Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 août 2018

Un peu d'humour noir

Moi j'aime bien ça, les vieux. Surtout quand ils sont vivants- B. Blier-

La mort ne m'aura pas vivant- J. Cocteau-

De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.

Il avait mis tout son génie à faire oublier qu'il n'avait aucun talent- Y. Audouard-

Celui qui ne fait rien n'a jamais le temps de rien faire- F. Bach-

Si tu ne réagis pas rapidement, on te souhaitera ta prochaine fête à la Toussaint- F. Darc-

A Paris, des poubelles "intelligentes"

La Ville de Paris expérimente depuis le 26 juillet dans le 14ème arrondissement, des poubelles équipées de puces électroniques que lisent les camions bennes- eux mêmes informatisés et géolocalisables. Les gardiens d'immeubles, sociétés de nettoyage, les commerçants et les riverains peuvent être prévenus en temps utile, de l'horaire exact du passage du camion par mail ou sms. Cette expérience de poubelles connectées est une première, un essai qui devra être étudié au fur et à mesure de sa mise en place.

Le but de ce système d'information et d'analyse de la collecte (SIAC) est de connaître la situation exacte d'enlèvement des ordures ménagères. On pourra ainsi supprimer ou ajouter des bacs ou des camions en fonction du trafic, des périodes chargées ou pas. Aujourd'hui, 23500 poubelles sont équipées de puces. Les particuliers ou les gardiens d'immeuble qui souhaitent recevoir des alertes sur le passage des camions peuvent s'inscrire sur le nouveau site d'information mis en place par la Ville (www.monservicedechets.com). Un premier bilan du système sera fait après la rentrée.

Le Parisien du 14 août-

Lire la suite

16 août 2018

La Petite Ceinture en temps de guerre (V)

La Petite Ceinture" a joué un rôle stratégique certain en période d'hostilités. Elle fut utilisée en 1870 par Napoléon III pour rejoindre les armées de l'est. Courant août 1870, les troupes françaises furent acheminées sur le camp de Châlons. Le 7 août, le 7ème corps du Général Douay abandonnait Mulhouse et reculait entre Belfort et Montbéliard.

Le trafic militaire de la Petite Ceinture entre les gares de Bercy et de la Villette fut intense.  On peut signaler que 30 000 hommes, 12 000 chevaux et 1300 canons prirent place dans 108 trains se succédant à la gare de la Villette, chacun à 150 mètres de distance. A cette époque, deux trains blindés furent construits près de la gare d'Ivry. Il s'agissait de canons de marine placés sur un wagon recouvert de plaques de blindage formant casemate cuirassé. Lors de l'épisode de la Commune, les Fédérés s'en emparèrent et s'en servirent entre Asnières et Paris et sur le viaduc d'Auteuil, en appui des canonnières embossés en Seine.

Pendant la Première Guerre Mondiale, des trains militaires circulèrent sur la Petite Ceinture, et lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands acheminèrent par cette voie ferrée troupes, matériels et munitions. Le 23 août 1944, les FFI et la FTP attaquèrent en gare de Ménilmontant des convois allemands. 

- Documentation extraite du N° 44 de la S.H.A DU 14E;

13 août 2018

La fête de l' Assomption 2018 à Notre- Dame de Paris

15 août 2018 à -notre-dame-de-paris.jpgLa Fête de l'Assomption de la Cathédrale Notre Dame de Paris se tiendra les 14 et 15 août 2018 et accueillera près de 150 000 personnes, fidèles, pèlerins ou simple visiteurs. Comme chaque année, procession aux flambeaux sur le parvis, renouvellement du voeu de Louis XIII et messes sont au programme.

La Fête de l'Assomption qui est célébrée chaque année dans le monde entier par les catholique le 15 août est une grand fête chrétienne qui célèbre le jour où Marie a été enlevée de sa vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu et élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel.

Comme chaque année, la Fête de l'Assomption rassemble des milliers de visiteurs et autres pèlerins auprès de Notre Dame de Paris, venus assister aux offices des 14 et 15 août.

Au programme de la fête de l'Assomption 2018 à Notre Dame de Paris :

Lire la suite