Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 décembre 2016

Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre

inscription sur les listes électorales 2016.jpgPour pouvoir voter en 2017 aux élections présidentielle et législatives, il faut :

- être âgé d'au moins 18 ans
- être de nationalité française 

Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile avant le 31 décembre 2016 n’auront aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.

Toutes les inscriptions effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, seront effectives à compter du 1er mars 2017. Les cartes électorales seront adressées à l'ensemble des électeurs inscrits courant avril 2017. 

Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription, même au sein du 14ème arrondissement, il est impératif de vous inscrire à nouveau.

La démarche est réalisable sur internet ou en mairie d'arrondissement .

Pour cela, vous devrez présenter :

Une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Un justificatif de domicile probant de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande. Il est préférable à Paris de joindre deux justificatifs de domicile, afin que vous ne soyez pas sollicité par nos services pour compléter votre demande d’inscription. Ces justificatifs doivent préciser les noms et prénoms en entier et l'adresse.


(Seront acceptées les pièces prouvant que vous êtes domicilié-e dans l’arrondissement où vous souhaitez être inscrit-e (avis d’imposition, quittances de loyers, factures d’énergie ou de téléphone fixe).  Attention : les factures de téléphones portables, les fiches de paie, les attestations d’assurance ou de contrat ne sont pas toujours considérées comme suffisamment probantes.)

L'inscription en mairie d’arrondissement :

Vous pouvez vous rendre dans le bureau des élections de la mairie muni des originaux et des photocopies des pièces justificatives.

Horaires d’ouverture des bureaux des élections de la Mairie du 14e : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.
Les samedis du mois de décembre de 9h à 13h et de 14h à 16h.

L'inscription sur internet :

Rendez-vous sur « service-public.fr ».

Si vous n'avez pas déjà un compte, vous devrez en créer un sur le site pour pouvoir accéder au formulaire de demande.

Il vous sera demandé de transmettre les pièces justificatives sous forme d’images ou de PDF. Vous pouvez scanner vos pièces ou les photographier. Vérifiez que le résultat obtenu soit bien lisible.

Attention : la carte d’identité doit être scannée ou photographiée recto verso.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.