Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2018

Quand Marianne se voile

Quand marianne se voile, peut-on intégrer l'Islam livre  de Jean-Pierre Bedou.jpgLe problème de l'islamisme est un thème d'actualité récurrent. Un débat s'instaure en ce moment autour du rapport de Hakim el Karoui pour l'institut Montaigne. 
 
Avec Quand Marianne se voile publié par Pierre Téqui éditeur, le général Jean-Pierre Bedou nous propose une photographie sans concession d'une France qui se perd dans les compromis politiques. Avec clarté et sans aucun parti pris idéologique, en se fondant sur les principes de l'islam et l'histoire de la communauté musulmane en France, il nous livre les clefs pour normaliser la place de l'islam en France, dépasser nos peurs et reconstruire un état fort. 
 

L'horticulture au 19ème siècle dans le 14ème arrondissement(I) Antoine Chantin

La fête des jardins des 22 et 23 septembre promue par la Ville de Paris, doit nous rappeler que le territoire du 14ème et en particulier les alentours du quartier d'Alésia, en allant vers les portes de Châtillon et d'Orléans, étaient au 19ème siècle couverts de jardins travaillés par de nombreux horticulteurs et pépiniéristes.

Il en va ainsi d' Antoine Chantin dont une rue garde la mémoire. mosaique rue Antoine Chantin , visible en venant de la rue des Plantes.jpg

Il était né en 1815 à Verzé près de Mâcon, débute une éducation horticole près de Mâcon à Saint Clément et vient à Paris où il prend un poste d'attaché à l'établissement de Fromont.

Il travaille à la société d'horticulture hollandaise du boulevard du Montparnasse. Embauché au jardin de l'école de médecine de Paris, puis au jardin royal des plantes, il devient chef des serres de ce jardin. En 1841, il est à la tête des cultures des frères Cels. La société royale d'horticulture de Paris en fait l'éloge, affirmant qu'Antoine Chantin aime les plantes avec passion. Sa persévérance l'amène à multiplier boutures et greffes d'un grand nombre de végétaux, dont la multiplication  était très difficile.

En 1847, on le voit officier boulevard des Gobelins dans le 13ème arrondissement et il faut attendre 1857 pour le voir s'installer dans le 14ème arrondissement, au niveau de l'avenue de Châtillon et des terrains de l'actuelle rue Antoine Chantin. Caladium article Antoine Chantin.jpgEn 1867, il est décoré de la Légion d'Honneur et en 1878 il est membre du jury et fournisseur des plantes pour les parterres de l'exposition. Mort en 1893, ses fils et sa fille lui succèdent. La maison Chantin était spécialisée dans les plantes de serre : caladiums, palmiers, cycadacées, pandanacées et fougères.

Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-

Photo 1 rue Antoine Chantin mosaïque visible sur le trottoir de gauche en venant de la rue des Plantes

Photo 2 une variété de Caladium

Lire la suite

Le livre Ecarlate rencontre autour de Magda Szabo 19 septembre

le livre ecarlate 19 sept rencontre avec viviane hamy à prpos de Abigaël de magda Szabo.jpg

La librairie Le Livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre autour de Magda Szabo avec Viviane Hamy mercredi 19 septembre à partir de 19h

31 rue du Moulin Vert 75014

« L’extrême-droite, un retour ? » nouveau cycle de l’Université Populaire du 14ème à partir du 22 septembre

 université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngC’est la rentrée à l’Université populaire du 14e avec un cycle : « L’extrême-droite, un retour ? » qui commence samedi 22 septembre à 10H30, pavillon Victor Lyon, Cité universitaire.

Le programme détaillé du cycle en cliquant sur lire la suite ou sur le site www.up14.fr

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce cycle aborde une question très politique. Il s’agit, dans l’esprit de l’université populaire du 14e, de comprendre et non de polémiquer. Chacune et chacun pourra s’exprimer en toute liberté comme toujours dans notre UP. Tous les points de vue pourront être défendus dans la sérénité. Toutefois, aucun racisme n’a sa place dans le débat, car notre UP est attachée aux valeurs universelles que porte le mouvement d’éducation populaire.

Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène. Dans le prolongement du cycle « Art contemporain », on gagnera beaucoup aussi à visiter au Louvre, salle Sully, sa magnifique donation de tableaux… Le pavillon, construit par l’architecte Lucien Bechmann, vient d’être entièrement rénové par la Ville de Paris.

Le pavillon Victor Lyon est au cœur de la Cité internationale universitaire dont la vocation est d’établir des relations de paix entre les peuples et dont les pavillons, depuis 1925, sont autant de petits chefs d’œuvre de l’architecture. Après les séances, une promenade agréable !

Le samedi  22 septembre 2018 - 10H30, pavillon Victor Lyon - Cité universitaire - 23-27 boulevard Jourdan

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

Photo : Appel à une manifestation contre l' "invasione" de La Ligue du Nord, Milan, octobre 2014 

Lire la suite