Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2016

La SHA du 14ème annonce :

Bataille de Verdun Bombardement allemand.jpgDu 4 au 24  novembre 2016 la Mairie du 14ème et la SHA du 14 présenteront dans le hall de la mairie et sur les grilles du square Ferdinand Brunot une exposition : "Le chemin de mémoire, le 14ème pendant la guerre de 14". Y sera également honoré "Le centenaire de la bataille de Verdun".

(Voulue par la maire Carine Petit, vous y verrez les 11 panneaux affichés en 2014 auxquels il y a été rajouté les 3 présentant le Centenaire de la Bataille de Verdun) Les dits panneaux  évoquent : « 12 – Centenaire de la Bataille de Verdun, L’enfer et l’héroïsme de la bataille de Verdun » ; « 13 – Histoire et mythe de la Bataille de Verdun, Les trois « Sauveurs » de Verdun, les généraux de Curières de Castelnau, Pétain, 4 – Le Livre d’or des Morts Parisiens et « Quatorziens », Les Morts pour la France du XIVe arrondissement ».

Le 5 novembre, à partir de 14h30, une conférence présentera :"Les trois sauveurs de Verdun, les généraux de Castelnau, Pétain et Nivelle", avec la participation de Régis de Castelnau, arrière-petit fils du général de Currières de Castelnau et de Patrick de Gmeline, historien.

 Mairie du 14ème Salle Polyvalente 2 place Ferdinand Brunot 75014

Photos : Bombardement allemand sur Verdun, le général Currières de Castelnau, le général Philippe Pétain, le général Robert Nivelle.

le général Currières de Castelnau.jpg

le général philippe Pétain.jpg

le général Robert Nivelle.jpg


 Du 21 février au 15 décembre 1916, il y eut en fait deux batailles en une, la première s’achevant le 11 juillet par la défaite morale des Allemands, la deuxième, le 15 décembre avec « la reconquête du terrain perdu ». Nous eûmes parmi les Morts pour la France à Paris, 4893 lors de première et 1828 lors de la seconde dont pour le  XIVe, 238 et 99.

( Extrait du site de la société historique et archéologique du 14ème )

http://www.sha14.asso.fr/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.