20 décembre 2016
Notre- Dame du Travail : horaires de Noëll
Noël et Nouvel-An
- Samedi 17 décembre : tout l'après-midi, Confessions
- Samedi 24 :
- 18h00 Messe des enfants
- 23h30 Veillée et Messe de Minuit
- Réveillon-collation après la messe, ouvert à tous
- Dimanche 25 :
- 09h00 Messe « de l’Aurore » (en français)
- 10h45 Messe solennelle (franco-portugaise)
- [Attention : pas de messe du soir]
- Samedi 31 :
- 18h30 Messe d'action de grâce pour 2016
- 20h30 Adoration & Rosaire pour la paix
- 23h00 Messe du Nouvel An
- Puis réveillon après la messe
- Dimanche 1er janvier:
- 10h45 Messe solennelle (franco-portugaise)
- [Attention : pas de messe du soir]
- Dimanche 8 janvier :
- 9h00 Messe en portugais
- 10h45 Messe solennelle
- 12h15 Voeux aux bénévoles de la paroisse
Mission Porte à Porte
« Allez dans le monde entier ! » Mc 16,15
« Il les envoya deux par deux »
Une équipe de 12 missionnaires a été constituée. Ce sera le noyau stable de ces missions, mais tout un chacun peut se joindre à eux pour une ou plusieurs missions.
Les missionnaires vont toujours deux par deux. On ne va pas au hasard, puisque tout a été préparé en amont : on sait d’avance où on va frapper. On choisit des immeubles où l’on peut avoir un ou des paroissiens correspondants, qui seront peut-être amenés à revoir les personnes visitées.
En général, les portes s’ouvrent. Parfois, la visite ne dure que quelques minutes, ou même moins, le temps de prendre un papier ou un tract. Parfois, l’accueil est chaleureux et les personnes sont touchées de savoir que l’on a pris cette peine.
Quoiqu’il arrive, les missionnaires ne restent que 10 minutes, même si le courant passe bien : il ne s’agit jamais de s’installer pour prendre un verre ou entamer une longue conversation. Ça n’est pas le lieu dans cette première prise de contact.
Les personnes qui le désirent pourront être recontactées, et visitées de nouveau, avec les directives claires si le curé – ou un autre prêtre – nepeut pas s’y rendre lui-même.
Des idées claires sur la paroisse…
Cette mission a pour but de faire connaître la paroisse dans le quartier. Il y a des milliers de voisins qui ignorent qu’il existe une église près de chez eux ; qui ignorent que l’on peut entrer librement et demander à parler à quelqu’un.
Il s’agit donc de laisser en mains propres un support écrit, qui indique les grandes lignes des propositions paroissiales.
On ne donne pas ses coordonnées personnelles, mais au besoin, celles de la Paroisse. On peut donner aussi bien sûr le contact de la personne responsable à la Paroisse (par exemple pour un baptême).
Retour de mission
Le retour est évidemment crucial. Pour savoir qui a été visité et quel accueil on a reçu. Les missionnaires notent leurs commentaires, qui permettront au curé de savoir les personnes qu’il faudrait toucher et comment.
En général, la mission ne dure pas plus d’une heure et demie. Pendant tout la mission, des missionnaires sont restés à prier pour ceux qui visitaient le quartier ! Au retour, tout le monde se retrouve devant le Saint Sacrement exposé pour offrir les personnes qui ont été visitées.
Pour convaincre les timides…
Cette mission est réellement cruciale. La paroisse a reçu la responsabilité d’un territoire… Et nous le connaissons si mal ! L’immense majorité des enterrements célébrés à la paroisse sont des personnes seules du quartier que l’on ne connaissait pas, et qui auraient aimé avoir de la visite, ou même de l’aide !
Nous ferons cette année encore une mission tous les mois. Et une semaine plus intense pendant l’Avent, le carême et à la Pentecôte. Prochaine mission : lundi 14 novembre à 19h00
(envoi en mission à l’issue de la messe)
Contact
Raphaëlle Hubin ou Philippe d’Alançon : mission.ndtravail@gmail.com
06:25 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.