Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2015

Florence Arthaud par Marie Belin

forence arthaud,marie belin,transatMarie Belin qui a travaillé à la Caisse des Ecoles du 14ème et organisé de nombreuses animations, en particulier sur les courses en mer a rencontré à plusieurs reprises Florence Arthaud et s’était liée d’amitié avec elle. Elle nous livre son témoignage.  (voir l'album des photos de Marie Belin)

Florence Arthaud...

 Du même nom que les éditions, elle est née le 28 octobre 1957; Flo' avait une ligne de vie assurée... Milieu bourgeois, fait ses études chez les " bonnes sœurs" comme elle disait... Douée ...commence des études de médecine... un grave accident de voiture la plonge dans le coma ...paralysée... elle doit tout réapprendre, à marcher... Parler…  à vivre...

 La fiancée de l’ Atlantique

Flo',  c'est sur la mer qu'elle se reconstruira... la Route du Rhum sera son chemin de liberté, de victoire...de reconnaissance... Surnommée alors "la fiancée de l'Atlantique" lors de sa victoire, édition 1990 ...arrivée le 18 novembre dans la nuit dorée de la Baie de Pointe-à Pitre après 14 jours 10 heures... 10 minutes de navigation...dans des conditions  très difficiles...liées au bateau, plus de radio...sans pilote automatique sur ce beau trimaran Pierre Premier et sa santé ( Une hémorragie aurait pu lui faire déclencher sa balise de détresse..) Florence n'a jamais abandonné une course...En 96 elle finit 2ème avec Jean- le Cam sur la transat AG2 R sur le bateau Guy Cotten. Elle était une super coéquipière. Florence a battu le record de Bruno Peyron  (record traversée de l'Atlantique en solitaire)....

Souvent...la mort n'a pas voulu d'elle... 

 À terre elle était allergique au quotidien... Seulement " marcher" sur la mer la sauvait... Généreuse, discrète... mais aussi d’une personnalité flamboyante... Je l'ai souvent rencontrée... À Saint-Malo...au Havre sur le voilier "Deep Blue" pour la Transat Jacques Vabre.. Toujours fidèle à elle -même... Regard vers l'horizon... Je l'avais rencontrée  aussi lors d'une escale de la Solitaire du Figaro à Arcachon, lumineuse, heureuse, en passant le Cap Ferret... La mer n'est pas toujours dorée... Le 29 octobre 2011 elle a failli mourir au large du Cap Corse... Elle naviguait avec  "Bill k",  son chat roux... 3 heures à attendre les secours..." elle parlait aux étoiles en voyant défiler sa vie."

Un livre est en librairie depuis  le 19 mars. :" Cette nuit la mer est noire" inspiré de cette nuit qu'elle croyait la dernière... 

Je  suis l'itinéraire de Florence depuis longtemps  ... Une sœur, un modèle... Ce quotidien et sa routine lourds à supporter donnant envie de toujours prendre la mer... Une nouvelle passion commune... Les chevaux... sa fille Marie, née en 93... avec qui elle était installée à Marseille, face à la mer à la passion des chevaux... les promenades au galop allègent aussi le quotidien...je pense à Marie...quelle absurdité de voir disparaître sa maman dans cette chute inexorable...

Flo' avait plein de projets dont  la belle course en équipage réservée aux femmes méditerranéennes... Le départ était fixé au 25 août... Flo' restera dans les mémoires... Son empreinte sur la mer est ineffaçable au creux des vagues...Les jours noirs, son sillage lumineux nous emportera.. " quelque part ... c'est toujours ailleurs" comme elle chantait sur les belles paroles de Pierre Bachelet... Florence m'avait téléphoné au sujet d'une animation dans une école ... J'entends encore sa voix devenue grave...la dernière fois que je l'écoutais...
Marie Belin

Lire la suite

La galerie Artemper annonce une exposition d'oeuvres de Koenig du 26 mars au 3 mai

John Franklin Koenig expo du 26 mars au 3 mai.gifLa galerie Artemper, 11 rue Boulard, 75014  présente une exposition qui se déroulera du 26 mars jusqu'au 3 mai 2015 d'oeuvres du peintre américain Koenig, (1924-2008) qui vécut à Paris à partir de 1948.

John- Franklin Koenig, peintre du "paysagisme abstrait", s'exprime à partir de techniques et de matières diverses : peinture, encre, estampe, tapisserie ainsi que le collage dont il est l'un des maîtres dans les années 1950. ​

Conférence de Carême à Notre-Dame de Paris dimanche 22 mars à 16h30

Conférences de Carême 2015 à    Notre- Dame de Paris.jpgL’appel apostolique (Vita consecrata, 9), par Mlle Marguerite Léna, s.f.x.

Dans la diversité des vies consacrées, certaines témoignent de la radicalité de leur consécration « dans le monde » sans être « du monde » et non dans le retrait d’un monastère. Cette visibilité particulière n’est pas d’ordre médiatique mais comme un signe pour le monde. Aujourd’hui comme hier -l’Ecriture s’en fait sans cesse l’écho- Dieu appelle et sollicite une réponse libre. La vie consacrée devient alors un don de Dieu particulier. Elle constitue un approfondissement unique et fécond de la consécration baptismale comme un signe prophétique pour le monde. Les membres de la Communauté Saint-François-Xavier sont ainsi envoyés dans le monde pour en témoigner sous des formes diverses.

Conférence à 16h30 suivie d’un temps de prière et de l’adoration du Saint-Sacrement à 17h15, vêpres à 17h45 et messe à 18h30.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur KTO, en différé à 21h sur Radio-Notre-Dame et RCF.

21 mars 2015

Laurent Gaudé au Livre Ecarlate

laurent Gaudé

Hommage à France Clidat 27 mars, 20h

france clidat- au piano.jpgDans le cadre du cent vingtième anniversaire de la fondation de la Schola Cantorum, un hommage dédié à la grande pianiste France Clidat aura lieu le vendredi 27 mars à 20 heures, salle César Franck.

Un concert, des témoignages et des vidéos animeront cette soirée.

Entrée libre. Les places étant limitées, on est prié de réserver. Tél : 01 43 54 56 74 ou info@schola-cantorum.com

Adresse : 269 rue Saint Jacques  - 75005 -  Paris

Rappelons que France Clidat habita longtemps dans le 14ème. Son domicile était au 118 avenue du Général Leclerc. Elle y vécut de 1935 à 2012. Une plaque commémorative est apposée à cette adresse.

Lire la suite

20 mars 2015

C'est le printemps !

Voici la belle photo réalisée par Marie Belin  en mars 2015

C'est le printemps photoMarie Belin mars 2015.jpg

L'éclipse du 20 mars 2015

Vendredi matin, entre environ 9 h 30 et 11 h 30 en France métropolitaine, aura lieu une éclipse partielle de Soleil, durant laquelle la Lune masquera en grande partie notre étoile – jusqu’à 80 % lors du maximum vers 10 h 30. Ce phénomène naturel est  impressionnant à voir, surtout quand c’est la première fois qu’il est observé, par exemple par des enfants.

Mais il faut prendre des précautions et s'équiper de lunettes spéciales neuves.

IDE-Eclipse-Soleil_20mars.jpg

Moulin à Café programme 2ème quinzaine de mars

le moulin à Café.jpgLe Printemps des Poètes s'achève sur deux belles programmations où l'on célébrera la paix et la langue française. Cinéphiles, nous avons de quoi vous plaire avec trois rendez-vous où faire de belles rencontres et d'intéressantes conversations. Enfin, que vous soyez un adultes ou enfant, ne manquez pas notre journée spéciale : "Enfance. Quelle(s) Education(s) ?"

Printemps des Poètes Samedi 21 mars

18h00 // "Israël-Palestine : Espoir poétique", des lectures interprétées par Mona et Nouarddine en association avec les Mots Parleurs et Ailemot dit.

20h00 // "Dix mots que tu accueilles" un spectacle de slam poésie interprété par la troupe Dis-moi DIX mondes. Une proposition d'Universlam.

Cinéma

Vendredi 20 mars 20h30 // "Cassavetes par André S. Labarthe" une soirée ciné-rencontre proposée par Remuez vos Méninges en présence du cinéaste André S. Labarthe.

Enfance : Quelle(s) Education(s) ? Samedi 28 mars

14h30 // "Parler aux enfants pour qu'ils écoutent. Ecouter pour que les enfants parlent" un rendez-vous de théâtre débat pour adultes et enfants animé par La compagnie de théâtre d'impro Les Z'Humbles et des animatrices d'atelier Faber et Mazlish

16h30 // "Oralité et développement psychomoteur" Atelier conte interactif et discussion sur le développement psychomoteur de l'enfant avec Annick Jomary-Garnesson (orthophoniste).

20h30 // "Education(s) Innovante(s)" projection-débat animée par Thierry et Julienne avec les interventions d'Annick Jomary-Garnesson (orthophoniste) et Delphine Chaperon (professeur de biotechnologie santé environnement en lycée professionnel).

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 contact@moulin-cafe.org    http://www.moulin-cafe.net  Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

Vous pouvez télécharger notre programme de la 2ème quinzaine de mars ici

18 mars 2015

Ascenseurs du métro Porte d'Orléans : à quand la mise en service ?

Le 23 mars 2013, il y a deux ans, la ligne de métro numéro 4 était prolongée jusqu'à la mairie de Montrouge. La RATP a profité des ces travaux pour moderniser la station Porte d'Orléans. Elle a ouvert deux entrées supplémentaires, situées de part et d'autre de l'avenue du Général Leclerc. L'une pour prendre la direction de la Porte de Clignancourt, côté impair, l'autre pour la direction de la mairie de Montrouge, côté pair. Pour améliorer l'accessibilité aux personnes âgées, handicapées et aux parents avec des poussettes, deux cages d'ascenseurs en verre et acier ont été édifiées à proximité des bouches de métro.

Photo ascenseur Métrob.jpgProblème, deux ans plus tard, les ascenseurs n'ont jamais été mis en service. Des pancartes indiquent : « Cet ascenseur sera mis en service prochainement. Merci de votre compréhension ». Récemment, une main anonyme a rajouté « A la Saint Glin-Glin. Merci ». (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pourquoi ce retard ? Qui en est responsable ? Les machineries des ascenseurs sont en place depuis plus d'un an, bien visibles derrière les portes de verre. « La Voix » a contacté le service de presse de la RATP pour avoir des explications. Après des courriels et des appels téléphoniques, une réponse, enfin : « nous avons transmis et nous vous transmettront l'information dès qu'elle nous parviendra. L'explication n'est jamais arrivée. Les personnes à mobilité réduite attendront encore.

Gérard Desmedt

17 mars 2015

Bruce NAUMAN à la Fondation CARTIER

fondation cartierBRUCE NAUMAN, du 14 mars au 21 juin 2015.

Première exposition majeure de l'artiste américain Bruce Nauman à Paris depuis plus de 15 ans. Pour cette occasion, l'artiste a sélectionné une série d'œuvres récentes, présentées pour la première fois en France à côté d'installations plus anciennes. L'ensemble représente un large éventail des mediums explorés tout au long de sa carrière et reflète l'attention très particulière que Bruce Nauman porte à l'environnement immédiat entourant ses œuvres et à l'implication physique et sensible des spectateurs. Œuvres immersives, les pièces exposées résonnent avec le bâtiment de la Fondation Cartier et accentuent le contraste entre les espaces d'exposition transparents du rez-de-chaussée et ceux, plus fermés, de l'étage inférieur. Plus d'informations [http://fondation.cartier.com/fr/art-contemporain/26/expos...] Partenaires médias France Culture, Le Monde, Télérama261, boulevard Raspail - 75014 Paris

Les soirées nomades.

Elles invitent les artistes de la scène contemporaine à investir le temps d'une soirée, les espaces d'exposition et le jardin de la Fondation Cartier.

Lundi 30 mars à 20 heures : concert : The ukulele orchestra of Great Britain, plucking years.

Lundi 20 avril à 20 heures : film et concert : The blutbad parade, parade bain-de -sang.

Les nuits de l'Incertitude.

Elles réunissent des artistes, des scientifiques, des penseurs qui s'entretiennent face à un public ouvert à l'incertitude et à l'émerveillement.

Lundi 23 mars à 20 heures : La nuit du miel. Une soirée présentée par Cédric Villani, mathématicien et Davi-Kopenawa, Bruce Albert, anthropologue. La nuit du miel part à la rencontre du monde des abeilles, de la pratique ancestrale de l'apiculture et des représentations mythologiques qui y sont associées. Réservations : tél. 01 42 18 56 72, de11 heures à 20 heures. Plein tarif : 10,50 €. Tarif réduit : 7 €.

Fondation Cartier : 261 boulevard Raspail - 75014 -  fondation.cartier.com