Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2018

P'tit Capitaine de Eric Carru

Ptit Capitaine  pêcheur à Islande à 12 ans de Eric Carru.jpgLe carnaval de Dunkerque, célèbre pour son folklorique lâcher de harengs saurs sur les “carnavaleux » du haut des balcons de la mairie, bat son plein ces jours-ci, brûlante actualité…

C’est l’une des raisons du choix de cette vie romancée, originale à plus d’un titre.

- Quant à l’auteur, dont c’est le premier ouvrage et que l’on peut rencontrer sur les marchés de Dunkerque où il exerce le métier de placier.

-Quant au thème de l’histoire qui permet de découvrir une facette inattendue de la dure vie du nord de la France, plus connue pour ses terrils et corons. Il s’agit ici des pêcheurs de morues en mer d’Islande.

L’auteur, dans un récit poignant raconte la vie d’un mousse,  sa vie en fait, celle d’un enfant de 12 ans, embarqué sur la goélette de son père "La Concorde" où il fera le dur apprentissage de la vie de marin, où il apprendra à devenir un homme. Il affrontera seul (on verra pourquoi le père n’est pas à ses côté), la peur, le danger, la fatigue, les aléas d’une mer aux caprices monstrueusement imprévisibles ; mais il connaîtra aussi l’amitié, la solidarité....

Les personnages forcent le respect par leur dignité et leur courage. Un livre d’une intense et lumineuse humanité.

Elyane Boissière

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.