Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2018

Les moulins de Montparnasse et d'ailleurs (II)

moulins pour exploiter les carrières de Montsouris carriere.gifNous poursuivons notre promenade concernant les moulins qui étaient nombreux sur notre territoire.

Au numéro 74 de la rue de la Tombe Issoire, subsistaient en 1846 quatre moulins dont le fameux moulin de Montsouris situés sur une terre pauvre où poussait un peu de blé et d'orge. Ce moulin porte également le nom de Moque-Souris, vocable dû au fait qu'il y avait très peu à glaner alentour et que les souris même dépérissaient. Il y eut en ce hameau de Montsouris jusqu'à une dizaine d'autres moulins.

On peut citer d'autres noms : le moulin de la Tour de Vanves, dont le souvenir est encore attesté par le passage de la Tour de Vanves, situé  entre l'avenue du Maine et la rue Asseline. Sur une eau-forte anonyme du 17ème siècle, on localise deux moulins en bois qui se situaient avenue Denfert Rochereau, en son début, près de l'Observatoire. En 1705, on en voit trois au même endroit. 

Certains moulins avaient été transformés en guinguettes, cabarets ou cafés, car ils étaient situés en dehors du mur des Fermiers Généraux, donc exemptés de taxes. Ils sont devenus célèbres et certains ont laissé leurs noms à des rues : la rue du Moulin Vert et la rue du Moulin de Beurre. La guinguette de Moulin Vert avait su faire sa réputation par ce refrain : "Accourez au Moulin Vert, Gais enfants de la Folie, Pour vous, pour femme jolie, On met toujours un couvert".

Le plus connu fut le moulin de beurre (située dans la rue du même nom). Il possédait une ferme qui sous le règne de Louis XV devint le rendez-vous des nobles voulant jouer les bergers et les bergères. Sous Charles X et Louis Philippe, il fut un cabaret très fréquenté. En 1848 la ferme fut transformée en restaurant, puis démolie en 1881.

- Documentation extraite du N° 32 de la SHA DU 14e

photo : moulins pour exploiter les carrières de Montsouris

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.