Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 août 2018

Poèmes

- Rien ne vous soutient mieux dans la vie

Qu'une bonne paire de bretelles.

 

- La cruche qui revient à la fontaine

Nous livre l'histoire lointaine

d'une source à jamais perdue.

 

- Moi mon cerveau est tout recouvert de mousse

Et la rosée du soir perle déjà à mes moustaches.

 

Recueil Paul Vincensini (archiviste du vent)

Poète d'origine corse par son père il naquit en 1930 à Bessans en Savoie et mourut à Lyon en 1985. Il chante l'enfant caché dans l'adulte. Son vocabulaire est simple, concret, sans métaphore. Il possède la brièveté du conteur. Son univers est celui de la naïveté redessinée avec le pinceau étonné de l'enfance.

08 août 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite ceinture (IV)

Petite ceinture en 1921 carte_pc_1921.jpgNous poursuivons notre voyage sur le Petite Ceinture en évoquant l'exploitation et le trafic sur la ligne.

Un service de jonction entre les grandes lignes des divers réseaux fonctionnait. Ainsi :

- Entre les gares du Nord et de Lyon et Orléans, les trains de pèlerins étaient acheminés ainsi que de militaires et de migrants. (une quinzaine par jour vers 1900).

- Un service circulaire de 6 trains à l'heure, matin et soir, mais 4 dans la journée. Les dimanches et fêtes 4 trains par jour et 6 le soir.

- Un service partiel, de la gare Saint Lazare à Auteuil et à Champ de Mars et de Champ de Mars à Courcelles Ceinture.

La construction de deux lignes de métro circulaire (lignes 2 et 6) fit baisser le trafic voyageurs. Ainsi, de 39 millions en 1900 (expo universelle), le nombre de voyageurs se stabilise à 30 millions puis à 17 millions en 1913, et moins de 7 en 1927.

1934 verra la fermeture définitive de la ligne aux voyageurs.

 Document :Carte de la Petite Ceinture ferroviaire en 1921

Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-

07 août 2018

Plan Vélo : un nouvel itinéraire cyclable rue Froidevaux

rue froidevaux,plan vélo à parisLa rue Froidevaux se transforme ! Le schéma du Plan Vélo, voté à l’unanimité du Conseil de Paris en 2015, prévoit la création d’une piste cyclable bidirectionnelle rue Froidevaux, entre la place Denfert-Rochereau et l’avenue du Maine, côté cimetière. Les travaux destinés à réaliser cet aménagement cyclable de qualité se dérouleront du 16 juillet au 28 septembre.

La piste cyclable qui sera créée sera protégée grâce à un séparateur. La chaussée sera désamiantée et reprise entre les rues Fermat et Gassendi, un premier tronçon entre l’avenue du Maine et la rue Fermat ayant déjà été traité en 2012. Un quai bus et un abribus accessibles aux personnes à mobilité réduite seront créés.

La rue Froidevaux sera mise en impasse le temps des travaux. Ces derniers se dérouleront en plusieurs phases :

- Du 16 juillet au 10 août, entre l’avenue du Maine et la rue Fermat : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 16 juillet au 31 août 2018, entre la rue Fermat et la rue Gassendi : reprise de la chaussée et réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 31 juillet au 28 septembre 2018, entre la rue Gassendi et la place Denfert-Rochereau : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle et réalisation d’un quai bus aux normes accessibilité ;

A l’issue des travaux, une file de circulation dans chaque sens sera maintenue. Entre la rue Lalande et l’avenue du Maine, le stationnement sera supprimé de part et d’autre et réduit entre la rue Lalande et la place Denfert-Rochereau.

Lire la suite