14 mars 2016
Le Théâtre 14 propose : Anna Karenina
Au Théâtre 14, jusqu'au 23 avril, est présentée la transcription du célèbre roman de Tolstoï : "Anna Karenina".
Il est toujours délicat de vouloir adapter pour le théâtre une œuvre romanesque. La transposition donne lieu, le plus souvent, à une complète réécriture, sinon à une création originale qui peut parfois trahir l'œuvre initiale. C'est à la fois un risque à prendre, mais cela peut révéler le talent de l'adaptateur.
Cerise Guy a su faire renaître les douleurs, les angoisses, le désespoir d'Anna, avec la souplesse requise, la superposition des scènes évoquées, leur liaison rapide par l'emploi de rythmes courts où l'impromptu guide la progression du récit. Nous survolons, témoins impuissants, la progression vers l'abime indicible et incommunicable que vit Anna.
Ce parti pris d'une "mosaïque d'instants", brefs et croisés, donne à l'ensemble une impression distanciée où la réalité du drame disparaît parfois au profit d'un survol lointain des sentiments. Les personnages principaux s'en revêtent pour exprimer le chemin difficile conduisant vers la lumière fragile d'un bonheur inespéré, bonheur toujours en désir, mais souvent détruit avant de s'inscrire dans la réalité.
Le spectateur devient alors "l'étranger" impuissant à cerner sa propre énigme et murmurant au fond de son cœur : "Ne serais-je pas un peu Anna Karenine" ?
R. Rillot
Théâtre 14 - Anna Karenine : jusqu'au 23 avril.
Du 28 avril au 7 mai : Printemps de la création théâtrale.
Les 9, 10 et 11 mai : Université populaire du théâtre.
Du 18 mai au 1er juillet : Un songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare.
Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier è 75014. Locations : 01 45 45 49 77
Site : www.theatre14.fr
15:03 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre 14 | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.