dans Conseil d'arrondissement, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : carinne petit, maire, paris 14e, 75014, ps, pcf, prg, mairie 14e | Facebook | |
Imprimer |
28 mars 2015
Chapelle Saint Bernard de Montparnasse
INVITATION:
Le Père Jérôme Thuault, recteur, et son conseil, Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal, vous invitent à l’inauguration du nouveau vitrail de la chapelle, et à la bénédiction du vitrail par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, en présence de Mr Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement le mercredi 22 avril 2015 à 18h30 (vitrail donnant sur le parvis de la gare Montparnasse).
Parvis de la gare Montparnasse - 34, place Raoul Dautry, 75015 Paris
La cérémonie sera suivie d’un cocktail.
Rsvp : chapelle-st-bernard@wanadoo.fr - Tél. 01 43 21 50 76
Rappelons que Jacques Loire est également l'auteur des vitraux de l'oratoire de la Maison Alésia Jeunes, 16, rue du Moulin Vert.
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vitrail, gare montparnasse, chapelle saint bernard, 75014, paris 15e | Facebook | |
Imprimer |
26 mars 2015
Etre catholique aujourd'hui
Aujourd’hui, être catholique et le rester dans l’évolution générale des mentalités peut être considéré comme une gageure. Nous constatons que les séminaires se sont clairsemés à vive allure, que les prêtres se sont réduits en nombre et ont vieilli, que les chiffres des mariages, baptêmes, et obsèques religieuses connaissent des amenuisements toujours plus impressionnants. Tels sont les constats, les questionnements que se pose Mgr Joseph Doré.
Nos contemporains se trouvent de plus en plus comme étrangers au fait religieux, et en particulier au « Monde Catholique ». La sécularisation effective du monde et de la vie, la laïcisation des mentalités et des fonctionnements sociaux, l’inculture de la représentation des valeurs chrétiennes, la perte d’autorité à tous les plans de la société sont les quelques questions que ce livre aborde. Celui-ci est un inventaire pour les hommes d’aujourd’hui, mais aussi un acte d’espoir et de foi pour demain.
Mgr Joseph Doré est archevêque émérite de Strasbourg, doyen honoraire du Theologicum de l’Institut Catholique de Paris. Théologien de réputation internationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Etre catholique aujourd’hui, dans l’Eglise du pape François – Edition Bayard, 12,90€.
15:08 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
24 mars 2015
Un homme idéal
Un film de Yann Gozlan. C’est un thriller original, où le personnage principal, tenu par Pierre Niney, est un écrivain en panne d’inspiration, qui subsiste en faisant un travail de déménageur. Il trouvera lors d’un déménagement chez un vieil homme décédé, le manuscrit d’un récit original sur la guerre d’Algérie. S’appropriant ce manuscrit, il en fera un ouvrage personnel qui, présenté à un éditeur, le révélera comme un écrivain de grande envergure. Mais la supercherie finira par être découverte et il en découlera un enchaînement de faits dramatiques où la personnalité réelle de l’écrivain surgira à travers mensonges, dissimulations, chantages, violences et qui, in fine débouchera sur un crime. Pris de remords, il écrira une œuvre personnelle, son dernier livre « les Faux Semblants », qui sera un succès en librairie.
Pierre Niney est remarquable dans ce rôle, par la diversité d’attitudes qu’il met à la construction de son personnage. A la fois calculateur et résolu, celui-ci va jusqu’au bout de son désir de reconnaissance, et finira par sombrer dans une perte d’identité fatale où rôde la folie, celle-ci le condamnant à l’errance et à l’abandon total de sa passion avortée pour le métier d’écrivain.
On assiste là à une prestation brillante, intelligente et sensible de Pierre Niney dont les qualités d’interprétation ouvrent pour lui de belles espérances et un large succès dans le futur.
R. Rillot
15:29 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre niney, yann gozlan, homme ideal | Facebook | |
Imprimer |
Prière oecuménique chapelle Saint Bernard
Au début de la semaine sainte, la Communauté de Sant'Egidio invite à une soirée de prière dédiée à la mémoire des chrétiens de notre temps, témoins de l’Evangile, victimes de la violence, qui se tiendra lundi 30 mars 2015 à 20h30 dans la chapelle Saint-Bernard (34, place Raoul-Dautry 75 015 Paris - métro Montparnasse-Bienvenüe, lignes 4, 6, 12 et 13).
La prière sera présidée par Mgr Denis Jachiet, vicaire général du diocèse de Paris. en présence de Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, du patriarcat de Moscou, Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, - Mgr Michel Chafik, recteur de la mission copte catholique de Paris, Père Diraïr Keledjian, de l’Eglise apostolique arménienne et de nombreux représentants œcuméniques.
Pour en savoir plus : http://www.paris.catholique.fr/priere-en-memoire-des-temo...
14:50 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |