Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2018

Grève aux Catacombes

Catacombes-630x405-C-Thinkstock.jpgDepuis le 3 mai, un mouvement de protestation des employés affectés à la visite des Catacombes affecte l'entrée de ce lieu. On sait le succès de ce site où repose 6 millions de Parisiens, depuis la fin du 18ème siècle. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les mauvaises conditions de travail, le manque d'effectifs et les défaillances en termes de sécurité, ainsi que la gestion de files d'attente toujours imposantes et le contrôle de Vigie Pirate ont déterminé un mouvement de grève chez le personnel affecté à ce site. Les conditions de travail des agents d'accueil et de surveillance se sont dégradées au fil du temps. 

Lors d'une assemblée générale, le préavis de grève a couru jusqu'à dimanche 6 mai.

La directrice générale de Paris Musées reconnaît qu'il y a une "vraie pénibilité à travailler en souterrain", mais elle précise qu'il a été inauguré un nouveau local social avec des douches pour le personnel, celui-ci effectuant 33 heures de travail au lieu de 35 heures.

Espérons que le conflit pourra se régler très bientôt pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Le Parisien du 4 mai

Informations diverses : marches exploratoires pour l'aménagement de la voirie

Conseil de quartier Mouton-Duvernet :
 
- Le groupe "Handicap/accessibilité citoyenne" de conseil de quartier vous convie à la marche exploratoire qu'il organise afin d'identifier les points d'amélioration possibles sur la partie Est de notre quartier, à l'Est de l'avenue du Général Leclerc.
Il vous donne rendez-vous le samedi 2 juin à 14h30, devant le cinéma Gaumont Alésia (métro Alésia).
 
- La marche exploratoire concernant les travaux prochains, rue Froidevaux, du 24 mai débutera à 17h, au coin de la rue Froidevaux et de l’avenue du Maine.
 Elle est programmée de 17h à 18h30

 Service démocratie locale Mairie du 14e arrondissement
2, place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14
01 53 90 67 14 www.mairie14.paris.fr

Histoire de nos rues

Rue Nicolas Taunay

Cette rue dont la longueur est modeste (65 mètres) et située à la porte de Châtillon, juste en face du square Nicolas-Antoine Taunay_02.jpgéponyme, porte le nom d'un peintre quasi inconnu. Nicolas Taunay fut peintre, un peintre classique qui vécut de 1758 à 1830. Il était le fils d'un émailleur de la manufacture de Sèvres. Admis à l'Académie de Peinture en 1784, et après un séjour à Rome en qualité de pensionné de Louis XVI, il devint membre de l'Institut. Il fit un long séjour au Brésil, de 1816 à 1824 pour organiser à Rio de Janeiro une Académie des Beaux-Arts.

Quelques-unes de ses œuvres sont présentes au musée du Louvre et portent sur un sujet historique mais traité de façon anecdotique. Ce fut un artiste consciencieux mais on peut être étonné que son nom soit dédié à une rue si modeste du 14ème.  

Rue Prisse d'Avennes

Entre les deux rues parallèles du Père Corentin et Sarrette, voici une rue qui fait à peine cent mètres, qui du côté pair est bordée par les emprises gazonnées d'un groupe d'immeubles de la Ville de Paris, tandis que du côté impair, on remarquera  les bâtiments d'une école élémentaire, style 3ème République.

Qui était Prisse d'Avennes (1807-1879). Ce fut un des pionniers de l'égyptologie. Il découvrit lors d'une de ses campagnes de fouilles l'extraordinaire papyrus de Ptahhotep, fonctionnaire égyptien de rang élevé qui vécut il y a 4500 ans et légua à la postérité ses "instructions", recueils de

Papyrus Prisse Egyptien 186_Enseignement.JPEG

maximes d'une grande sagesse, écrites à l'usage de son souverain.

- Documentation extraite du N° 43 de la S.H.A du 14ème.