08 juillet 2018
L'histoire du chemin de fer de la Petite Ceinture (II)
Les mises en service se firent progressivement à partir de 1852 (Second Empire). Ainsi, on vit l'inauguration du chemin de fer rive droite, de la gare des Batignolles (compagnie de l'Ouest) jusqu'à la gare d'Orléans (PO). Puis ce fut l'inauguration de la ligne vers l'est entre les Batignolles et la gare marchandises de la Chapelle. La construction de ces lignes était aux frais de l'Etat qui les livrait aux compagnies concessionnaires.
(gravure de Victor Hibet , représentant "l'embarcadère de l'Europe" du Paris-Saint Germain, en fonds la butte Montmartre)
Monsieur Pereire, directeur du chemin de fer du Paris Saint Germain s'engagea en août 1852 à construire une ligne du Pont Cardinet jusqu'à Auteuil. La mise en service eut lieu le 2 mai 1854. C'était l'amorce de l'ouverture de la Petite Ceinture vers la rive gauche.
En 1862, un service de voyageurs fut ouvert par l'est des Batignolles à Bercy. En 1867 fut mis en service le trafic des voyageurs d'Auteuil à Ivry. La voie ferrée était bouclée. Et pour desservir l'exposition universelle, Grenelle fut raccordé au Champ de Mars.
L'empereur Napoléon III aurait insisté en 1861 pour activer le bouclage de la Petite Ceinture et donner ainsi satisfaction aux populations déshéritées. Il faut noter qu'à compter du 1er janvier 1860, les communes ou parties de communes situées en deçà de l'enceinte fortifiée de Louis Philippe devinrent partie intégrante de Paris, qui passe alors de 3300 hectares à 7100 hectares et sa population de 1,2 million à 1,6 million, répartie en 20 arrondissements au lieu de 12 et 80 quartiers au lieu de 48. Les habitants des arrondissements périphériques furent donc les premiers bénéficiaires du nouveau chemin de fer. Celui-ci était raccordé à toutes les lignes pénétrant par ailleurs dans la capitale.
05:00 Publié dans aménagement de la ville, Histoire, Sites du 14e, Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : butte, montmartre, pereire, batignolles, orleans, la petite ceinture ferroviaire | Facebook | |
Imprimer |
07 juillet 2018
Pour vous qui suis-je ?
Celui que mon cœur aime !
Tu es le Bon Pasteur,
Veillant jalousement sur ses brebis,
Les comptant une à une,
Les appelant chacune par son nom
Si grand est ton désir de les voir toutes sauves.
Tu es le Berger mais aussi la Brebis,
Perdue, pensions-nous,
Car immolée pour notre péché,
Mais à jamais retrouvée
Tu vis pour toujours, ressuscité
Dans la gloire de ton Père,
Toutes puissances mises par lui sous tes pieds.
Tu es Portier, Porte, Passage,
Qui nous fait entrer dans le Royaume.
A venir ? Non !
Déjà là,
Chaque fois que nous mettons en pratique,
Ta parole de vérité et de vie.
Tu es ouverture sur l’insondable mystère
D’un Dieu d’une si absolue proximité
Et d’une telle infinie distance,
Que pourtant un cœur à cœur,
Sincère et repentant,
Nous permet de goûter, simplement,
Ineffable présence, bienfaisante caresse.
Tu es secours, abri, refuge inébranlables,
Le Père en toi et toi en nous,
Tu nous entraînes, nous associes à la Trinité d’Amour,
Dans une unité qui nous restaure dans notre dignité.
Tu es tout cela et tant de choses à la fois….
Mais moi ...dis le moi encore,
Mon cœur ne se lasse pas de l’entendre,
Qui suis-je pour toi, Seigneur ?
Elyane Boissiere
(Méditation à partir de Matthieu 16V13-19 )
22:47 Publié dans 1- Edito, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
06 juillet 2018
La librairie franciscaine annonce
La librairie franciscaine, 9 rue Marie Rose effectue les réservations concernant le spectacle "François d'Assise" présenté au Théâtre de Poche-Montparnasse (75 boulevard de Montparnasse, 75006) jusqu'au 15 juillet. Cette pièce est de Joseph Delteil, adaptation et mise en scène de Adel Hakim et joué par Robert Bouvier.
Vous pouvez retenir vos places en tarif préférentiel à la librairie franciscaine - tél. : 01 45 40 73 51- ou : librairie.franciscaine.75014@gmail.com
Librairie Franciscaine 9 rue Marie Rose 75014
03:05 Publié dans spiritualité, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014, françois d' assise, théâtre de poche-montparnasse | Facebook | |
Imprimer |
05 juillet 2018
Art culture et foi
Art, Culture et Foi vous invite au vernissage de la prochaine exposition de la galerie Saint Séverin :
L'artiste Thu Van Tran présente ses œuvres : MAIDDAY
L'exposition est visible jour et nuit du 6 juillet au 30 septembre. Le vernissage de l'exposition a lieu le 5 juillet de 19 heures à 21 heures.
Galerie Saint Séverin - 4 rue des Prêtres Saint Séverin - 75005 -M° Cluny-la-Sorbonne, Saint-Michel.
référence : artculturefoi@diocese-paris.net
15:25 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galerie saint séverin | Facebook | |
Imprimer |
Transformations du site Maine Montparnasse : atelier participatif 5 juillet et registre électronique
La concertation sur le devenir du site Maine Montparnasse se poursuit !
Pour situer où ou en est l’évolution du dossier du réaménagement du site Maine Montparnasse voici un rappel :
1) Calendrier général
- Printemps 2018 : lancement de la consultation d’urbanisme
- 2ème semestre 2018 –1er semestre 2019 : dialogue compétitif et études de maîtrise d’œuvre urbaine
- 2019 -2021 : montage de l’opération et études opérationnelles
- 2022 – 2030 : travaux
2) Actuellement, juillet 2018, c’est encore la phase d’étude :
Après la réunion publique du 25 mai, les marches exploratoires des 9 et 20 juin, un atelier participatif et une consultation électronique sont organisés :
- Atelier participatif le jeudi 5 juillet de 18h30 à 21h00 au Consulat de la Gaité, espace festif éphémère installé dans les anciens locaux du Point, 2, rue Vercingétorix 75014 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 9,95 Mo)
- Registre électronique : Un avis, une question, une observation sur Maine-Montparnasse, écrivez à mainemontparnasse@imaginons.paris
https://www.mairie14.paris.fr/actualites/participez-a-la-...
15:20 Publié dans aménagement de la ville, Urbanisme, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : site maine-montparnasse, atelier participaitf | Facebook | |
Imprimer |
La Table des Matières ciné-club vendredi 6 juillet 20h
Ciné-club : cycle Murnau 3/3 – « Nosferatu » (1922)
Vendredi 6 juillet à 20 h
Ciné-club : cycle Friedrich Wilhelm Murnau 3/3. Présentation, projection et échanges autour du film « Nosferatu » (1922).
Réservé aux adhérents de l’association, Réservation indispensable sur : http://www.latabledesmatieres.org/
La table des Matières , Ressourcerie culturelle et solidaire, 51 rue de l' Abbé Carton 75014.
15:14 Publié dans 5- Associations, Film, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la table des matières ressourcerie culturelle et café associatif | Facebook | |
Imprimer |
Le moulin à Café en juillet 2018
Le Moulin à Café est un Café associatif.
Projet initié en 2002 par des habitants du quartier, il répond au besoin légitime d’un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous. C’est finalement en janvier 2006 que le Moulin à café ouvre ses portes.
La création de ce lieu est le résultat de plusieurs dynamiques, dont la principale est le rassemblement de personnes venant d’horizons différents et portées par les mêmes valeurs : la reconnaissance et l’acceptation de la diversité, le respect mutuel et le sentiment d’appartenance au même quartier, quelles que soient l’origine ou la catégorie sociale. Le Moulin à café est un lieu pour apprendre à se connaitre, discuter et contribuer au « mieux vivre ensemble ».
En 2015, le Moulin à café compte 1300 adhérents.
Horaires et coordonnées :
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.
Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.Téléphone : 01 40 44 87 55
Métro : Pernety ligne 13 – Bus 58 - http://www.moulin-cafe.org
Programme de Juillet 2018
Jeudi 05 juillet 20h00
Conférence sur l’Art nouveau par Antoinette MARTIN
Vendredi 06 juillet 16h30
Atelier d’écriture par Universlam
Vendredi 6 juillet 20h
Scène ouverte de SLAM avec UNIVERSLAM
Samedi 07 juillet 12h
Marché des créateurs·rices : Venez découvrir leurs univers créatifs très variés. Le maître mot de cette nouvelle édition : le 100% fait main!
Samedi 07 juillet 20h
Concert - Chanteuse, auteure, compositrice et guitariste Franco-Géorgienne THéKO nous plonge dans un univers coloré, délicat et poétique
Mardi 10 juillet de 17h à 19h
Atelier dessin bien être avec Véronique
14:40 Publié dans 5- Associations, 6- Art, Culture, Patrimoine, Art et artisanat, Conférence, colloque, Danse, Débat, Expositions, Fête, Jeux, Musique/Chanson, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014 | Facebook | |
Imprimer |