Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2015

Compagnie Bouche à Bouche "Banquet des familles Recomposé(E)s" 17 décembre 2015 à 20h

Dans le cadre de la COP21 et des animations municipales "Mon 14ème pour le climat", la compagnie Bouche à Bouche organise une soirée intitulée: "Le Banquet des familles Recomposé(E)s" Le 17 décembre 2015 à 20h Mairie du 14e , 2 place Ferdinand Brunot

GRATUIT sur réservation : 01 45 39 55 38

La compagnie Bouche à Bouche propose une soirée de 2h30 en chansons et en musique, une expérience unique, une nouvelle fête des voisins pour tous les amateurs de théâtre, novices ou curieux. Le Banquet des familles recomposé(E)s nous fait revivre toutes les réunions de familles que nous avons tous vécues, des plus joyeuses aux plus extravagantes, sans tomber dans les stéréotypes. Tous ceux qui aiment jouer, écrire, danser, chanter seront les rois ou les reines de la soirée, peut-être même les deux.

Ne pas oublier de s’habiller en noir et paillettes et d’apporter de quoi boire ou manger :

Car une costumière vous attend au vestiaire pour illuminer votre tenue, une photographe vous attend pour la photo de famille et une équipe de restauration improvisée vous attend pour créer avec vous l'assiette "spécial banquet".
La soirée peut commencer entre toast, discours, chanson, danse et musique.

http://www.cieboucheabouche.com/les-creations/a-venir/le-...

Espace Norbert Mattera : récital de Michel Maillard

récital michel Maillard en décembre 2015.jpgSuite au beau succès des 2 représentations de novembre reprise exceptionnelle pour 6 séances du : Récital de Michel MAILLARD "Le Journal du Barde" Curriculum Cantabile

Dans la lignée de mes créations théâtrales une invitation à découvrir une autre facette de mon univers pour retracer sans tabou 40 ans de vie à travers chansons et poésies de mon cru, entrecoupées d'impros déjantées. Du rock au sirtaki, en passant par le zouk, le reggae, la pop ou autres influences diverses, un voyage coloré et rythmé, pour résumer un parcours artistique insolite et sans concession.

Vendredi 11/12 & Samedi 12/12 à 20h30 Dimanche 13/12 à 17h00 Mercredi 16/12, Jeudi 17/12 & Vendredi 18/12 à 20h30

ESPACE NORBERT MATTERA 48 rue Didot 75014 PAF : 10€ Places limitées.

Réservation impérative au 06 95 85 29 16

Elections régionales en Ile- de- France 2ème tour 13 décembre

élections régionales.jpgAu premier tour Valérie Pécresse (Liste d'Union de la droite)  est arrivée en tête du premier tour avec 30, 50 % des voix, derrière  vient Claude Bartolone (Liste d'Union de la gauche) avec 25,19  % des voix et enfin  Wallerand de Saint Just 18,41 % (Liste du Front national)

3 listes en présence :

Fusion.  Les trois listes PS, EELV et FG se sont rassemblées quelques heures après le premier tour.

Les deux autres listes arrivées en tête Union de la droite et Front National  et n’ont pas subi de modifications.

Avec la fusion de l'ensemble des voix de la gauche (Front de gauche 6,3%  et des écologistes 8, 03 %) , le Parti Socialiste  peut espérer l'emporter. Mais l'issue du second tour des élections régionales en Ile-de-France est plus qu'incertaine.

Mode de scrutin cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Une pensée par jour (Jean-Paul II)

Jean Paul II.jpgNon seulement, l'Avent nous prépare à la naissance de Dieu qui devient homme, mais il prépare également l'homme à naître de Dieu. L'homme, en effet, doit naître sans cesse de Dieu.

Il est temps de vaincre la paresse et la médiocrité en renouvelant toute sa vie à la lumière de l'évangile. Il est temps de redécouvrir la valeur de la prière.

Chers frères et soeurs, si vous êtes ce que vous devez être - c'est-à-dire si vous vivez le christianisme sans compromis - vous enflammerez le monde entier.

Chaque messe, même célébrée de manière cachée et dans une région retirée du monde, porte toujours le signe de l'universalité.

Le monde actuel est un monde qui a désespérément besoin d'un sens renouvelé de la fraternité et de la solidarité humaine.

Il est nécessaire d'encourager et d'accueillir la vie naissante, car chaque enfant qui vient au monde est don et espérance pour tous.

Chères familles ! Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. Aujourd'hui, plus que jamais, vous avez le devoir urgent de proclamer à travers votre mode de vie, la beauté et la grandeur de l'amour véritable.

12 décembre 2015

Parole de photographes présente " A bras ouverts" 15 décembre 20h

soirée a bras ouverts 15 décembre.jpegJe suis le responsable des partenariats de l'association "Parole de Photographes". Notre association organise une soirée exceptionnelle de rencontre-projection au cinéma "les 7 Parnassiens" dans le 14e, le mardi 15 décembre à 20h.

Cette soirée s'intitule "A bras ouverts". Les photographes Laurence Geai, Olivier Jobard, Christophe Stramba-Badiali vont présenter à tour de rôle des histoires et des regards de migrants en quête d’Europe. Ils les ont accompagnés pendant leur exode, d’Afghanistan, de Syrie ou d’Afrique, ont écouté leurs récits, partagé leurs souffrances, et témoigné de leurs rêves et de leurs espoirs. C'est le président, Alain Frilet (ancien Directeur des agences Magnum et Gamma) qui animera la soirée.

Voici un lien vers l'annonce de la soirée sur le site de l'association "Parole de Photographes" ainsi que le tract (pdf). L'entrée  est libre et gratuite. N'hésitez pas à diffuser l'information.

http://v2.paroledephotographes.com/portfolio_page/a-bras-...

Vincent Jarousseau

14:38 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

11 décembre 2015

Le projet de Saint-Vincent-de-Paul réunions les 12 et 16 décembre

Saint vincent de Paul un nouvel éco-quartier.jpegUn nouveau cycle de concertation est engagé. 2 ateliers participatifs thématiques vous sont proposés samedi 12 décembre à 10h00 et le mercredi 16 décembre à 19h00 sur le site de Saint Vincent de Paul.

82 avenue Denfert-Rochereau 75014

Au nord du 14e arrondissement, le site se situe à la jonction des grandes emprises hospitalières de Port-Royal et Cochin et des quartiers « Campagne Première » et Montparnasse, aux constructions pittoresques et aux nombreux ateliers d’artistes.

Cet ancien site hospitalier de 3,4 hectares est entouré par des institutions à vocation religieuse, caritative ou culturelle : le couvent de la Visitation, l’Œuvre des Jeunes Filles Aveugles, l’Hospice Marie-Thérèse et la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ces emprises sont agrémentées de vastes espaces verts privés protégés en cœur d’îlot et visibles en partie depuis le boulevard Raspail et la rue Boissonade.

L’aménagement du site Saint-Vincent-de-Paul est un enjeu important pour l’arrondissement du 14e et représente une opportunité rare de transformer un quartier au cœur de Paris.

Il s’agit sur ce secteur de :

  • créer un quartier à dominante logement, ouvert sur la Ville et favorisant la mixité sociale,
  • mener une démarche environnementale ambitieuse et exemplaire et faire de Saint-Vincent-de-Paul un éco-quartier novateur, symbole des nouvelles manières d'habiter à Paris,
  • penser les espaces publics et les espaces libres comme des espaces fortement plantés ou végétalisés en lien avec les grands espaces verts mitoyens, que ce soit sur les toits, le sol ou les façades,
  • valoriser le patrimoine et l’histoire du site.

La concertation

10 décembre 2015

La vie de château au Ciné-quartier Mouton- Duvernet mardi 15 décembre 20h30

La vie de château  1.jpgLe Conseil de Quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier ce mardi 15 décembre à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert-Rochereau). A l’affiche : « La vie de château »  joyeux vaudeville avec Catherine Deneuve, Philippe Noiret et  Pierre Brasseur, Marie Marquet,  Henri Garcin… dans le premier film de Jean-Paul Rappeneau, réalisé en 1966.

"La Vie de château, fameuse comédie où l'on voit Philippe Noiret et Pierre Brasseur se chamailler au moment de lancer une grenade sur un blockhaus du mur de l'Atlantique !... Quand le film sort en salles, en janvier 1966, ce cocktail où se mêlent la grande Histoire et le rire est encore audacieux. L'énorme succès de La Vie de château marque un tournant : on peut, désormais, ironiser sur la Résistance... Le film devance le triomphe de La Grande Vadrouille, qui sort en décembre de la même année…" Frédéric Strauss

« Marie, châtelaine toute fraîche, s'ennuie. Elle rêve de conquérir Paris, mais depuis qu'elle a épousé le tranquille Jérôme elle règne sur des pommes, des poires et un manoir normand plutôt délabré. On est en 1944, à deux pas et quelques jours du Débarquement. Pourtant, tout le monde ne semble penser qu'à Marie, de l'officier allemand qui réquisitionne le château au résistant qui s'y cache...

Catherine Deneuve mène son petit monde par le bout du nez, avec le plus gracieux des mauvais caractères.la vie de chateau jean-paul Rappeneau-.jpeg
 Dès ce premier film, Jean-Paul Rappeneau manifeste un don lumineux pour la comédie. Tout charme, tout pétille. Les comédiens virtuoses accordent allegro leurs jeux comme des instruments (à la contrebasse : Pierre Brasseur, tonnant et théâtral ; au piano, légère et drôle, l'impériale Marie Marquet ; au violon, ironique et touchant, un Philippe Noiret tout jeunot). La partition est enlevée et délicate : situations désopilantes, dialogues en dentelle, pleins d'esprit et de tendresse. Rappeneau utilise les ficelles du vaudeville sans jamais en être prisonnier. Et, très loin des pantalonnades troupières, il glisse dans son alerte comédie « historique » une subtile réflexion sur l'héroïsme et l'engagement. Un délice. »
— Cécile Mury Télérama (11/7/2015) 

La séance, suivie d’un débat, est  ouverte à tous - Prix d’entrée : 4€

Venez au cinéma le Chaplin Denfert mardi 15 décembre à 20h30 avec vos voisins et amis cinéphiles voir cette  comédie légère et pétillante qui bénéficie d' une brillante distribution. Le prix d'entrée, très modique,  permet à tous de venir! Ne ratez pas cette agréable soirée de détente.

M.G.V.

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr . Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet  ou twitter.com/CQMoutonDuvernt     

Notre- Dame du Travail : Mission de rue samedi 12 décembre

Notre-Dame du Travail.jpgSamedi 12 décembre 11h00 : en commun avec les Jeunes de la Paroisse Réformée de la rue de l’Ouest

  • 11h00-11h30 formation, louange et envoi en mission (Oratoire St-Joseph)
  • 11h30-13h00 mission et vin chaud (métro Pernety)
  • 13h00-13h30 debriefing (Oratoire St-Joseph)

Notre Dame du Travail - 36 rue Guilleminot - 75014 PARIS -Téléphone: 01 44 10 72 92

Marché des Artisans d’Art du 14e dimanche 13 décembre à Saint Vincent de Paul

les grands voisinsLa Mairie du 14e et Les Grands Voisins vous invitent à la rencontre des artisans d’art du 14e, lors d’un marché qui se déroulera à la Lingerie de l’ancien hôpital de Saint Vincent de Paul. 82 avenue Denfert- Rochereau- 75014

L’occasion pour chacun de démarrer ses cadeaux de Noël !

Dimanche 13 décembre

  • 10h : Ouverture du Brunch
  • 10h-21h : Marché des artisans d’art du 14e
  • 17h-21h : Scène ouverte musicale avec The Hood

http://lesgrandsvoisins.org/

Saint Dominique : concert de Noël de « Libre Joie » dimanche 13 décembre 15h30

eglise StDominique.jpgLa chorale « Libre joie » est ravie de vous convier à son concert de Noël le 13 décembre 2015 à 15h30 en l'église Saint Dominique.

Une centaine de choristes de cet ensemble va interpréter divers chants de Noël (traditionnels de France, bourguignons, étrangers adaptés en français) sous la direction de Bernard LALLEMENT, chef de choeur.

Cette chorale qui s'est produite lors du concert donné à l'occasion des 30 ans des Après-Midi Chantants (AMC) d'Ile de France nous a enchanté par sa prestation (Dame musique -Johann Jeep, Hoy Comamos -Juan des Encina, ...) mais également lors des interprétations des "Indes Galantes" (Air des Sauvages) de Rameau et du "Gloria" (Missa Classica) d'Andrzej Marko avec les 3 autres chorales composant les AMC d'Ile de France.

Église Saint Dominique 20, rue de la tombe Issoire - Paris 14ème

Libre participation

Petit" bazaar" de Noël organisé par l’association Urbanisme et Démocratie le 13 décembre

Bazar de noël au jardin des thermopyles fete ud 13 décembre.JPG

Didon et Enée de Purcell par le Choeur Darius Milhaud à Notre-Dame du Travail le 12 décembre 20h30

Concert à Notre- dame du Travail 12 décembre 20h30 purcell.JPGNotre -Dame du Travail rue piétonne 59 rue Vercingétorix 75014

09 décembre 2015

Conférence - débat : les espions illégaux et la 2nde guerre mondiale vendredi 11 décembre à 20h30

le moulin à café espions illégaux.jpgL'association d'éducation populaire "Remuez vos méninges" vous invite à sa dernière conférence de l'année. Leur premier objectif est de rencontrer leur public afin d'échanger et de recueillir leurs impressions.

Au programme de cette rencontre "Les espions illégaux et la 2nde guerre mondiale" avec Rebecca Denantes, attachée de production à France Inter et en charge la préparation de l'émission "Rendez vous avec X".

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org  - 0140448755

Femmes sous un autre jour : l’éclat de la femme samedi 12 décembre

centre social maurice noguèsSamedi 12 décembre 2015 de 14h à 22h, l’association Yachad donne rendez- vous aux femmes pour un moment de bien-être et de détente.

Coiffure, manucure, massage, ... dans une atmosphère joyeuse et festive.
Au Centre social Maurice Noguès - 1/7, avenue de la Porte de Vanves.

Détente et gaieté seront au rendez-vous. Un espace de garde d’enfants est prévu.
Le soir, un temps de convivialité autour d’un buffet est prévu pour ensuite danser et s’amuser !

08 décembre 2015

Ciné-débat jeudi 10 décembre à 18h00 : Fatima de Philippe Faucon

fatima elayoubiEn partenariat avec le cinéma « Les 7 Parnassiens », la Mairie du 14e vous invite à la projection du film « FATIMA » réalisé par Philippe Faucon et sorti en octobre 2015. . (Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.) Ce film s'inspire de « Prière à la lune » et « Enfin, je peux marcher seule », 2 livres de Fatima Elayoubi, qui sera présente lors du débat qui suivra la projection.

Cette projection est gratuite sur inscription obligatoire (nombre de places limitées) à l’adresse suivante : CABMA14-cinejeunesdebat@paris.fr. Vous pourrez donc inscrire le nombre de places souhaitées pour votre structure.

A la fin du film, un échange aura lieu avec les jeunes afin de recueillir leurs avis.  Ce débat sera animé par Pauline Pelsy-Johann de l’association Traces de vie.

Les 7 Parnassiens 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Bébé Resto du Cœur du 7 au 11 décembre

Bébé Resto du coeur 7 au 17 décembre.jpgDepuis 2009, une collecte de dons est organisée par les Restos du Coeur au profit des bébés et de leurs familles au sein des établissements parisiens de la petite enfance. En 2014, 379 établissements de la petite enfance et 19 mairies d’arrondissements ont participé à  cette opération « Bébés Restos du Cœur » qui a permis de collecter 535 sacs de 100 litres de dons.

Rendez-vous, du lundi  7 au vendredi  11 décembre 2015, dans les crèches ainsi que dans les établissements de la petite enfance pour aider les familles les plus démunies.

Comme l’an passé, la Mairie du 14e s’associe à l’opération en proposant un espace pour recueillir vos dons.

Les Restaurants du Cœur ont notamment besoin des produits suivants :

  • Vêtements d’hiver neufs ou en très bon état de 0 à 36 mois : chaussettes, collants, bodies, pyjamas, polaires, pantalons, robes, pulls, chemises, turbulettes, blousons, manteaux, combinaisons, chaussures du 16 au 28.
  • Hygiène : lingettes, shampoing, gel lavant bébé, lait de toilette, savon, coton, crème pour le change, sérum physiologique.
  • Puériculture : porte-bébés, chauffe biberons, transats et rehausseurs pour chaises

Les jouets et les produits alimentaires ne font pas l’objet de cette collecte

Pour déposer vos dons : Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris
Lundi - Vendredi : 8h30-17h00  Jeudi : 8h30 - 19h30

07 décembre 2015

Paul Verlaine à l'hôpital Broussais (1895)

Paul Verlaine.jpgDans les derniers jours de sa vie, Verlaine, dans ses rechutes successives, se réfugiait à l’hôpital : il fut ainsi tour à tour pensionnaire de Vincennes, Tenon, Saint Antoine, Cochin et Broussais. Pierre Louÿs lui rendit visite. Il en fit le récit suivant :

Une vision socratique à un point inouï. Des yeux de fauve, très obliques, un front énorme, une barbe inculte, longue, poussant jusque sous les yeux et très rare sur le menton ; voilà se qui me frappa. Puis je regardais tout autour. Quelle misère ! Sur un lit de fer, des draps grossiers et sales et au fond, adossé sur un oreiller presque vide, il avait sur la tête un bonnet de coton sale, d’où tombaient sur un gros cou, des mèches droites de cheveux gris et sur le corps, une chemise en grosse toile marquée de majuscules noires HOPITAL BROUSSAIS. La chemise, entièrement ouverte, laissait voir sa poitrine velue, grise et grasse. Nous nous approchons. Il salue, ramène vivement sa chemise, rougit un peu et nous fait enlever ses manuscrits de la chaise, qui est près de son lit. Je vais prendre une autre chaise dans un coin.Au dessus de sa tête, son numéro de lit, sa pancarte : « VERLAINE, PAUL, HOMME DE LETTRES » ; et, sur une planche étroite, des lettres, des feuillets et une pile de livres brochés, recouverte de papier journal, au bas de laquelle est une Bible.  

Nous vous proposons, afin d’illustrer ce qui précède, trois strophes extraites d’un volume de poèmes : « Romances sans paroles », afin que le lecteur puisse apprécier la sensibilité et la musicalité de la poésie de Verlaine.

Dans l’interminable ennui de la plaine 

Dans l’interminable

Ennui de la plaine

La neige incertaine

Luit comme du sable. 

 

Le ciel est de cuivre

Sans lueur aucune.

On croirait voir vivre

Et mourir la lune. 

 

Corneille poussive,

Et vous, les loups maigres,

Par ces bises aigres,

Quoi donc vous arrive ?