Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2016

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente :Le grand orchestre des animaux

Fondation Cartier le grand orchestre des animaux du 2 juillet 2016  au 8 janvier 2017.jpgDu 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier présente Le grand orchestre des animaux, inspiré par l'œuvre de Bernie Krause, musicien et bio-acousticien américain.

L'exposition qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s'immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle autour d'un monde animal de plus en plus menacé.

Bernie Krause a depuis près de 50 ans, collecté près de 5000 heures d'enregistrement sonore, d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d'animaux. Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l'univers sonore des animaux, dans le monde de la biophonie.

L'approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et, à travers ses enregistrements, les étudie en scientifique.

Fondation Cartier pour l'Art Contemporain - 261 boulevard Raspail - Tél. 01 42 18 56 67, du lundi au vendredi de 10h à 18h  Nocturne le mardi jusqu’à 22h
http://fondation.cartier.com/
info.reservation@fondation.cartier.com

Dans le cadre de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose des parcours en familleLe samedi /dimanche à 11 h), des visites-découvertes de la faune et de la flore du jardin ainsi que des ateliers créatifs et scientifiques autour du monde animal et de la biodiversité.(Le mercredi / samedi / dimanche à 15h)

20 août 2016

Le Moulin à Café fin août, début septembre

le moulin à Café.jpgVoici  la liste des activités des soirées des deux premières semaines de reprise à partir du 23 août

Mardi 23 , mercredi 24, jeudi 25 août (ouverture à 15h) : pas d'activités particulières.

vendredi 26 - 20h : soirée dansante,

samedi 27 - 20h : soirée jeux. 

Mardi 30 - 20h30 : danse corporelle jazz,

mercredi 31 : programmation à venir,

jeudi 1er septembre : programmation à venir,

vendredi 2 -19h30 : scène ouverte Slam,

samedi 3 - 20h : émission de radio "Yummy" (Radio Campus Paris) sur la Place de la Garenne, concerts acoustiques.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55

contact@moulin-cafe.org   http://www.moulin-cafe.org

Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635 

19 août 2016

Décès de Pierre de Grauw , sculpteur qui a conçu l’aménagement de la Chapelle Saint Bernard

Pierre de Grauw  en train de sculpter.jpgPierre De Grauw, pseudonyme de Petrus Michiel de Grauw est un peintre, sculpteur et médailleur néerlandais né à Utrecht le , et décédé à Pont-Scorff (Morbihan), le . Il résidait en France depuis 1950.

Pratiquant la peinture et la sculpture dès sa jeunesse, en autodidacte, Pierre de Grauw est l’auteur de plusieurs œuvres monumentales installées en France et aux Pays-Bas. Depuis 2012, un musée dénommé « Espace Pierre De Grauw » lui est dédié par la commune de Pont-Scorff (pays de Lorient en Morbihan, Bretagne), à laquelle il a légué son fonds d’atelier et ses archives. Cette collection regroupe des œuvres caractérisées par des thèmes bibliques, empruntés principalement à l’Ancien Testament, mais présentés sous un éclairage humaniste et philosophique, libre de toute appartenance confessionnelle et de la distinction courante entre sacré et profane. Elle se signale par une unité et un questionnement existentiel profond qui accompagnent l’évolution de l’artiste depuis plus de soixante ans.(site Wikipédia)

Pierre de Grauw et la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

 « Pierre de Grauw nous quittés le 17 juillet.
Pierre de Grauw artiste peintre, sculpteur, médailleur, a conçu l'aménagement de la chapelle Saint. Bernard de Montparnasse  pour réaliser un espace cultuel mais surtout pour créer un espace significatif d'une communauté célébrante.

L'ensemble de ses œuvres présentes dans la chapelle en font un tout cohérent dont les différents éléments sont théologiquement indissociables.

L'autel est conçu comme une table de partage, le christ derrière l'autel est lui-même devenu croix, le lutrin, le tabernacle, le mur de prière, le chemin de croix. De nombreux éléments évoquent le travail, la gare Montparnasse avec ses traverses de voies ferrées.

Pierre de Grauw nous a donc toujours soutenus par sa présence et par ses œuvres dans notre recherche spirituelle.  Il continuera certainement à nous inspirer de là où il est.

La Communauté de St. Bernard de Montparnasse prendra des initiatives en septembre pour évoquer sa mémoire. »

Photo Le Christ de l'autelSaint Bernard de Montparnasse Christ.jpg
« Suspendu au mur derrière l'autel, n'est pas un Christ en croix, mais un Christ devenu croix.
Comme le dit Saint Pierre dans sa première épître, (I Pierre 2,24) " il est celui qui, dans son propre corps, a porté nos péchés sur le bois… ".

Il semble dormir paisiblement, il ne souffre plus, mais il n'est pas encore dans la gloire de sa résurrection. Il est l'image de la communauté que nous sommes, communauté "du Samedi Saint", suspendue, en attente de la pleine manifestation de sa gloire, objet de notre espérance. »( Pierre de Grauw)

Extrait du site de la Chapelle Saint Bernard  de Montparnasse

Pour avoir des explications sur les œuvres de Pierre de Grauw consulter le site de la  Saint Bernard

http://chapellestbernard.free.fr/cadre_cal.htm

http://chapellestbernard.free.fr/pages/P_de_Grauw.htm

Lire la suite

17 août 2016

Atelier Yoga au FIAP le 23 août

yoga.jpg

Profitez d’un moment détente et des bienfaits du yoga sur le corps, le 23 août à 20h30.

Intervenante : Sandrine Leleu.

Atelier gratuit sur inscription (nombre de places limité) :
au 01 43 13 17 06 ou à
reservation@fiap-cultures.fr

Accessible à tous les niveaux

AU FIAP LE 23 AOÛT 2016 - 20H30  -SALLE OSLO

30 rue Cabanis 75014

 

16 août 2016

Le 15 août, Paris fait silence

Etrange impression que celle qui vous envahit, lorsque ce matin là, soudain sur le trottoir, vous êtes pris par le flot d'un silence opaque, minéral, si lourd à porter, qu'instinctivement vous tendez l'oreille pour recueillir le moindre indice de vie, le moindre soupir, le moindre cri d'oiseau.

Oui, vous êtes bien à Paris, dans votre quartier. Les immeubles sont là, les trottoirs n'ont pas changé, le soleil et le ciel sont toujours à leur place, mais il manque quelque chose : le bruit. Ce bruit de fond dont l'identité n'est pas traduisible, un bruit à comparer au brouillard que l'automne distribue souvent avec largesse.

Vous ne reconnaissez plus votre quartier, celui d'Alésia ou d'ailleurs. Le silence a pétrifié les façades, les arbres sont muets. Portes et fenêtres sont devenues aveugles. Paris est un désert de pierres. Un désert de la ville abandonnée. C'est un peu comme un cœur qui ne bat plus, une vie envolée, effacée, engloutie dans l'océan du silence.

A Paris le 15 août, c'est un peu la musique douce qui accompagnerait le rêve lointain d'un automne qui s'annonce, préfaçant l'hiver, saison toujours muette.

R. Rillot