Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2017

Une pensée par jour (Saint François d'Assise)

Sainte Sagesse, confond Satan et toutes ses malices.

Pure Sainte Simplicité, confond toute la sagesse de ce monde et la sagesse du corps.

Sainte Charité confond toutes les tentations diaboliques et charnelles et toutes les craintes charnelles.

Gardons-nous de tout orgueil et vaine gloire. Préservons-nous de la sagesse de ce monde.

Que les frères s'appliquent à retenir le silence chaque fois que Dieu leur en fera grâce.

Seigneur, je ne veux et je n'aime que toi et, pour l'amour de toi, j'ai méprisé l'or et tout le reste.

Il pèche, l'homme qui veut recevoir davantage de son prochain, qu'il ne veut donner de soi au Seigneur Dieu.

10 février 2017

La Marche pour la Vie du 22 janvier

Chers amis de la Voix du 14e vous n'avez pas rendu compte de cette manifestation qui a rassemblé 50 000 personnes venues de toute la France et qui marchaient pour la vie et contre la loi du délit d'entrave numérique à  l'avortement. 

Le rendez- vous du départ de la manifestation était place Denfert-Rochereau  et peut être que des lecteurs des lectrices ont des documents sur ce rassemblement qui a très peu été traité  par les médias ou de façon grossière comme l' A.F.P titrant : " les anti IVG sortent de leur tanière".

Merci de publier ma suggestion.

Marie-Josée Carita 

09 février 2017

Informations diverses

-Le 21 février, de 20h30 à 22h, au centre paroissial, 9 passage Rimbaut : Pasteure Katie Badie, responsable du service biblique à la Fédération Protestante de France:
       "Lecture de la Bible - Pour un dialogue constructif"
-Le 23 février à 11h à ND des Champs, 91 Boulevard du Montparnasse 75006 : Messe diocésaine annuelle des malades: Conférence du Père Jean-Marie Onfray "Se lever à l'écoute de la parole de Dieu", suivie de la messe présidée par Mgr Thibaut de Verny, évêque auxiliaire de Paris.

Calendrier des permanences budget participatif dans le 14e

Budget participatif de Paris Déposez vos projets du 24 janvier au 21 février 2017.pngVous pouvez déposer vos projets du 24 janvier au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

Dans le cadre de la nouvelle édition du Budget Participatif, la Mairie du 14e propose une série de permanences destinées aux habitants et acteurs locaux de l’arrondissement :

-          Mardi 7 février, 17h30-19h : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Mercredi 8 février, 14h30-16h30 : Equipe de Développement Local, 2 square Auguste Renoir

-          Jeudi 9 février, 17h-19h30 : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Vendredi 10 février, 17h-19h : Espace Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan

-          Mardi 14 février, 17h30-19h : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Mardi 14 février, 16h-19h, permanence du CAUE : Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

-          Jeudi 16 février, 17h-19h30 : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Samedi 18 février, 10h30-12h30 : Kiosque Citoyen, Allée Georges Besse, au niveau du 12 boulevard Edgar Quinet

Si vous souhaitez passer de l’idée au projet, enrichir votre projet, améliorer sa formulation, déposer directement votre projet en ligne, ou tout simplement vous informer sur le budget participatif, alors ces ateliers sont faits pour vous !

Plus d’informations :

Lire la suite

08 février 2017

Le futur conservatoire de musique du 14ème, à la Porte de Vanves

Le mercredi 1er février, se sont réunis les riverains de la Porte de Vanves, square Alain Fournier pour être informés du déménagement du Conservatoire de Musique du 14ème actuellement situé près de la mairie.

Le Conservatoire Darius Milhaud vit ses derniers jours. En 2019, l'établissement situé dans un bâtiment étroit et vétuste, où 1300 enfants suivent des cours de musique, de théâtre et de danse, sera fermé. Le nouveau conservatoire quittera ainsi le centre de l'arrondissement pour le quartier populaire de la porte de Vanves, sur le site de l'ancienne cour de l'école Alain Fournier, tout près des boulevards des Maréchaux.

coupe-transversale.JPG

"Trop exigu, l'ancien conservatoire ne permettait pas d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Ici, nous doublons la surface qui passe de 1300 mètres carrés à 2 000 mètres carrés", précise Carine Petit, la maire du 14ème.  L'idée est de doubler le nombre d'élèves et d'approfondir la démarche d'ouverture du Conservatoire. Les travaux devraient durer au moins deux ans, l'ouverture étant prévue fin 2019. Le budget s'établira à seize millions d'Euros.

Un bâtiment nouveau devait regrouper les services sociaux. Le projet en  a été abandonné.

La Parisien du 3 février.

07 février 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (X)

Les « douaniers » du nouvel octroi                

le douanier rousseau a-t-il peint l'octroi de la Porte de Vanves.jpgAu matin du 1er janvier 1860, les territoires situés entre l’ancien mur des Fermiers Généraux et les fortifications construites par Louis Philippe en 1842, sont rattachés à l’ancien Paris.               Une nouvelle population administrative, municipale fiscale et un nombreux personnel du nouvel octroi s’y installe. De nouveaux gabelous viennent aux portes des fortifications. D’est en ouest, il y eut au moins sept de ces portes : d’Arcueil, d’Orléans, de Montrouge de Châtillon, Didot et de Vanves, sans compter les postes de surveillance aux sorties de Paris et concernant les lignes de chemin de fer de Sceaux et  de l’Ouest. Douaniers surnommés gabelous.jpgCe service de surveillance fonctionnait 24 heures sur 24 et demandait ainsi beaucoup de fonctionnaires. Le fameux « Douanier Rousseau » fut l’un des plus célèbres. La population les traitait de gabelous, en souvenir de l’ancienne Gabelle du mur des Fermiers Généraux. Ces gardiens de l’octroi sont vêtus jusqu’à la guerre de 1914 du long yatagan-baïonnette Chassepot. Ils sont munis également d’une sorte de lance qui n’est ni offensive ni défensive ; c’était une tringle destinée à transpercer les chargements de fourrage paille ou autres, afin de découvrir s’ils ne recelaient pas des objets cachés pouvant être soustraits aux taxes  redevables à la Ville de Paris.              

On peut citer également en ce qui concerne le genre de population de notre 14ème : les garnisons des quatre ou cinq bastions intérieurs des fortifications, sorte de casernes de garde permanente, incluant des militaires ainsi que leurs familles.               Ces populations disparaîtront peu à peu lors de la démolition des fortifications de Paris qui surviendra à partir de 1919. -

Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

photo 1: l'octroi de la de Vanves peint par le Douanier Rousseau

photo 2 : gardiens de poste d'octroi

06 février 2017

La Cité Universitaire : un studio en plein air

Cité Internationale Universitaire MIfacadeNord-625x300.jpgLa Cité Internationale (CIUP) du boulevard Jourdan accueille 12 000 étudiants et chercheurs du monde entier. Le site, par ailleurs, formant un campus de 34 hectares, est souvent utilisé par le tournage de films, car il est : "le premier lieu concentrant  de vastes possibilités aux  décors multiples".

Il faut savoir que c'est un endroit facile pour le tournage de films. Il n'y a pas d'autorisation à demander à la Préfecture de police et pas de problème de stationnement. C'est un lieu magnifique qui propose une diversité de décors, tant intérieur qu'extérieur. Ainsi, le campus accueille chaque année près de trois cents tournages de films, de séries, de pubs, de clips. En 2016, il a engrangé 240 000 € de prestations.

La Cité U a un répertoire impressionnant : "l'Amant" y a été tourné, ainsi que : "Clo-clo", "les garçons et Guillaume à table" ! "Indochine", ce dernier primé aux Césars pour le meilleur décor. Kevin Costner pour "Three days to kill" avait mis la Cité en émoi. Ne voulant pas se contenter de tournages de films français, la Cité est tentée par l'international.

 D'autres opportunités se présenteront, car dix nouvelles maisons seront construites dans les années qui viennent.

Le Parisien du 31 janvier.