20 décembre 2015
Jacquot, - Un conte de Noël
- Dis Papa, ce soir, c’est Noël. On ira à la messe de Minuit ?
- Oui Héloïse, et on en profitera pour dire bonjour à Jacquot, tu sais, le SDF de la porte de Montrouge. Il est toujours près de la boulangerie. Je vais te raconter un peu qui il est.
- Oui Papa, je t’écoute.
- C’est dans la rue qu’il vit, au milieu des courants d’air, entre deux réverbères. Il a pour seul ami le vent, le trottoir est son lit. Au fond d’une bouteille qu’il tient à la main, ses rêves se sont évanouis. On le voit parfois rentrer les poubelles. A midi, il grignote un quignon de pain avec du camembert. Pour lui, les jours n’ont plus de nom. Il a un peu la tête à l’envers, son pantalon aussi, et sa chemise a le même air.
- Dis Papa, que fait-il toute la journée ?
- Il se raconte des histoires sans queue ni tête, des histoires vagabondes. Pour lui, le ciel est toujours noir, comme une nuit de désespoir. Il invente des histoires de chiens errants, d’îles inconnues, où il fait un froid de canard . Il râle contre tout : la boulangère, la pluie, les chiens errants, les concierges et souvent la police.
- Quel pauvre homme ! Il faut lui porter secours !
- Oui Héloïse, tu as raison..
- Ce soir, après la messe, on lui apportera un peu de soupe, deux ou trois gâteaux, une cigarette, n’est-ce pas papa ?
- Oui, c’est cela Noël, des milliers de gestes pour porter secours aux naufragés de la vie.
- Aimer son prochain, en somme.
-Tu as tout compris Héloïse.
05:00 Publié dans Conte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
19 décembre 2015
Les tapisseries de Dom Robert à Notre-Dame de Paris : un extraordinaire hommage à la nature
Depuis le 21 novembre, six tapisseries emblématiques de l’œuvre du peintre cartonnier Dom Robert sont exposées dans la nef de la cathédrale parisienne.
Alors que s’est achevée hasardeusement la COP21, la cathédrale Notre-Dame de Paris nous propose de renouveler notre regard sur la Création en accueillant six éblouissantes tapisseries du moine bénédictin Dom Robert (1907-1997). Une manière pour l’Église de donner à réfléchir autrement aux enjeux climatiques contemporains, à travers la contemplation de la nature « nue », dans la lignée de Laudato Si’.
Les six tapisseries exposées font partie des œuvres grand format de l’artiste, et témoignent de son souci de magnifier la nature et de plonger le spectateur dans un émerveillement quasi-mystique. Dom Robert glorifie la nature telle que Dieu l’a faite, dépourvue de toute industrie humaine, foisonnante, pleinement habitée par la faune et la flore.
Un œuvre à la gloire de la création
En 1930, le jeune Guy de Chaunac-Lanzac entre à l’abbaye bénédictine d’En Calcat, à Dourgne, dans le Tarn. Deux événements marquants vont nourrir sa vocation d’artiste : en 1940, à son retour de la guerre, il reçoit une véritable illumination devant une cour de ferme qui lui dévoile son univers pictural ; un an plus tard, il rencontre le peintre Jean Lurçat, qui l’encourage à devenir peintre cartonnier.
12:12 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Art et artisanat, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre- dame de paris, tapisseries de dom robert | Facebook | |
Imprimer |
L'école des femmes au Théâtre 14 jusqu'au 31 décembre !
Voir ou revoir la pièce de Molière, avec les yeux d’aujourd’hui, c’est dévoiler à la fois les jeux de l’amour qui sont toujours universels, mais c’est aussi se confronter aux us et coutumes propres à la société du 17ème siècle, une société où la femme restait une servante, en dépit du rang supérieur qui pouvait lui être acquis du fait de son mariage.
Aujourd’hui, l’égalité des sexes nous semble comme étant devenu naturel et irréversible dans notre société occidentale. A l’époque, elle ne l’était pas. D’où la « modernité » de Molière, soudain révélée par la critique fine et spirituelle qu’il nous offre à travers les personnages d’Arnolphe, d’Agnès et d’Horace, tour à tour sincères, mais aussi prêts au marivaudage et aux jeux trompeurs de la séduction.
C’est un magnifique spectacle que cette comédie nous offre. Elle ravira le spectateur, sensible au bonheur et aux diverses péripéties arbitrés par les feux de l’amour soumis aux sentiments trop vulnérables de la passion que bousculent souvent l’intérêt personnel et la cupidité. La présence de Pierre Santini dans le rôle d’Arnolphe n’est pas sans accréditer le succès de la pièce.
R.Rillot
Ne ratez pas cette excellente adaptation de "L'Ecole des femmes" donnée au Théâtre 14! La mise en scène fait ressortir l'extraordinaire puissance du texte de Molière. Les costumes, le décor éclairé par de très beaux jeux de lumière, et le jeu des acteurs , tout est là pour incarner avec entrain, folie, cruauté et émotion les personnages. Vous n'avez plus que 4 jours pour en profiter ! M.Garrigue-Viney
- - Représentations jusqu’au 31 décembre 2015, relâche le 24/12/15 . Réservations : 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à 18h.
Théâtre 14 : 20, avenue Marc Sangnier ; Paris 14e
05:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre 14 | Facebook | |
Imprimer |
18 décembre 2015
Une nouvelle vie pour la librairie chrétienne de la rue Marie Rose?
Apprenant la possible fermeture de la librairie incluse dans les murs du couvent des Franciscains 9 rue Marie Rose, des chrétiens de la paroisse vont se mobiliser pour faire perdurer cette librairie chrétienne qui est un lieu d'évangélisation sur le quartier.
Ce lieu va devenir une librairie associative, tenue à tour de rôle par des bénévoles (du mardi au vendredi, de 15 heures à 19 heures et de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures le samedi).
Toutes les initiatives sont les bienvenues : café philo, heure du conte, expositions diverses...
Si vous souhaitez nous aider, à faire vivre la librairie, vous pouvez contacter Frère Nicolas Morin ; téléphone : 01 45 40 73 51 ou email : contact@editions-franciscaines.com
14:49 Publié dans 3- Vie des quartiers, 4- Métiers et commerces, 7- Chrétiens dans le 14e, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : franciscains, couvent saint françois 7-9 rue marie rose, éditions franciscaines | Facebook | |
Imprimer |
17 décembre 2015
Elections régionales 2015 : les résultats dans le 14ème
Téléchargez les résultats des 1er et 2nd tours de scrutin bureau par bureau. C’est très instructif !
Fichiers en téléchargement :
Résultats régionales 2015 - 1T
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
13:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
16 décembre 2015
La Fondation de l'Observatoire de Paris (I)
En 1666, l’Académie des Sciences appelée aussi Nouvelle Académie venait d’être créée. Elle était installée rue Vivien, dans des bâtiments appartenant à l’un des fils de Colbert. Les astronomes de l’époque s’y trouvèrent très vite à l’étroit.
Dès 1665, Adrien Auzout se fit l’interprète auprès du roi pour demander la construction d’un grand observatoire. Il intéressa Colbert au projet, qui accueillit favorablement la suggestion. L’acte de vente d’un grand terrain fut signé le 7 mars 1667.
Le domaine était d’une superficie de 2,5 hectares, situé hors de Paris, au lieu-dit le Grand Regard (il s’agit du regard de l’aqueduc des eaux de Rungis et d’Arcueil, construit en 1613) . On érigea un mur de clôture. L’entrée principale se fit par le chemin du Faubourg Saint Jacques, l’actuelle avenue de l’Observatoire n’étant réalisée qu’en 1811, et dont le projet était prévu depuis 1796.
L’emplacement fut particulièrement bien choisi, car ici c’était la campagne avec des moulins à vent. L’horizon était dégagé de tous côtés.
Le 21 juin 1667, les astronomes de l’Académie vinrent tracer la méridienne qui devait servir à orienter
le bâtiment. L’architecte Claude Perrault (frère du conteur) dressa les plans du bâtiments. La construction fut rapidement menée, en dépit des travaux de consolidation exécutés dans les sous-sols. Le gros œuvre fut terminé en 1672, tandis que les travaux d’aménagement se poursuivirent jusqu’en 1683. On profita de la présence des carrières souterraines pour aménager un puits de 28 mètres. Ce puits devait servir à des observations zénithales. En fait, il n’a servi qu’à des expériences sur la chute des corps et sur le pendule. (à suivre).
Documentation extraite du n° 25 de la SHA du 14ème.
Photo 1:Colbert présente au Roi Louis XIV les membres de l'Académie royale des Sciences. L'observatoire en construction est visible à l'arrière plan. (Peinture de Henri Testelin d'après Charles le Brun conservée au Château de Versailles)
Photo 2: Salle méridienne, dite salle Cassini : sur la ligne de laiton, longue de près de 32 mètres, vient se projeter l’image elliptique du Soleil produite par un gnomon situé à une hauteur de 9,9377 m7. (Un gnomon est un instrument astronomique servant à établir la hauteur du soleil. Celle-ci est déterminée par la longueur de l'ombre projetée par l'instrument sur une table le plus souvent plane).Le méridien de Paris est défini le 21 juin 1667 par les mathématiciens de l'Académie. En ce jour de solstice d'été ceux-ci tracèrent sur le sol le méridien puis les autres directions nécessaires à l’implantation exacte du futur Observatoire de Paris.
18:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Hommage à Robert Marchand le 19 décembre 9h30
Le dévoilement de la plaque en hommage à Robert Marchand, à l'initiative du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail, aura lieu le 19 décembre à 9h30, sur le mur de l'Ecole des Beaux-Arts au 80 Bd Montparnasse, Paris 14e.
Cette cérémonie aura lieu en présence de M. Claude Frescura, représentant sa famille, et de M. le Colonel (h) Fred Moore, Chancelier de l'Ordre de la Libération, Délégué national du Conseil national des communes «Compagnon de la Libération, Sophie JOSPIN Chargée de Mission Affaires scolaires et périscolaires, Politique de la Ville, Citoyenneté et Vie associative, Cabinet de Carine PETIT, Maire du 14ème.
Lien vers la page de l'Ordre de la Libération qui lui est consacrée. (cliquer)
05:12 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robert marchand, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
Libérez les livres samedi 19 décembre place Michel Audiard
Le conseil de quartier Mouton- Duvernet vous invite à venir nombreux le samedi 19 décembre 2015 , de 11h à 13h, pour « libérer les livres »
Place Michel Audiard, dans le 14ème ( au croisement des rues Hallé et Ducouëdic)
Vous aimez les livres : Vous pouvez en apporter et vous ferez des heureux, vous pouvez aussi venir en chercher gratuitement.
C’est l’occasion de rencontrer vos voisins amateurs de lecture mais aussi d’échanger des nouvelles au cours de ce moment de convivialité.
PS - Vous pouvez noter dès maintenant notre prochain rendez-vous : le samedi 16 janvier 2016
03:05 Publié dans Conseil de quartier, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cicul'livres, conseil de quartier moton-duvernet | Facebook | |
Imprimer |
15 décembre 2015
« Les clés du fonctionnement de la Ville de Paris et présentation du Budget » Formation jeudi 17 décembre 2015 de 18h à 20h30
Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement, Didier Antonelli, adjoint à la Maire, chargé de la participation citoyenne, du budget participatif et de la vie associative, ont le plaisir de vous inviter à une soirée de formation citoyenne sur le thème suivant :
« Les clés du fonctionnement de la Ville de Paris et présentation du Budget »
Jeudi 17 décembre 2015 de 18h à 20h30
Mairie du 14ème arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot (salle des mariages)
A cette occasion, nous décrypterons le fonctionnement des différents acteurs de l’institution parisienne, leurs places, leurs rôles, leurs attributions.
Nous verrons également comment est construit le budget annuel de la Ville et comment s’y articule le budget participatif.
Nous terminerons par un moment d’échange entre les participants et le directeur général des services de la Mairie du 14ème qui animera cette soirée.
Cette formation est ouverte à tout-e-s. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
13:06 Publié dans Conférence, colloque, Conseil de quartier, Education, formations, Mairie du 14ème, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Réunion sur "L'accueil des réfugiés" jeudi 17 décembre 2015, 20h30, à Saint Dominique
Nous invitons toutes les personnes qui se posent la question « Que peut-on faire pour les réfugiés ? » à une réunion d’organisation commune des paroisses Saint Dominique et Saint Pierre de Montrouge
Le jeudi 17 décembre 2015 à 20h30, à Saint Dominique 20 rue de la Tombe-Issoire. (Salle Madeleine Delbêl)
06:00 Publié dans Actions caritatives, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Projection du documentaire « La fête est finie » au Moulin à Café le 17 décembre 20h
L'association Les Lucioles du Doc vous invite à la projection/débat qui aura lieu le 17 décembre à 20h00 au Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie, 75014.
Pour sa deuxième soirée "Documentaire & Débat mouvant au Moulin à Café", l'association Les Lucioles du Doc vous propose de réfléchir à la transformation urbaine et au phénomène de gentrification à travers l'exemple de Marseille. Pour cela, nous commencerons la soirée par un débat mouvant, puis nous projetterons le documentaire La fête est finie, avant d'échanger autour du film.
Synopsis :
Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire. (72 minutes / 2014 / Réalisé par Nicolas Burlaud / Prod. Primitivi)
La soirée commence à 20h mais vous pourrez venir plus tôt pour découvrir ce café convivial et manger un morceau pour pas cher. L'équipe est très accueillante et mérite ce soutien !
Entrée libre
05:30 Publié dans aménagement de la ville, Débat, Environnement, Ecologie, Film, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café, les lucioles du doc | Facebook | |
Imprimer |
« Chanter Noël » samedi 19 décembre dans l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul
Samedi 19 décembre, de 15h à 19h, ne ratez pas « Chanter Noël » à la Ressourcerie!
Au programme :
- Chants populaires avec Pierrick, Véro, Ghislaine et Sylvie
- Dégustation de gaufres
- Ateliers Décoration de Noël
- Échange de cadeaux avec les résidents du site
82 avenue Denfert-Rochereau, dans les locaux de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul
Entrée libre
04:00 Publié dans Fête, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : site de de l'hôpital saint vincent de paul | Facebook | |
Imprimer |
14 décembre 2015
Saint Vincent de Paul : projet et atelier thématique le 16 décembre 19h
Sur les terrains de l’ancien Hôpital Saint Vincent de Paul est prévue la construction de six cents logements. La maquette du nouveau quartier a été présentée samedi 5 décembre par Marianne Auffret, adjointe au maire du 14ème chargée de l’urbanisme. Le site qui s’étend sur 3,4 hectares, entre Denfert Rochereau et Port Royal n’en est qu’à ses débuts d’aménagement, le chantier n’étant pas encore ouvert. Cependant, les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison de l’ensemble en 2020.
Le côté patrimonial de certains édifices du site sera conservé. Il est prévu 30 % de logement en accession à la propriété et 70 % en HLM. La Fondation Cartier pour l’art contemporain cherchant à s’agrandir, est candidate pour acquérir une parcelle de 6 000 mètres carrés. En outre, le site se dotera d’une crèche d’une école, d’un gymnase, de divers commerces ainsi que de potagers urbains et d’un jardin de 2000 mètres carrés.
Le Parisien du 7 décembre.
Voir article paru dans La Voix du 14ème le 11 décembre 2015
Dernier atelier mercredi 16 décembre à 19h, sur le site.
Il vous permettra d'approfondir ces questions et d'émettre vos propositions à travers deux thématiques :
> Les espaces publics : la trame viaire, les cheminements, la végétalisation
> La programmation : la répartition générale entre logements, équipements et activité ainsi que l’animation des rez-de-chaussée
Les ateliers se déroulent sur le site, dans la salle de la Lingerie, dont l'accès est possible par le 82 avenue Denfert-Rochereau. Télécharger l'invitation
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
En savoir plus
Retrouver toutes les informations sur le projet, les comptes-rendu de réunions, les documents de présentation, ... sur la plateforme participative dédiée
17:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
La Galerie Camera Obscura présente Denis Brihat
Du 10 décembre 2015 jusqu'au 30 janvier 2016, la Galerie Camera Obscura présentera des photos de Denis Brihat A l'occasion de la publication d'une monographie aux éditions Le bec en l'air"Denis Brihat / Photographies 1955-2012", la galerie vous invite à découvrir 31 tirages exceptionnels de Denis Brihat.
Une rencontre sera organisée avec l'auteur le jeudi 17 décembre de 17h à 20h.
Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75014, Paris. Ouverture du mardi au vendredi, de 12h à 19h et le samedi de 11h à 19h.
www.galeriecameraobscura.fr Tél : 01 45 45 67 08
Fermeture annuelle du 24 décembre au 4 janvier inclus
14:56 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions, Livre/BD/Mangas, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |