Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2017

10 femmes qui ont bousculé la République : 8 mars 19h15 à l' Entrepôt

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014,compagnie lire autrement,simone héraultElles ont illustré la « République universelle ». Mercredi 8 mars 2017 à partir de 19 h 15 

De Olympe de Gouges à Louise Michel et de Madeleine Brès à Simone Veil, elles ont incarné les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité avec pour ambition légitime d’exister afin de vivre indépendantes et libres.
Discours, écrits, interviews dits par Simone Hérault
Réalisation par la Compagnie LIRE AUTREMENT.
LIEU : La galerie de L’ENTREPÔT, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14e, 01 45 40 07 50

Projection-débat « Les figures de l’ombre » aux 7 Parnassiens : mercredi 8 mars à 18h

les figures de l'ombre  film affiche.jpgMercredi 8 mars à 18 h : Projection du film « Les figures de l’ombre » de Théodore Melfi, suivie d’un débat sur la place des femmes dans la science.

Le film relate la véritable histoire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer : une projection gratuite de « Les figures de l’ombre », le jour de sa sortie nationale.
LIEU : Cinéma Les 7 Parnassiens, 98 boulevard du Montparnasse
IMPORTANT : Gratuit dans la limite des places disponibles

Mois de l’égalité Femmes-Hommes : respect mutuel, éducation

1)"Le respect c’est mutuel"  : journées d’élégances au collège F. Villon 

Les mardis 7, 14, 21 et 28 mars

En collaboration avec le photographe Martin Bachelier.

10-16 avenue Marc Sangnier 75014

2) Salon de l’éducation à l’égalité filles-garçons :  

Mercredi 8 mars de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 

Une journée de sensibilisation autour d’une littérature non sexiste, à l’égalité professionnelle dans l’orientation, les études, pour un sport et des jeux non sexistes.

Matin : accueil des classes des écoles et formation des professionnels

Après-midi : tout public

Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Mars 2017, mobilisation pour l'égalité femmes-hommes : expositions dans le 14ème

Egalité femmes -hommes 2017.jpg La Mairie du 14ème, le centre socio-culturel Maurice Noguès et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour promouvoir l'égalité entre les  femmes et les hommes durant tout le mois de mars : vous trouverez le programme des manifestations à l'accueil de la mairie du 14ème dans la brochure "Découvrir et participer dans le 14ème".

Expositions du mercredi 1er au vendredi 31 mars 

« Je ne crois que ce que je vois »de Clara magazine / Femmes solidaires

Une série de « clins d’oeil » sur les images des femmes dans la publicité : « les représentations symboliques stéréotypées, qui s’inscrivent dans nos têtes par le biais des médias, constituent bien, après le droit, la morale et la politique, la dernière frontière de l’inégalité ».

« C’est mon genre !... » de Clara magazine / Femmes solidaires 

Elle s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts. Dans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-e-s à les identifier pour les dénoncer. À la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de toutes et tous.

Les militantes féministes de la T3

Exposition réalisée en 2016 par les classes de 3e du collège F. Villon

LIEU : Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Sophie Germain expo mars 2017_sg_affiche.jpgExposition sur la mathématicienne Sophie Germain (jusqu'au 10 mars)

Née le 1er avril 1776 à Paris, Sophie Germain étudie seule dès l’âge de 13 ans les mathématiques et les ouvrages de Newton, d’Euler et de Bézout.

L’École Polytechnique étant alors réservée aux hommes, elle s’en procure les cours et entame des correspondances scientifiques avec les mathématiciens les plus importants de son époque, d’abord sous le nom masculin de M. Leblanc. Première scientifique autorisée à assister aux séances de l’Institut de France, l’université allemande de Göttingen lui décernera un doctorat honoris causa en 1830. Une rue du 14e porte aujourd’hui son nom.
LIEU : Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 Place Ferdinand Brunot 

L’exposition a été conçue par l’Institut Henri Poincaré en partenariat avec le Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de la Faculté de Nantes, sous la direction de la commissaire d’exposition, Madame Jenny Boucard.

Au Moulin à Café, du 8 au 11 mars : conférences, débats, contes, spectacles

Moulin à Café  8 mars conf Le-ventre_-2eme-Cerveau.jpgConférence de naturopathie – « Le ventre, notre deuxième cerveau » 8 mars - 20 h 

Béatrice Levinson donne une conférence au Moulin à Café le 8 mars à 20h ayant pour thème : le ventre, notre deuxième cerveau.

Née d’une famille qui utilisait déjà les médecines naturelles, Béatrice Levinson a d’abord pratiqué la naturopathie pendant 10 ans à Paris, avant d’aller s’installer aux États-Unis où elle a pu enrichir ses connaissances grâce à de nombreuses formations notamment en médecine fonctionnelle et en devenant praticienne GAPS. En 2013, elle revient vivre et pratiquer en France.

Conférence- débat « Remuez vos méninges » 10 mars - 20h30Moulin à café 10 mars conférence blockchain-ledger.jpg

Vendredi 10 mars à 20h, Séance « La blockchain » : évolution naturelle du Web ou délire technophile ? présenté par Julien Béranger.

La séance : Du petit dealer qui traîne dans les abysses du darknet jusqu’aux banquiers les plus établis, tout le monde semble être au courant de l’existence de Bitcoin, cette monnaie numérique infalsifiable. Pourtant Bitcoin n’est pas seulement une monnaie, c’est avant tout un protocole qui ouvre grand les portes de l’innovation dans des domaines très variés. C’est aussi une expérience humaine et technique riche en trolls et en histoires épiques.

Julien Béranger, responsable de la communication d’iEx.ec, co-fondateur d’Abie Fund et membre de l’association Asseth viendra nous présenter en quoi consiste cette fameuse blockchain. De quoi est-il question quand on parle d’ « Internet de la valeur » ? Qu’est-ce qu’un actif numérique ? D’où vient l’idée de « contrat autonome » ? À quoi cela peut-il bien servir ? Quelles opportunités offre-elle ? Ce sont les points qui seront abordés dans la présentation accompagnée de plusieurs démos.

Puis nous ouvrirons la discussion, y compris sur les aspects monétaires, techniques, éthiques, etc. Le sujet peut paraître un peu abstrait car souvent maladroitement commenté dans les médias mainstream : c’est l’occasion de démystifier cette drôle d’invention pour laisser vos méninges remuer de plus belle !

Spectacle – Piluncho de Cajamarca 11 mars - 20 h 30

« Piluncho de Cajamarca » est une pièce de théâtre en trois actes qui traite des mines de Yanacocha  et de Conga, deux projets d’extraction minière d’or et de cuivre dans la région de Cajamarca, au nord du Pérou.

Yanacocha est la mine à ciel ouvert d’or la plus important d’Amérique du Sud, située à 3500 mètres d’altitude. Conga est située à 24 kilomètres de Yanacocha. Ces mines sont sources de conflits menés par les organisations écologiques.

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie  75014 Paris 01.40.44.87.55 http://www.moulin-cafe.org

Programme de la semaine du 7 au 11 mars (cliquez sur lire la suite)

Lire la suite