Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2016

L'économie au service du lien social, le père Ludovic de Besse,pionner du micro-crédit

Les amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins vous invitent au couvent des Capucins, 32 rue Boissonade : mardi 8 novembre à 18 heures 30, à une conférence sur le thème : "L'économie au service du lien social , le père Ludovic de Besse, ofm-cap, (1831-1910), pionnier du microcrédit "

Au cours de cette  conférence, Frère Dominique Lebon, ofmcap, nous fera découvrir cette figure peu connue du catholicisme social français, dont le sociologue et historien Émile Poulat disait qu’il était "un homme hors du commun, aux frontières incertaines du génie".

frère dominique lebon,ludovic de besse,couvent des capucins 32 rue boissonadeLudovic de Besse (1831-1910) est un capucin français qui s’est préoccupé, dans la mouvance du catholicisme social, de questions économiques. Sensible à la situation souvent difficile des artisans et commerçants, il cherche les moyens de soutenir et protéger leurs activités professionnelles. Il s’intéresse à la coopération de crédit, crée lui-même deux banques populaires, qu’il veut non-confessionnelles. Il contribue à fédérer les initiatives, et s’allie aux républicains, alors que comme tous les catholiques intransigeants, il rêve d’une contre-société opposée à celle qui est née de la Révolution. Mais son projet est de rassembler tous ceux qu’il appelle "les honnêtes gens". Enfin, Ludovic de Besse est aussi un maître spirituel. Quelle est la relation entre ces deux domaines de son activité ?

Participation aux frais.

http://www.freres-capucins.fr/Ludovic-de-Besse.html

Couvent des Capucins 32 rue Boissonnade - Contact : 01 40 64 59 36 - site : bibliofranciscaine.capucins@orange.fr Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins.

Paris RER : Port-Royal -Métro : Raspail

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.