Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2015

Les chiffonniers au 19ème siècle et l'utilisation des carrières

Au fur et à mesure de l’exploitation des carrières à ciel ouvert ou souterraines, les carriers durent abandonner progressivement leur lieu de travail. A partir de 1786, une opération gigantesque démarra : le déversement dans les galeries abandonnées des carrières de la Tombe Issoire de tous les charniers du centre de Paris. Ainsi l’ossuaire fut inauguré le 7 avril 1787 et devint le plus grand cimetière souterrain du monde, appelé "les Catacombes". leu entrée est située place Denfert, sur le site de l'ancienne "Barrière d'Enfer". Il faut souligner d’autre part que ce même quartier fut de 1832 à 1851 le lieu des exécutions capitales qui se tenaient à la barrière Saint Jacques.

chiffonnier.jpgComment s’étonner que ces lieux furent peu à peu envahis par les chiffonniers qui, sur ces terrains désertés, comblaient les vides laissés par les carriers partis plus loin vers le sud. Ils se trouvaient également sur la voie de transit des ordures de Paris. Jusqu’en 1831, ces mêmes ordures étaient portées dans les faubourgs, ce travail étant effectué par des chiffonniers. A partir de 1831, l’enlèvement de ces ordures fit l’objet d’adjudications dont les principaux bénéficiaires étaient les maraîchers et les chiffonniers. Ces ordures devaient être disséminées sur des champs à une distance de deux kilomètres des Barrières ( Barrière d’Enfer). Un chroniqueur de l’époque précise que : « cette disposition permit de fertiliser les terres incultes situées hors de la ceinture des barrières et permettait de produire jusqu’à six récoltes annuelles de primeurs ».

Les chiffonniers se réunirent en une sorte de quartier général établi àChiffonnier vers 1899.jpg la « Fosse aux Lions », lieu emblématique situé sur l’amphithéâtre formé par l’ancienne carrière à ciel ouvert comprise entre le boulevard Saint Jacques, la rue Cabanis et ce qu’on appelait alors la Voie Creuse, ou rue des Catacombes (ancienne rue Dareau). Cette carrière avait été creusée sur les terrains de la ferme Sainte Anne (donation d’Anne d’Autriche pour l’hôpital de la Santé). En 1815, on dénommait cet endroit « Grande entrée de galerie horizontale des Catacombes ». En attendant, la Fosse aux Lions devenait peu à peu le repaire « de tous les tire-laine, escarpes, fourlines et chevaliers de la Pince Monseigneur »….  (photo Eugène Adjet)

( à suivre)

 -Documentation extraite du N° 24 de la S.H.A. du 14e.

12 juin 2015

Conférence à la chapelle St Bernard :" Autour du monde de demain" 17 juin

pierre léna,philippe deterreDernière conférence du cycle « Autour du monde de demain » le mercredi 17 juin à 19h à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse.

« Peut-on encore parler de ‘création’ ? Un jardin à cultiver pour l’Homme » par Philippe Deterre, prêtre de la Mission de France et directeur de recherche au CNRS la séance sera introduite par Pierre Léna, physicien, membre de l’Institut.

P. Jérôme Thuault

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse 34 place Raoul Dautry - 75015 Paris - tél. 01 43 21 50 76 http://chapellestbernard.free.fr

11 juin 2015

"French Cancan" au Ciné-quartier Mouton-Duvernet le mardi 16 juin, 20h30

French-Cancan, Jean Renoir, Jean Gabin, Françoise ArnouldLe Conseil de Quartier Mouton-Duvernet vous convie à sa prochaine séance de Ciné-quartier qui aura lieu le mardi 16  juin à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). A l'affiche : "French Cancan", fresque entraînante  de Jean Renoir sur le Montmartre de la Belle Epoque.

La danseuse Lola de Castro, dite la Belle Abbesse, partage ses faveurs entre Danglard, le propriétaire du «Paravent chinois», et Walter, le généreux commanditaire du cabaret. A la suite d'une altercation, provoquée par l'intérêt que Danglard porte à Nini, une jeune lavandière, Walter retire ses capitaux de l'affaire. Ruiné, Danglard ne se décourage pas pour autant. Il imagine de remettre à la mode une ancienne danse, le cancan, pour l'occasion rebaptisée «French Cancan», et de la créer dans son nouvel établissement, le Moulin Rouge. Pour renforcer sa troupe de danseuses, il engage Nini, qui devient sa maîtresse

Film réalisé en 1954 par Jean Renoir avec une magnifique distribution  : Jean Gabin (Danglard), María Félix (Lola de Castro), Françoise Arnoul (Nini), Jean-Roger Caussimon (Baron Walter), Gianni Esposito (Prince Alexandre), Philippe Clay (Casimir), Michel Piccoli (Valorgueil). Valentine Tessier, … Apparitions de Patachou (en Yvette Guibert), Edith Piaf (Eugénie Buffet) etc... Musique : Georges Van Parys. La complainte de la Butte chantée par Cora Vaucaire.

Renoir réalise une très belle fresque sur le monde du music-hall où tous danseurs, musiciens,

french-cancan,jean renoir,jean gabin,françoise arnould

accessoiristes... se dévouent  entièrement à la magie du spectacle. Il décrit ce petit peuple avec finesse. Les couleurs éclatantes et le rythme de plus en plus virevoltant  des danses  nous saisissent et nous entraînent dans une ambiance euphorique.

"L’utilisation de la couleur et certains cadrages de French Cancan évoquent les impressionnistes, chers à Renoir. On y lit un hommage à son père Auguste Renoir, bien sûr, mais aussi à Degas ou encore à Toulouse-Lautrec"

Ne ratez pas l'occasion de voir ou revoir en salle cette excellente comédie musicale, venez avec vos voisins et amis cinéphiles mardi 16 juin au cinéma Chaplin- Denfert. ( M°Denfert-Rochereau - Bus 38-68-88 )

Le tarif d'entrée  de 4€, pour le film et le débat,  permet à tous de participer à cette séance.

M.G.V.

Réunions publiques des conseils de quartier pour les élections de bureau juin 2015

Suite au renouvellement des conseils de quartier qui a eu lieu par tirage au sort le 28 mai dernier, nous vous rappelons les dates des prochaines réunions publiques où auront lieu les nouvelles élections de bureaux des conseillers de quartier :

Voici les dates de ces réunions :carte des conseils de quartier du 14ème.jpg

Conseil de Quartier Pernety :
Le 11 juin de 19h30 à 21h30
à l’école 188 rue d’Alesia

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau :
Le 17 juin de 19h30 à 21h30
à l’école 12 rue d’Alesia

Conseil de Quartier Didot- Porte de Vanves :
Le 18 juin de 19h30 à 21h30
à l’école 8 rue Maurice Rouvier

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans :
Le 23 juin de 19h30 à 21h30
à l’école 20 rue Antoine Chantin

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail :
Le 24 juin de 19h30 à 21h30
à l’école 24 rue Delambre

Conseil de Quartier Mouton Duvernet :
Le 25 juin de 19h30 à 21h30
à l’école 46 rue Boulard

Seuls les conseillers de quartier qui ont été tirés au sort le 28 mai peuvent se présenter à l’élection du bureau de leur CDQ, aucune démarche n’est à effectuer au préalable, il vous suffit d’être présent à la réunion. 

Le collège associatif est composé de 10 associations par conseil. Les associations présentes lors de la mise en place, désigneront par vote leur représentant au bureau du conseil.

Attention cependant, aucune procuration ne sera prise en compte, la présence est obligatoire pour se présenter et pour voter.( ceci concerne tous les collèges : habitants, personnes ressources et associations)

Lors de ces réunions publiques, les nouveaux conseillers de quartiers se verront remettre un sac contenant des documents pour mieux comprendre le fonctionnement des conseils quartiers.

Fichiers en téléchargement : Liste des personnes tirées au sort  - 0.05 

10 juin 2015

Conseil d'arrondissement lundi 15 juin à la mairie du 14ème

le conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 15 juin à 19h à la mairie du 14e.    La séance est publique.

Mairie du 14ème arrondissement Salle des mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Consulter l'ordre du jour : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

"Science et société" débat mardi 16 juin, 20h, au FIAP

université populaire du 14ème logo.jpgAprès les cycles "le changement climatique" et "nourrir l'humanité", l’Université populaire du 14ème prolonge sa réflexion citoyenne avec un débat :
"Science et société" Mardi 16 juin, 20H,
au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 (métro Glacière) - salle Lisbonne
avec Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération, prix Diderot-Curien et Janine Guespin, professeure honoraire de microbiologie, Université de Rouen

La référence à la science est omniprésente dans notre société. Qu'il s'agisse des grands problèmes de l'humanité (réchauffement climatique, nutrition) ou de la compétitivité des entreprises (recherche-innovation). Pourtant les scientifiques dénoncent leur manque d'autonomie et l'asphyxie de leurs moyens propres, alors que la majorité des dépenses de recherche et développement sont aujourd'hui réalisées par des entreprises privées. Quant aux citoyens, ils se divisent entre ceux qui croient la science capable de tout résoudre et ceux qui s'en méfient, et dénoncent les risques dont elle serait responsable. Comment s'assurer de bénéficier des avantages que recèlent les technologies en maîtrisant les risques nouveaux qu'elles représentent alors que la science qui les sous-tend n'est que très difficilement partageable ? Y a-t-il là des contradictions insolubles, ou les prémisses d'une nouvelle étape dans les rapports entre science et société ?

Plus d'informations : http://www.up14.fr Et sur les intervenants cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Derniers jours de l'exposition Gilbert Garcin à la Galerie Camera Obscura

Camera Obscura gilbert Garcin juin 2015.jpgDu 7 mai au 13 juin seront présentées les oeuvres de Gilbert Garcin au cours de l'exposition : "Faire de son mieux. Les travaux de Monsieur G".

Ne ratez pas ces derniers jours pour découvrir ce photographe complètement atypique qui sait suggérer l'absurdité de la vie avec un humour noir, très noir...(M.G.V.) 

Si vous avez raté l’exposition vous pouvez vous procurer les deux très beaux livres :" Faire de son mieux" , Tome 1 Gilbert Garcin (Photographie), Marie Darrieussecq (Auteur)- Paru le 06/2013

Lorsque le vent viendra , Tome 2 Vincent Josse (Auteur), Gilbert Garcin (Auteur) -  Paru le 11/2013 

Gilbert Garcin

"C’est à 63 ans, en 1993, que Gilbert Garcin a trouvé son écriture photographique. Avec du carton, des ciseaux, de la colle (et un appareil photo, quand même !) il construit des aphorismes visuels qui ont aujourd’hui fait le tour du monde. Devenu une valeur sure du monde de l’art, Garcin est devenu Mister G, comme Chaplin était Charlot. Mais qui est vraiment Mister G ? un philosophe ? un artiste ? un poête ? un moraliste ? un humoriste? "

Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75014 -  Tél : 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Ouverture : mardi et vendredi, de 12 heures à 19 heures ; samedi de 11 heures à 19 heures.

camera obscura mai 2015 expo garcin sauverlanature.jpg

(suite cliquez sur lire la suite ou sur le site http://www.gilbert-garcin.com/blog/)

Légendes des photos :1) L'équilibre parfait  2) Sauver la nature

Lire la suite

09 juin 2015

Villa Mallebay, Jean Cardot un sculpteur

Cardot-sculpteur.jpgArrivé à Paris en 1949, Jean Cardot habita tout d’abord 18 rue Ledion, une chambre « Villa des Lyonnais ». En 1961, il s’établit Villa Mallebay dans un atelier rustique qu’il agrandit en acquérant des garages situés à proximité. Son grand-père était tonnelier à Saint Etienne. Son père, cheminot au PLM s’adonnait à la sculpture sur bois. En 1943, à l’âge de 13 ans,  son lycée ferma, ses parents alors l’orientèrent vers l’école de dessin des Beaux-Arts de Saint Etienne.

Il fut élu en 1983 membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France et devint de 1992 à 1997, président de cette même académie. Il a réalisé de grandes commandes publiques à travers les effigies monumentales de personnages publics importants : de Gaulle sur les Champs Elysées, puis celles de Winston Churchill, Chaban Delmas et la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg.

affiche annonçant le permis de construire du centre jean Cardot.jpgUn projet « Espace culturel Jean Cardot » est à l’étude. Il aura pour but lavilla mallebay à gauche les hangars qui seront remplacés par le centre jean cardot.jpg protection, la diffusion et le rayonnement de son œuvre ainsi que l’encouragement à la création artistique.

Ainsi la Villa Mallebay située sur le parcours de la rue Didot deviendra un lieu préservé au service de la sculpture et participera ainsi à perpétuer la présence d’un artiste de Montparnasse.

-         Documentation extraite du numéro 50 de Monts 14.

Photos 2 et 3  la Villa Mallebay où l'on découvre l'affiche placardée sur les hangars qui seront transformés pour réaliser le  centre Jean Cardot.( M.G.V.) Cliquez dessus pour les voir en plus grand. 

 

Concert de l’ensemble Classic n’swing à Saint Pierre de Montrouge le 14 juin 2015 à 15h

concerts classic& swing 2015 Alleluia et black to blues.jpgLa formation Classic n’swing et ses 25 choristes, dirigés par Laurence Thomazeau,  vous invite pour un véritable hymne à la liberté vous entraînant sur des rythmes variés depuis les chants africains (Asibonanga, en hommage à N. Mandela) jusqu'au Blues (O Peterson, O Redding, A Franklin, Blues Brothers) ... émotion assurée ! Mais avant de Swinger, un classique en 1ère partie : Alleluia (Randall Thompson)

Participation libre.

Eglise Saint Pierre de Montrouge 82, avenue du Général Leclerc 75014 (M° Alésia)

http://www.classicnswing.fr   

Programme détaillé cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Disco Soup dimanche 14 juin à partir de 10h au Centre Maurice Noguès

Centre Socio-culturel Maurice NoguèsDimanche 14 juin à partir de 10h : Disco Soup

Au  Centre socioculturel Maurice Noguès (5, avenue de la Porte de Vanves)

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

En savoir plus sur Paris.fr sur le changement climatique

La librairie Le Livre Ecarlate présente

Prochaines rencontres  à la librairie le Livre Ecarlate

Printemps de la traduction
avec Catherine Richard et Dominique Vittoz 
vendredi 12 juin

9ème anniversaire
avec Verdée
mercredi 17 juin

Tatiana de Rosnay& Harold Cobert
vendredi 19 juin

Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

08 juin 2015

Visite du quartier Montparnasse, samedi 13 juin, 10h30, 4ème séance du cycle "Montparnasse, territoire des arts"

université populaire du 14,georges viaud,sophie krebs,jean-louis robert,jean-louis lambert,gérard ramon,michel serraz,ilio signotiLe cycle "Montparnasse, territoire des arts" de l' Université Populaire du 14ème se déroule les samedis matins 10H30-12H30 du 23 mai au 13 juin. Il se termine par une visite du quartier Montparnasse.

La promenade dans Montparnasse avec Georges Viaud,  président de la société historique et archéologique du 14e arrondissement,  aura lieu le  samedi 13 juin : 10H30, rendez-vous devant la Coupole, 102 boulevard Montparnasse.

http://www.up14.fr

Lire la suite

Vide-greniers dimanche 14 Juin 2015 dans le 14ème

vide -grenier.jpg- Vide-greniers rue Raymond Losserand 9h -18h

La paroisse  Notre- Dame du Travail y sera présente pour la Mission de rue.

 Plus de 450 exposants du n° 23 au 133 rue Raymond Losserand. Ce vide-greniers, organisé par les commerçants et artisans de l’association des Plaisanciers...Le vide-greniers est ponctué d’animations dont des signatures d’auteurs de BD chez le libraire Tropiques, au n° 63, avec notamment Philippe Druillet. (Le Parisien)

- Vide-greniers de la Tombe-Issoire dimanche 14 juin 8h -18h

Rue de la Tombe Issoire (Angle rue d'Alésia- Rue de la Tombe Issoire) Rues du Père Corentin,  Alésia, Sarrette, place des Droits de l'Enfant.

 Organisé par : SOME TIME AGO – contact : ll.theis@gmail.com

- L’accueil des personns sans –domicile, organisé par le Secours Catholique, au 36 rue du Père Corentin ouvre ses portes  ce jour de 8h30 à 18h pour un vide-greniers

Le 14ème fête les 60 ans du Conservatoire (suite)

Pour le 60ème anniversaire du Conservatoire Darius Milhaud, ses élèves et ses équipes se mobilisent pour vous proposer  encore 3  grands rendez-vous :

Lundi 8 juin à 20h
Six variations autour du Boeuf sur le toit
Six professeurs du conservatoire nous livrent chacun une composition inspirée du Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud et jouée par d’autres professeurs du ConservatoireCréations d’Isabelle Aboulker, Arthur Aharonian, Laurent Durupt, Alexandre Gasparov, Chrystel Marchand et Xu Yi.

Salle des fêtes de la mairie-annexe. 12, rue Pierre Castagnou. Entrée libre dans la limite des places disponibles.  

Jeudi 11 juin à 18h3060 ans du Conservatoire du 14ème.jpg
Paris sème sa musique
L’édition 2015 fait étape au Brésil
dont la musique populaire a beaucoup inspiré l’oeuvre de Darius Milhaud. Avec la participation des chorales et des ateliers percussions d’écoles élémentaires du 14e arrondissement dirigés par les professeurs de la ville de Paris et les intervenants ARE de l’ensemble Demos et de l’orchestre Juniors du conservatoire dirigés par Michael Cousteau.
Parvis de la Mairie du 14e.  2, place Ferdinand Brunot.

Samedi 13 juin à 20h
Les enfants chantent Calmel et Milhaud
Avec la participation de la classe chorale, du choeur des jeunes voix et de la chorale des parents d’élèves sous la direction d’Anita Gannat et de Cécile-Lana Martin, Jorge Garcia Herranz au piano. Un petit peu de musique de Darius Milhaud, Les bergers de lumière de Roger Calmel, pianiste, compositeur et ancien directeur du conservatoire.
Salle des fêtes de la mairie-annexe. 12, rue Pierre Castagnou.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les spectacles se font sur réservation à l’accueil du conservatoire au 01 58 14 20 90