Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mai 2016

Le muguet et le 1er Mai

muguet-2010.jpgOn fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet.
Le roi, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

Une autre version de la légende veut qu’en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.

En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine propose une fête du Travail au 3e jour des "sansculottide", tandis qu’il associe le muguet au « jour républicain », le 26 avril et non le 1er mai.
Cette tradition se perd jusqu’au 1er mai 1895 qui voit le chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris, et se voir offrir un bouquet de muguet. Il indique dans ses mémoires que faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l’époque au revers de leur redingote, il prend un brin de muguet le soir de sa première sur la scène du Concert parisien. La première étant un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème.

À la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture.
Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

Conseil d’arrondissement lundi 2 mai 19h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème  2.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 2 mai 2016 à 19h à la mairie du 14e.  La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement  Salle des mariages 
2 place Ferdinand Brunot 
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Consultez l'ordre du jour du Conseil d'arrondissement du 02 mai 2016  : Ordre du jour  Téléchargez les projets de délibération, questions et vœux du Conseil d'arrondissement du 02 mai 2016 Documents de travail

30 avril 2016

Participez au concours photo de nature insolite en ville !

concours natur'urbaine photonature.jpgPartez chasser la nature insolite à Paris, hors des parcs et jardins. "Un pied de lampadaire, une fissure dans un mur… la verdure reprend ses droits." À vous de l’immortaliser !

Envoyez vos photos du 18 mars au 15 mai ici : naturbaine@gmail.com

Une exposition des photos du 30 mai au 5 juin au centre d’animation Montparnasse et au Pôle Simon Lefranc.

Le gagnant du concours recevra une récompense !

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

29 avril 2016

Espace Norbert Mattera

expo Fabienne Elhaïk du 2 au 5 mai 2016.jpgL' Espace Norbert Mattera est heureux d'accueillir les céramiques de FABIENNE ELHAIK une artiste du 14ème arrondissement.
Vous êtes cordialement invités à venir découvrir le travail de cette artiste du 2 au 15 mai de 15h à 19h (sauf le lundi).
 Le vernissage aura lieu le Mardi 3 Mai à partir de 19h.
 
Pour tout RV avec l'artiste : 06 08 87 19 53
 
"Nous rencontrons Fabienne ELHAIK dans un atelier de la Villa Alésia, au milieu des statues, des vases et des tableaux. Fabienne ELHAIK nous reçoit, tout sourire, dans un mélange de chaleur, de couleurs et de terre ; nous étions juste venues admirer mais pour notre bonheur nous avons eu en prime le toucher et l’odeur. Il faut avoir le nez partout. Ici le four nous dévoile des trésors, là les couleurs débordent des pots, là encore des assiettes sèchent sous plastique. 
Fabienne ELHAIK crée des céramiques depuis l’âge de 12 ans. Le hasard au début et la passion ensuite l’amènent à s’intéresser à cet art. Elle a essayé le tissage et la peinture sur soie mais elle reviendra à la poterie, qu’elle qualifie comme le moyen d’expression qui lui convient le mieux"

28 avril 2016

Avec les chrétiens d'Orient

Du dimanche 17 avril au jeudi 21 avril 2016, une délégation d’évêques de l’épiscopat français s’est rendue à Erbil, au Kurdistan irakien auprès des réfugiés. Une initiative de Mgr Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France.

Étaient présents entre autres Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise où sont présents plusieurs communautés orientales chaldéennes, l’Église la plus représentée en Irak, et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de l’épiscopat. 

La délégation a notamment rencontré des étudiants irakiens dont les études sont en partie financées par des dons de fidèles en France. En août 2014, ces étudiants ont dû fuir Mossoul et la plaine de Ninive. Ils ont ensuite été transférés d’Erbil à Kirkouk, ville où ils peuvent recevoir un enseignement dans leur langue.

Depuis leur rentrée en décembre, l'Eglise de France a ainsi mis en place un partenariat avec l'Œuvre d’Orient pour permettre à 380 étudiants de continuer leurs études dans leur langue cette année. Sur place, c’est Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, qui s’occupe du projet. « Aider les futurs cadres à poursuivre leurs études, c’est essentiel pour reconstruire notre pays. En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et des architectes, des ingénieurs » explique-t-il.

L’objectif est de leur fournir un logement, de la nourriture, l’accès aux soins, des fournitures scolaires et une connexion internet. Depuis décembre, grâce à la générosité de tous, près de 900 000 euros ont déjà été levés. Objectif : trouver encore 240 000 euros pour financer l'intégralité des besoins des étudiants.

Vous pouvez continuer à les soutenir en cliquant sur ce lien (précisez le projet : les étudiants d'Irak de Mgr Mirkis

Œuvre d'Église, l'Œuvre d'Orient est la seule association française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d'Orient. Elle contribue à leur éducation, à leurs soins et les accompagne spirituellement depuis plus de 150 ans.

Festival du printemps de la Création Théâtrale du 28 avril au 6 mai au Théâtre 14

Le Théâtre 14, la Mairie de Paris et le 14e arrondissement permettent à de jeunes auteurs et à des FESTIVAL DU PRINTEMPS DE LA CREATION THEATRALE 2016.jpgcomédiens parisiens d’exercer leur talent sur les planches du 28 avril au 6 mai au cours du  Festival du printemps de la création théâtrale  au Théâtre 14 – 20, avenue Marc Sangier 75014.

Du 28 avril au 6 mai,. 7 compagnies, 7 spectacles

  • Jeudi 28 avril à 20h : JEUX DE PLANCHES, par la compagnie Merci
  • Vendredi 29 avril à 20h : UNE DEMANDE EN MARIAGE, par la compagnie Le Vent d’Est
  • Samedi 30 avril à 20h : LE CAHIER, par la compagnie du Saut de l’Ange
  • Mardi 3 mai à 20h : JUSTES REBELLIONS OU VIVE LE THÉÂTRE, par la compagnie Theg
  • Mercredi 4 mai à 20h : POLAROID, par la compagnie À Force de Rêver
  • Jeudi 5 mai à 20h : D’AUTRES PARTENT d’après perceptions, par la compagnie Hors de Soi
  • Vendredi 6 mai à 20h : AU COEUR DE CHARLOT par la compagnie Human Danc

Entrée libre et gratuite.

 Renseignements : Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangier, du lundi au samedi de 14h à 18h. Tél : 01 45 45 49 77

27 avril 2016

Nouvelles de quartier

Atelier jean Lurçat villa Seurat.jpgLa Maison de Jean Lurçat (peintre, céramiste et créateur de tapisseries) a été édifiée Villa Seurat (14ème) par son frère André, en 1924. Elle fut la première d'une série de huit habitations construites dans cette impasse. Cette maison se situe au numéro 4. Aujourd'hui, l'intérieur comprenant bibliothèque, banquette, divan et le mobilier de l'atelier du troisième étage ont reçu une protection par la DRAC (Direction Régionale pour l'Action Culturelle) déjà accordée en 1975 pour le bâtiment.

1)photo de la Maison de Jean Lurçat 4 Villa Seurat

Le cinéma Gaumont-Alésia. Cet édifice confié à l'architecte Manuelle Gautrand ouvrira courant septembre 2016 , soit avec dix mois de retard. Il offrira une façade lumineuse avec des leds et à l'intérieur, sur 5500 mètres carrés, sept salles pour un total de 1392 fauteuils. Le chantier a pris du retard, notamment à propos du désamiantage des toitures, ce qui n'était pas prévu. L'architecte précise que ce cinéma sera un endroit festif et convivial, avec un atrium où les spectateurs auront envie de venir à l'avance se donner rendez-vous et regarder des extraits de films...

façade du cinéma gaumont Alésia en construction 27 avril 2016 (2).JPG

2 ) Photo de la façade du cinéma Gaumont Alésia en cours de construction (prise le 26 avril 2016 )

 

La boutique des frissons

la Boutique des Frissons 29 avrl et 3 mai 2016.jpg

La Boutique des Frissons, ouvrira ses portes au public du mercredi 18 mai au dimanche 29 mai 2016, au 56 avenue Jean Moulin, où nos bureaux sont déjà installés.

La Boutique des Frissons, qu'est-ce que c'est ?

Le concept de la Boutique des Frissons est d'installer ponctuellement un espace artistique nomade dans des lieux inédits, comme d'anciennes boutiques de Paris aujourd'hui vacantes, en lien avec les bailleurs sociaux. Elles deviennent ainsi des lieux de création, où proposer spectacles et ateliers. Ce projet urbain met en exergue l'univers sportif, le spectacle vivant et l'urbanisme à travers des formes artistiques hybrides faisant du corps un élément central : cirque, théâtre d'objets, danse, musique, ou encore cinéma.

Lire la suite

Marché de printemps à la Cité Internationale le dimanche 1er mai

marché de printemps au jardin du monde à la cité internationale.jpgÀ l’occasion de son premier anniversaire, le Jardin du Monde (le jardin partagé créé par les résidents de la Cité internationale) vous invite à son prochain événement : le Marché de Printemps du Jardin du Monde !

Au programme : vente de produits agricoles directement par les producteurs, produits d’artisans et d’artistes, produits bio, stand pédagogique sur l’agriculture et l’environnement, distribution de graines, restauration sur place avec nourriture africaine et asiatique, bière et vin artisanaux au Bar « La Vache à Lait », atelier de jardinage, etc…
Assistez également à un concert de plein air à 15h et découvrez une exposition photos. 

Concert à l'Eglise protestante 1er mai 18h

ensemble vocal  sonatrilla concert 1er mai 2016 à Eglise protestante rue d' alésia.jpgLes rendez-vous du dimanche soir : Concert Dimanche 1er mai à 18 heures -Ensemble vocal Stonatrilla 

Programme : œuvres de Monteverdi, Alessandro et Domenico Scarlatti.

 Avec Valérie Peny, Evelyne Besse, Jean-François Sandoz, Anne Cartier, Alessandra Crainz et Dominique Giard.

Lieu : Eglise protestante - 85 rue d'Alésia - 75014 -

Participation libre -

26 avril 2016

Les 14 heures du jeu de société samedi 30 avril

14 heures du jeu de société 30 avril 2016  en grand.jpgSamedi 30 avril, de 10h à minuit, quatre lieux du quartier, (Centres d'animation Marc Sangnier, Vercingétorix, Montparnasse, La Ludothèque de Florimont), offriront la possibilité à tous les publics de découvrir et jouer à des jeux de société. Chaque lieu aura sa thématique de jeux (médiéval, antiquité, pirates, far-west) et sera décoré en fonction de celle-ci. La Fédération française de bridge avec Jean-Paul Millet organisera également des initiations et tournois de bridge.

La pratique collective d'activités, la réalisation de moments de partage et de convivialité, la sensibilisation à divers univers culturels par le biais d'une approche ludique sont les objectifs des partenaires de l’événement.

L'organisation et l'encadrement de l'événement nécessitent des moyens humains. Si vous souhaitez participer à l'animation des tables de jeux le 30 avril en donnant quelques heures, vous pouvez contacter : Corinne Mahé - 06 36 92 32 85 - cmahe.casdal@gmail.com 

Bureau Casdal 14, centre d'animation Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier, 75014.

25 avril 2016

PariSolidari-Thé : jeu de piste solidaire samedi 30 avril

jeux de piste solidari-thé.jpgPariSolidari-Thé organise un jeu de piste inédit samedi 30 avril: un jeu de piste multiculturel & solidaire, pour partir à la découverte d'initiatives positives du 14e à Paris, et pour partir à la rencontre de personnes réfugiées, en partenariat avec l'association SINGA.

C'est un jeu de piste contre les clichés, autour de la tolérance, pour apprendre à se connaître.

Jeu de piste multiculturel & solidaire « A la rencontre de l'autre »
organisé par PariSolidari-Thé
samedi 30 avril 2016 à Paris 14

Vous êtes ouverts d'esprit, et vous aimeriez faire équipe avec des inconnus pour créer de vraies rencontres multiculturelles ? Vous êtes les bienvenus à ce jeu de piste atypique ! 

Vous rêvez de découvrir Paris autrement, en parcourant des lieux atypiques, solidaires, culturels et des lieux engagés de la capitale, en évitant les points touristiques, dans un esprit convivial, et ludique ? Ce parcours est fait pour vous ! RDV pour (re)découvrir le 14e arrondissement de Paris, pour voir les choses différemment et par la même occasion faire de belles rencontres !

Dépaysement garanti: Dans ce quotidien frénétique, prenons 3h de notre temps pour se promener dans Paris. Associations autour du développement durable, de l'économie circulaire, réseaux d'entraide, café associatif… Partez à la découverte d'initiatives positives et rencontrez des passionnés pour partager un moment privilégié avec eux !

1 verre vous sera offert exceptionnellement à la fin du parcours !

- Parcours accessible de 8 à 100 ans -

Informations pratiques : Plein tarif: 10 euros / tarif réduit : 6 euros (chômeurs, bénéficiaires du RSA, étudiants, enfants)- 

Horaire : Samedi 30 avril 14h30- RDV : métro Porte de Vanves, à l'angle du Boulevard Brune, devant la Société Générale.

Infos et réservations : http://www.parisolidari-the.com
06 35 37 03 81

Stages pour adultes : linogravure, bande dessinée, création textile

Arzazou stages avril- mai 2016.jpgArzazou propose des stages pour adulte en linogravure, dessin (Bande Dessinée / manga) ou création textile entre le 25 avril et le 17 juin 2016.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

 

La Bricothèque en avril et mai 2016

bricothèque avril mai 2016.jpgVous rêvez de rénover votre logement, de fabriquer des meubles ou de les relooker? La Bricothèque vous propose divers ateliers ! Pour plus d'information, contacter la Régie de Quartier du 14e, 01 45 43 90 94, bricotheque@regieparis14.org  ou retrouvez-les sur leur page Facebook!

Cliquez sur l'image pour la voir en grand