Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2015

Qui a volé la borne kilométrique ?

bb75paris2.jpgDevant l’hôpital de la Rochefoucauld, spécialisé en gériatrie, et situé au 15 avenue du général Leclerc, subsistait depuis longtemps une borne kilométrique en fonte. Elle a disparu en février 2015, suite à des travaux effectués sur la chaussée.

Cette borne indiquait le nombre de kilomètres parcourus sur le chemin de Lutèce à Orléans depuis le parvis de Notre Dame de Paris, jusqu’à cet emplacement. On pouvait y lire : 3 kilomètres. Y était en outre précisé en abrégé : « Route nationale n° 20 ». Une enquête a été ouverte par les services de la Ville. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Il faut noter qu’une autre borne est encore visible au niveau du n° 73 de cette même avenue. Gageons que celle-ci ne tentera pas les arpenteurs-amateurs et les collectionneurs amoureux « sans bornes » de ces balises qui indiquent toujours le droit chemin…

Documentation extraite du bulletin 215 de la Sha du 14ème.

Les carriers du quartier du Petit Montrouge

plancarrieres.jpg On sait que le sous-sol du plateau de Montrouge et de ses environs appelé autrefois « Plateau de Misère » comportait jusqu’à Bagneux et au-delà des bancs de pierre calcaire qui ont fourni jusqu’au début du 20ème siècle les pierres nécessaires à la construction de nombreux édifices et immeubles parisiens. (plan des carrières à Paris, montrant le le 14e était bien l'arrondissement le plus concerné)

Un chroniqueur du 19ème siècle sous Louis-Philippe, décrivait ainsi les terrains situés à partir de la barrière Saint Jacques et qui s’étendaient sur la commune de Montrouge : « des terrains pelés, des sentiers pierreux, de loin en loin des touffes d’herbe rase que paissaient des chèvres. Par ci, par là, des vieux fours à puisards desséchés. Ce triste paysage n’était coupé que par d’énormes roues de bois servant à l’extraction des carrières de pierres. L’été, un semblant de végétation atténuait l’impression de laideur de ces lieux. On y voyait des guinguettes qui abritaient rapins et grisettes dégustant une gibelotte arrosée de petit vin blanc… »

carriers treuil_plaine de montrouge_victor_adam_1828.jpg

Ces lieux avaient pour nom « le Plateau de Misère » ; ainsi, concernant l’actuelle rue Saint Yves, un ancien cadastre indiquait le nom de « Terrain de Misère ».

C’est en ces lieux que les carriers exerçaient leur dangereux métier. Des villages de Montrouge, d’Arcueil et de Bagneux, ils se rendaient aux puits disséminés sur le plateau. Personnages « hauts en couleur », ils avaient les mains calleuses et crevassées, leurs vêtements avaient pris la couleur jaune de la terre des carrières. On les surnommait « les dandys à pattes jaunes ». Les puits de descente d’une carrière variaient entre 15 et 45 mètres de profondeur. Des carrières à ciel ouvert offraient à la vue leurs roues gigantesques qui s’animaient par les carriers, qui de barreau en barreau, les faisaient tourner. Ces puits et ces roues, il y en avait une trentaine le long du faubourg Saint Jacques et de la Tombe Issoire et une douzaine près de la route d’Orléans.

-  Documentation extraite du N° 24 de la Revue de la S.H.A du 14e.

Développement durable

Mardi 9 juin à 19h : Réunion publique

dans le cadre du Plan Climat Energie de la Ville de Paris et de l’élaboration d’un carnet d’actions et d’adaptation du territoire parisien aux conséquences du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources.

En présence Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Environnement, du Développement durable, de l’Eau et du Plan Climat.

Salle des Mariages de la Mairie du 14e (2, Place Ferdinand Brunot 75014)

 

Dimanche 14 juin à partir de 10h : Disco Soup

Au  Centre socioculturel Maurice Noguès (5, avenue de la Porte de Vanves)

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

En savoir plus sur Paris.fr sur le changement climatique

06 juin 2015

Course cycliste du 14ème mercredi 10 juin 2015 dès 19h45

oms14,boulevard edgar quinetPour cette 27e édition, les coureurs devront parcourir 78 kms soit 65 boucles de 1,2 km autour du boulevard Edgar Quinet. Spectacle assuré avec cette belle course organisée par l’OMS14, la dernière du genre à Paris et un élément majeur pour la vie sportive de l’arrondissement.

Course cycliste du 14e : 19h45, boulevard Edgar Quinet, départ au niveau métro Edgar Quinet

photo ci-dessus : départ de la course en 2011

Mercredi 10 juin dès 15h00 - Contes des lacs et des rivières au Moulin à Café

le moulin à café- ressac volontariatLes contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager une fois par mois avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat.     

Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées). 

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 métro Pernety

contact@moulin-cafe.org - http://www.moulin-cafe.net 

Venez découvrir et tester l’écriture braille ! Mercredi 10 juin au Centre Forja

atelier Braille  mercredi 10 juin 2015.jpgLe Centre FORJA, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles vous ouvre ses portes le mercredi 10 juin pour un atelier de sensibilisation au braille dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire.

Le braille est un système de codification ingénieux inventé au XIXe siècle par Louis Braille qui permet à des personnes déficientes visuelles profondes d’appréhender tout type d’information écrite (maths, physique chimie, musique…) et dans toutes les langues du monde. Ce système est basé sur 6 points saillants qui s’inscrivent dans un rectangle vertical à la taille de la pulpe de l’index (6mm). L’alphabet braille est logique à mémoriser. Il a vocation à être lu tactilement.

Au programme ? Des braillistes non/mal voyants vous aideront à comprendre la logique du système de codification braille et vous feront découvrir les différents outils de l’écriture associés. Avec leur aide vous vous essayerez à lire et écrire quelques mots en braille !!!

Atelier proposé par le Centre FORJA qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles. Les sessions sont proposées à 13h / 14h / 16h / 17h pour une durée de 45 min

Centre FORJA 106-108 rue de l'Ouest 75014

Atelier gratuit. Inscription obligatoire à contact centre-forja.net (dans la limite des places disponibles)
Merci d’indiquer la session (13h / 14h / 16h / 17h) à laquelle vous souhaitez participer et le nombre de participants enfants et adultes.

05 juin 2015

Leonor de Recondo au livre Ecarlate

AffLeonorrecondo.jpg

Journées portes ouvertes des ateliers des artistes du 14ème arrondissement les 6 et 7 juin


journées portes ouvertes des ateliers d'artistes 6 et 7 juin 2015.jpg200 artistes, céramistes, sculpteurs, photographes et plasticiens se sont de nouveau mobilisés cette année pour  accueillir les visiteurs le temps d’un week-end (de 11h à 19h) dans leurs ateliers ou sur le marché de la création (bd  Edgard Quinet).
Ce sera alors l’occasion pour les amateurs d’art comme pour les simples curieux de découvrir ou de redécouvrir ces artistes qui perpétuent une tradition qui a contribué à forger l’identité du 14ème.
Chacun est alors invité à créer son propre parcours et à profiter des nombreuses performances musicales et artistiques qui ponctueront ce week-end : Capitaine Patate de la compagnie Venturi, l’orchestre La Sirène, Le Chœur des mots etc… (cf. le programme du week-end en téléchargement ci-dessous).

A cette occasion, en off, les street-artistes, JBC et le Cyclope investiront 3 containers à verres !

Enfin, la Mairie du 14ème a décidé cette année de placer ces journées sous le signe de la solidarité en partenariat avec l’Association Les Petits Princes car chaque artiste participant à l’opération mettra en vente une œuvre de son choix au profit de cette association qui a pour mission de réaliser les rêves des enfants malades.

Retrouvez ci-dessous la programmation complète ainsi que le catalogue des JPO présentant chaque atelier d’artiste. Programme à découvrir avant l’événement dans votre boîte aux lettres et sur le site mairie14.paris.fr

 Fichiers en téléchargement : Programme et plan des JPO 2015  - 1.89 Mo

catalogue JPO 2015  - 4.69 Mo 

Fête et ateliers au Centre Montparnasse

semaine_developpementdurable au centre Montparnasse.jpgDu Lundi 1 juin au 6 juin 2015 au Centre Montparnasse  La semaine européenne du développement durable 
A cette occasion, le Centre d'animation Montparnasse programmera toute une semaine d'activités et d'animations liées à l'échange durable.

Le Centre vous propose du 1er au 6 juin 2015 : exposition Développement Durable  de l’association GoodPlanet

-Ateliers « Do it yourself » le samedi 6 juin 2015 après-midi de 15h à 20h30

De 15-18h : origamis bijoux et origamis Apprendre à créer des bijoux et des origamis avec du papier, grâce à d’habiles pliages. Ce seront principalement des modèles très simples pour que cela soit à la por - tée de tout le monde. Atelier aussi bien pour les adultes que les enfants. On peut fabriquer soi-même des bijoux ou des objets (en papier) sans devoir acheter et consommer pour (se) faire plaisir. Atelier libre, courte sesion, pas d’inscription mais nombre limité.

15h-18h : Création instruments de musique récupération, grâce à l’association Talacatak.  Leur approche se caractérise par une action artistique, éducative et sociale. Un atelier de fabrication artisanale d’instruments de musique en matériaux récupérés sera proposé pendant trois heures. Atelier libre, courte session, pas d’inscription mais  nombre limité. Plutôt à destination des enfants mais les parents peuvent aussi mettre la main à la pâte

- Soirée « Disco-soupe » le samedi 6 juin 2015 à partir de 18h -Atelier cuisine collectif et ouvert à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive ! … Épluche si affinités !!

Pour en savoir plus, téléchargez le programme en cliquant ici.

Mercredi 24 juin fête de fin d'année
Pour clore les activités de l’' année 2014/2015, des animations, des expositions et des plats cuisinés par les ateliers seront à déguster sous le thème des 5 sens. Pour toute la famille. 

Programme détaillé a venir. 

Centre d’animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone : 01 43 20 20 06  - Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Journées d’Amitié et d’Entraide pour les Prêtres d’Ile de France 6 et 7 juin à la Maison Marie-Thérèse

journées d'amitié et d'entraide des prêtres des diocèses créteil,nantere,paris et saint denis 2015.jpgJournées  d’Amitié  et d’Entraide pour les Prêtres d’Ile de France  6 et 7 juin à la Maison Marie-Thérèse

Le samedi 6 juin 2015 et dimanche 7 juin 2015 de 10h à 18h, deux jours pour se rencontrer et soutenir les prêtres de ces diocèses.

Le bénéfice de ces journées est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et des religieux des diocèses de CRÉTEIL, NANTERRE, PARIS ET SAINT-DENIS (JAEP), à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la maison Marie-Thérèse et en d’autres lieux, à l’amélioration de l’accueil des prêtres étudiants étrangers.

Ouverture des comptoirs et des jeux :
samedi et dimanche de 10h à 18h.

Dimanche 7 juin à 11h, messe pour les vocations.
Déjeuner à 12h, inscription à mmt@mdrmarietherese.com (adulte 15 €, enfant 8 €), 

277 boulevard de Raspail, 75014 Paris
M° Denfert-Rochereau Lignes 4 et 6, RER B, Bus : 68, 38, 88

Programme détaillé des journées cliquer sur lire la suite

Lire la suite

04 juin 2015

Bal de l’Armistice samedi 6 juin 19h30 à 22h30

La Sirène – orchestre d’harmonie de Paris organise un bal de l’armistice samedi 6 juin à partir de 19h30 sur le parvis de la mairie du 14ème arrondissement, place Ferdinand Brunot. Ce bal va évoquer l’ambiance des bals d’après-guerre entre musette française et swing américain. Il y aura également des standards de musique latine à compter de 21h.

Une buvette sera tenue sur place avec des boissons non alcoolisées

bal de l'armistice 6 juin 2015.jpg

Bal avec La Sirène, orchestre d'harmonie de Paris, les orchestres d'harmonie du Conservatoire Darius Milhaud et le Paris Downtown, Big Band du Conservatoire du Centre de Paris.

Au programme : chansons françaises (Edith Piaf, Charles Trenet...), Swing (Glen Miller...), musiques latines (Astor Piazzola, Tito Puente...).

Entrée libre : Parvis de la mairie 14ème

Paris se livre 2015

Paris se livre salon du livre au 56 étage de la Tour Montparnasse juin 2015.jpg image en grand.jpgParis se Livre 2015, la 7ème édition du salon du livre sur Paris tout en haut de la tour Montparnasse est lancée... 3 jours de rencontres, de dédicaces, de prix littéraires, de nocturnes en musique sur la terrasse panoramique... les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin prochains au 56è étage de la Tour Montparnasse .

Entrée Gratuite. Pour tout public.

Des romans, beaux-livres, bandes-dessinées, jeunesse, architecture, histoire ou urbanisme... toutes les sorties de l'année qui témoignent de la créativité de nos auteurs lorsqu'ils sont inspirés par Paris. La manifestation est parrainée par le plus parisien des américains : Douglas Kennedy sera au sommet de la Tour Montparnasse pour remettre les 3 Prix de la Vie Artistique Parisienne. Une manifestation proposée par la Mairie du XVe, l'Ensemble Immobilier de la tour Maine-Montparnasse et Montparnasse56.

Paris Se Livre 2015 : toutes les infos sur le website du salon http://www.parisselivre.fr Les horaires http://www.parisselivre.fr/Paris_se_Livre_Montparnasse_Ho...

Comment s'y rendre - http://www.parisselivre.fr/Paris_se_Livre_Montparnasse_Ac... Dorothée ALLANEAU Galerie Sponte info@sponte.fr <mailto:info@sponte.fr>

Visite de la Cité U

maison-internationale-cite-internationale-universitaire.jpegChaque premier dimanche du mois, une visite architecturale de la Cité Internationale Universitaire est organisée. afin de faire découvrir au promeneur, quelques bâtiments caractéristiques de l'architecture de la Cité.

Des architectes célèbres ont marqué de leurs oeuvres ce territoire  de 43 hectares : Le Corbusier, Claude Parent, et bien d'autres. Il faut rappeler que 12000 étudiants et chercheurs habitent ce campus.

La prochaine visite aura lieu le dimanche 7 juin  à 14h 30. R.D.V. 17 bd, Jourdan. RER Cité Universitaire. Tramway T3  Tarif : 10 € - Réduit 6 et 4 e Gratuité pour les  - de 17 ans.  Réservations  : 01 40 78 50 06 ou par mail : visites@ciup.fr.01

Les Vitraux de la cathédrale de Nevers, conférence de Chantal Bouchon, 8 juin 20h30

Vitraux-Nevers conférence ACF chantal bouchon  8 juin 2015.jpgMadame Chantal Bouchon, Conservateur honoraire musée des Arts décoratifs, membre du Corpus, présentera lundi 8 juin à 20h30  un exemple de création contemporaine : les vitraux  réalisés dans la cathédrale Saint -Cyr et Sainte-Julitte à Nevers. Cette conférence est donnée dans le cadre des rencontres Art, Culture et Foi. (voir article du 28 mai)

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

01 juin 2015

Cyrano de Bergerac au Théâtre 14

Cyrano de Bergerac affiche.jpg          Dès le début de la pièce, Edmond Rostand apparaît  assis à son cabinet de travail. Il se métamorphose peu à peu, endossant le personnage de Cyrano. C’est un parti pris audacieux pris par l’auteur révélant par là, sa double personnalité d’auteur et d’acteur. Ainsi, il pourra prêter son identité et sa voix à la relation  entre Roxane et Christian, amoureux timide et gauche, mais aussi éclairer ses propres sentiments, à travers les nombreuses lettres que Christian  remettra à Roxane.

            Au-delà des conventions sociales propres au 17ème siècle et des péripéties dues à la guerre, le spectateur entre peu à peu avec émotion, dans le jeu où s’épanouira le tragique d’un amour secret, né au fil du temps entre Cyrano  et Roxane. Au cinquième acte, apparaîtra enfin la vérité, lorsque Cyrano, au seuil de la mort se dévoilera, face à celle qu’il aura aimée depuis toujours.

            La mise en scène est remarquable par son intelligence, sa finesse, la vivacité qui anime chaque situation. On remarquera le clin d’œil allusif dans le rapport avec la naissance du cinéma en cette fin du XIX e siècle.Le baroque et l’imaginaire sont les credo d’un théâtre vivant, où la poésie, la surprise, l’humour, le grotesque parfois et l’invraisemblable, deviennent les moteurs incontournables d’une réussite sans nuage, soutenue par une langue à la fois classique et lumineuse.

            Benoît SOLES, Clara HUET, Geneviève CASILE sont à la hauteur et fédèrent l’unité, l’équilibre, l’harmonie de toute la troupe, excellente par ailleurs.  Un spectacle d’une grande qualité. A voir absolument.

R. Rillot

_ Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier - 75 014 Tél : 01 45 45 49 77