Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 septembre 2025

Paroisse Saint Dominique : Dimanche 7 septembre 2025

St Do.jpg

23E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

7 SEPTEMBRE 2025


Est-ce bien raisonnable
 
Nous entendons ce dimanche l’appel que le Christ lance à la foule de ne rien préférer à Lui, même pas sa propre vie, et de renoncer à tout pour le suivre, en portant sa croix. Chacun pourrait se demander si c’est bien à lui que s’adresse cet appel. N’est-il pas réservé à une élite ? Et puis est-ce bien raisonnable ? Peut-on renoncer à tout ? 

D’abord il est bien clair que cet appel est lancé à la cantonade, et non à un groupe ciblé. Donc nous sommes tous concernés. Et cet appel est bien personnalisé puisque Jésus invite chacun à porter sa propre croix, ce qui sous-entend que nous n’avons pas tous la même croix et que nous en avons tous une. 

Ensuite, les petites paraboles qu’il raconte, au sujet de la construction d’une tour et des préparatifs de guerre, nous invitent effectivement à adopter une attitude raisonnable. Et cette réflexion nous conduit aux conclusions suivantes : il y a bien des choses qui sont en dehors de notre portée. Avoir de grands projets est bien, mais soyons réalistes. Ainsi il y a donc un premier discernement et un premier renoncement. 

Cependant à côté de ce renoncement réaliste, il y a aussi bien des choses qui s’imposent à nous. Nous pouvons alors avoir l’impression de ne plus être libres, de ne plus avoir le choix. Toute personne durant sa vie 
devra agir sous certaines contraintes. Sur ce point la parole du Christ prend toute sa signification. Le disciple du Christ sait que ces renoncements sont féconds. Le disciple sait que "porter sa Croix", pour un chrétien, n’est pas un asservissement mais une plénitude. Nous faisons tous l’expérience que tout choix implique un renoncement, non seulement au moment du choix, mais aussi dans les conséquences de ce choix. Si dans ces petites paraboles il est question de "s’asseoir" avant d’agir, c’est bien pour vérifier que nos choix sont cohérents avec notre vie chrétienne. 

Le maître mot de ce discours du Christ, n’est pas de nous imposer des renoncements spectaculaires, mais d’assumer les renoncements conformes à la vie chrétienne que nous avons choisie. Et n’oublions pas que la grâce de Dieu est avec nous : nous ne sommes pas seuls face aux difficultés que nous traversons ! 

Père Vincent 

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 7 septembre 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

23ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Luc 
7 septembre 2025 

DÉPOUILLÉ ?! 

La parabole de l’évangile de ce dimanche est déroutante : par deux fois, on nous présente la réflexion d’un homme qui vérifie s’il est suffisamment équipé (en richesses, en soldats) pour mener son projet à bien et la conclusion invite à un dépouillement : « celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient… » Alors devons-nous être équipé ou dépouillé ? 

Pour sortir de la contradiction, il faut introduire la notion de disponibilité : comment s’équiper efficacement si l’on est, en fait, encombré ? Il arrive bien souvent que des éléments accessoires empêchent de s’armer de l’essentiel. Ayant pérégriné cet été sur la Via Lauretana - d’Assise à Lorette (159 km) -, j’ai expérimenté très concrètement cette problématique : qu’était-il nécessaire de conserver ou d’écarter pour, à la fois, supporter la marche et que le sac ne dépassât pas 12 kg ? 

Être disciple de Jésus jusqu’à participer à sa résurrection met en œuvre la même logique : il ne suffit pas de le suivre, il faut encore que chacun porte sa croix. Et pour que cela soit possible, il nous faut recevoir la grâce de l’Esprit Saint. Sans elle, nul ne peut prétendre porter cette croix qui est déjà là dans notre vie (notre fragilité de créature mortelle, notre histoire blessée, notre complicité avec le péché…) jusqu’à ressusciter. 

S’il en était autrement, il n’aurait pas été indispensable que le Verbe se fît chair, mourût sur la croix et ressuscitât ; nous aurions pu nous débrouiller seuls. 

Cette grâce de l’Esprit Saint demande une disponibilité de notre cœur pour se déverser en nous. Ainsi, il est bon de nous examiner en ce dimanche pour identifier ce qui encombre l’espace de notre cœur. Peut-être en deux directions : premièrement, qu’est-ce que je convoite tant ordinairement qui me fait oublier même de désirer l’Esprit ? Deuxièmement, le temps dont je dispose est-il judicieusement utilisé ou se retrouve-t-il en fait saturé par des activités peu fécondes ? Bon discernement ! 

Père Gabriel WÜRZ, curé +

Lire la suite

Paroisse Notre Dame du Rosaire le Dimanche 7 septembre 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 7 septembre 2025 

« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours »

Deux jeunes gens aux destins fulgurants, canonisés ce dimanche à Rome peuvent nous apprendre « la vraie mesure de nos jours » (Psaume 89-90). Pier Giorgio Frassati (1901-1925) et Carlo Acutis (1991-2006) n’ont passé que peu d’années sur cette terre. Cependant, plus que la brièveté de leur vie, retenons la précocité de leur attachement au Seigneur.

Pier Giorgio, s’est attaché à Dieu dès son enfance; en particulier à travers le service des pauvres. Afin d’être discret auprès de sa famille bourgeoise, il usa de stratagèmes. Sa vie, sociale, joyeuse et sportive, l’y aidait. Cela a si bien fonctionné, qu’il fallut la célébration de ses obsèques, après une poliomyélite foudroyante contractée dans les taudis de Turin, pour que ses parents découvrent l’ampleur de son engagement, à la vue de la foule considérable des pauvres qu’il secourait.

La vie de Carlo fut plus brève encore, interrompue par une leucémie elle aussi foudroyante. Mais ces quatorze années, vécues dans la camaraderie du collège, de l’aumônerie et du foot, ont suffi à enclencher un apostolat encore actif. Appartenant à une génération habile avec internet, il l’utilisa pour témoigner de son amour intense de l’eucharistie, au cœur d’une famille pourtant peu pratiquante. Carlo recensait les miracles eucharistiques, pour les diffuser à travers une exposition itinérante et un site web toujours accessible, afin que tous puissent s’en nourrir.

L’amour des pauvres et de l’eucharistie, sont les deux faces du même amour du Christ. « La valeur n’attend pas le nombre des années » (Corneille). Que la jeunesse de ces deux témoins nous invite à dire avec le psalmiste : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, que nos cœurs pénètrent la sagesse  […] Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants […] que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide l’ouvrage de nos mains » (psaume 89-90 , 12.14.17).

P. Vincent Thiallier

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 7 Septembre 2025

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE DE-MONTROUGE

Textes de l'année C:
Sg 9,13-18: Dieu donne la Sagesse.
Ps 89, 3-6, 12-14.17 : Apprends-nous la sagesse.
Phm 9b-10.12-17 : Ton esclave est un frère.
Lc 14, 25-33: Renoncer à tout pour le Christ.

Dimanche 7 septembre
23ème dimanche dans l'année

Nos frères Carlo et Pier Giorgio

« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère... et même à sa propre vie.., celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite, ne peut pas être mon disciple » ; Jésus, dans un premier temps, nous appelle à un renoncement radical, presque surhumain, à un amour de Lui plus fort que tous les attachements. Dans un second temps, paradoxalement, Il nous enjoint de réfléchir : « Qui veut bâtir une tour, ne s'assied-il pas d'abord pour calculer la dépense ? » Jésus ne propose ni l'insouciance ni l'épreuve insensée, mais une réponse généreuse et mûrement réfléchie, où le coeur et la raison collaborent pour répondre à l'appel du Seigneur.

Il s'agit donc d'une aventure de foi exigeante, une "folie", mais une folie éclairée — donc pleinement humaine et pleinement divine. C'est une invitation à lâcher prise sur ce qui nous retient, pour bâtir avec le Christ, et marcher à ses côtés dans la réalité de nos vies.

Dans ce même esprit, nous célébrons ce dimanche un événement exceptionnel : la canonisation de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, deux jeunes laïcs italiens dont la sainteté trouve une résonance particulière en notre époque. Notre Saint Père le pape Léon XIV préside la messe solennelle aujourd'hui même, place Saint-Pierre.

Carlo Acutis, adolescent de notre siècle, passionné d'informatique, créateur d'un site sur les miracles eucharistiques, illustre merveilleusement cette alliance entre renoncement et raison. Il mettait son talent numérique au service de l'Évangile, vivant une foi joyeuse et contagieuse au coeur du monde moderne.

Pier Giorgio Frassati (1901-1925), montagnard, attaché autant à la justice qu'à la fraternité, dévoué aux pauvres et aux jeunes de sa région turinoise, personnifie l'engagement social animé par l'espérance chrétienne.

Ces deux figures incarnent une sainteté tangible, accessible, qui n'oppose pas « l'autre monde » à la réalité concrète de nos vies. Leur mort prématurée nous montre la fécondité d'une vie pleinement donnée, sans appréhension et sans retour. Leur trajectoire illustre le verset de la Sagesse : « parvenus à la perfection en peu de temps, ils ont rempli une longue carrière. » Leur brève existence nous rappelle que suivre le Christ ne signifie pas fuir le monde, mais y entrer pleinement, armés de notre liberté, de nos talents, de notre foi réfléchie.

Leur exemple nous inspire, leur fraternité nous stimule et leur intercession nous soutient : que nos renoncements soient éclairés, nos engagements mûrement pensés, et nos vies entièrement offertes à Celui qui, dans un mystérieux amour, nous invite à le préférer à tout.

Père Jean-Philippe Fabre

Lire la suite