Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2017

Séance de ciné-quartier (quartier Mouton Duvernet)

Mardi 19 septembre à 20 heures 15 au cinéma Chaplin-Denfert (24 place Denfert Rochereau), une séance de ciné-quartier aura lieu autour du film : "De toutes mes forces". A l'issue du film, un échange sera organisé avec le réalisateur et la monteuse.

Pour le Conseil du quartier Mouton-Duvernet : Nicolas Mansier

Service Démocratie Locale, mairie du 14ème : 2 place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14 ;

Tél : 01 53 90 66 25 - 01 53 90 68 88 -

« De toutes mes forces » au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 19 septembre à 20h15

De toutes mes forces  cinéquartier Mouton- Duvernet 19 sept 2017.jpgMardi prochain, le 19 septembre  à  20h15 : Séance spéciale du Ciné-Quartier Mouton- Duvernet  autour du film  « De toutes mes forces ». La projection sera  suivie d’un débat avec le réalisateur Chad Chenouga et la monteuse Pauline Casalis . Au cinéma Chaplin- Denfert , 24 place Denfert-Rochereau 75014

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Cette fois-ci, le conseil de quartier Mouton- Duvernet a choisi un film tout récent : réalisé en 2016, sorti en salles en mai 2017.  Chad Chenouga y évoque un sujet grave: les conditions de vie d’enfants placés en foyer d’accueil et leur difficile insertion dans un parcours scolaire et leurs déboires pour s’élever dans l’échelle sociale. Le réalisateur connait très  bien ce sujet car il l’a vécu dans son enfance. Avec Khaled Alouach , Yolande Moreau...

« De toutes mes forces » film de Chad Chenouga

Personne, dans son lycée huppé, ne doit savoir. Que sa mère, malade, droguée, est morte. Qu'il a été placé dans un foyer. Nessim triche, ment, bien décidé — mais en vain — à ce que ses deux vies ne se croisent jamais... Le titre est plat. Le film est son contraire. Dur, ardent, mené par son réalisateur (remarqué avec son premier long métrage, 17, rue Bleue) avec un sens étonnant du rythme et de l'authenticité. L'originalité du scénario tient à son héros (Khaled Alouach), qui, rien que par son physique, évoque un personnage à la Balzac. A l'inverse de tant d'autres ados dans le cinéma actuel, Nessim ne méprise pas la bourgeoisie : c'est un petit dandy qui veut en faire partie, au contraire. Il aimerait, tel un mini-Rastignac qui s'ignorerait, quitter son milieu et s'élever dans l'échelle sociale. Tout comme Zawady (Jisca Kalvanda, vue dans Divines), qui, elle, bosse vraiment dur pour devenir médecin. Le réalisateur n'idéalise jamais leur parcours. Il en montre, au contraire, les difficultés et, souvent, les échecs qui les laissent amers, en proie à une révolte compréhensible. Et c'est avec une infinie tendresse qu'il détaille leurs failles : la culpabilité de Nessim, surtout, devant cette mère morte dont il avait honte, mais dont il ne cesse d'écouter sur son portable le dernier message téléphonique... Plane sur ce film subtil la présence lumineuse et bienveillante de Yolande Moreau, la directrice du foyer. Beau personnage qui fait ce qu'elle peut sans jamais baisser les bras. « Si t'étais moins jeune et moins con, je t'épouserais ! » dit-elle à Nessim, qu'elle cherche, sans y parvenir totalement, à sauver de lui-même. —( Pierre Murat.dans Télérama)

 Venez avec vos amis et voisins cinéphiles  au cinéma Chaplin –Denfert , 24 place Denfert-Rochereau 75014, voir ce très beau film qui aborde avec sensibilité et justesse les conditions de vie dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance . Vous  pourrez participer au débat qui promet d’être passionnant car le réalisateur Chad Chenouga et la monteuse Pauline Casalis seront présents !

Entrée 5€, seulement,  pour le film et le débat !

M.G.V.

N'ayant pas vu le film, je vous propose des critiques et commentaires glanés dans La Croix et autres médias internet pour les voir cliquez sur "lire la suite" 

Lire la suite

La chapelle Saint Bernard participe aux Journées du Patrimoine le 17 septembre

chapelle saint bernard de montparnasseCette année, par l'intermédiaire de l'Association Art, Culture et Foi, la chapelle saint Bernard de Montparnasse participera aux Journées du Patrimoine (JEP), le dimanche 17 septembre.

En collaboration avec les associations des Amis de Pierre de Grauwtrois visites guidées seront proposées (15 heures, 16 heures, 17 heures), mettant l'accent sur le travail artistique de Pierre de Grauw, au service de la chapelle Saint Bernard.

34 place Raoul Dautry 75015

Poème de François CHENG à Pierre de GRAUW pour le Christ de la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse.

Ton christ n’est pas sur la croix,
Il est croix même, corps dressé
Bras ouverts, en un ardent geste d’accueil
Il est vie, parce qu’un jour tu es avec lui
Entré en communion de toute ton âme,
Parce que de toute notre âme nous aussi
Nous avons un jour communié avec lui.
De corps à corps, d’âme à âme, désormais
Nous ne sommes plus que communion,
Autour d’une fontaine inépuisable.

Il est vie parce qu’il est allé au bout
D’une terrible mort pleinement consentie,
Et cette mort, il l’a une fois pour toutes
Transformée en un sûr passage
Vers la vraie Vie. Oui, ton christ
N’est pas sur la croix, il est croix même,
Chemins croisés de tous les exilés,
Chemins croisés de tous les assoiffés.
La fontaine est là, partageant ce don,
Nous ne sommes plus que communion.
François Cheng.