Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 novembre 2018

"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire

cité internationale universitaire 17  boulevard jourdan  75014,maison heinrich heine fondation de l' allemagneLa Maison Heinrich HEINE,à la Cité Internationale Universitaire,  présente  le livre d’Histoire et d’Art de MARCEL SANTI (1897-1986) "CARNET de BALLES Dessins & Écrits des tranchées d’un Poilu de la Grande Guerre" avec une exposition des dessins. Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées.

Grand artiste et dessinateur témoin des tranchées de la Guerre de 14, Marcel Santi, patriote et pacifiste, a gardé vivant le souvenir de ses camarades morts à la guerre. On ne trouve chez lui ni haine ni esprit de revanche, mais toujours une proximité humaine par-delà les frontières.

Mais ces dessins et ces écrits sont cependant restés ignorés pendant plus d’un siècle. C’est la première fois qu’est présenté au public son immense talent de dessinateur et d’écrivain de la Première Guerre mondiale. Ses œuvres constituent un réquisitoire plus actuel que jamais contre les guerres recourant à des techniques terrifiantes dont les populations civiles sont les premières victimes.

La paix une fois revenue, Marcel Santi a œuvré pour le Mémorial de Verdun et pour des publicistes. Dans son "Carnet de voyage en temps de paix", ses dessins  nous mènent de Paris à Mougins en passant par Gentilly, Saint-Cloud, Grenoble, Cannes et Les Îles de Lérins, etc.  En contrepoint des destructions de la guerre, il nous y fait découvrir des paysages apaisants ainsi que des créations architecturales d’où se dégage une profonde harmonie. On aime se retrouver en ces lieux où le crayon magique de Marcel Santi nous insuffle un vrai bonheur de vivre.

Maison Heinrich Heine,  Fondation de l'Allemagne, 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris
Exposition tous les jours de 10h à 20h du 8 novembre au 2 décembre 2018
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.