Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2019

Pour être bénévole à la prison de la Santé - Un forum le 23 janvier 2019

Santé.jpgA l’occasion de la réouverture de la prison de la Santé, venez à la rencontre des associations intervenant auprès des personnes détenues ainsi qu’à leur sortie de prison. Participez au forum organisé notamment par le Secours Catholique et le Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris le mercredi 23 janvier de 14h et 17h à la Maison Alésia 54, rue du Moulin de la Pointe 75013 PARIS.

Les chrétiens des paroisses voisines sont les bienvenus pour envisager les actions de proximité qu’ils peuvent conduire auprès des personnes détenues.

Pour plus d’informations, contactez Bertha Kapche : bertha.kapche@secours-catholique.org 

L'Accueil des familles 

Tandis que la maison d’arrêt de la Santé se remplit progressivement, l’Accueil des familles des détenus s’organise avec la Halte Saint-Vincent Paris-La Santé, équipe chrétienne de bénévoles.

Avant la fermeture en 2014, cet accueil avait lieu dans un petit bungalow installé rue Messier où passaient chaque année quelques  11000 personnes dont 1600 enfants.

Aujourd’hui, l’accueil reprend dans une salle en dur, au sein même du centre de détention – une première pour un établissement pénitentiaire.

Université Populaire du 14e, nouveau cycle : "L'Ecologie Urbaine" du 19 janvier au 16 février 2019

université populaire du 14ème 75014La première séance du prochain cycle de l'Université Populaire du 14ème sur l’Ecologie urbaine a lieu le samedi 19 janvier 2019 de 10h30 à 12h30 à la Maison de Vie Associative et Citoyenne (MVAC).

Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr).

Les séances sont toujours en entrée libre et gratuite et dans la limite des places disponibles.

Cycle : Ecologie Urbaine

Aujourd'hui, les zones urbanisées représentent environ 10 % de la surface terrestre et constituent le milieu de vie de 50 % de la population mondiale. Cela contribue au changement climatique et à un abaissement de la qualité de vie. Afin de remédier à ce problème planétaire, des villes mènent des politiques publiques de végétalisation urbaine pour répondre à plusieurs objectifs : préserver et entretenir la biodiversité, réduire les îlots de chaleur, s’adapter aux accidents climatiques, améliorer la qualité de vie et la santé des habitants. Mais en parallèle, ces mêmes villes continuent pourtant d’adopter des plans locaux d’urbanisme qui se traduisent par une poursuite de l’artificialisation des sols. Ce sont ces différents aspects que ce cycle abordera tout au long des cinq conférences.

Les samedis 10H30-12H30  - Du samedi 19 janvier au samedi 16 février 2019

Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles

Samedi 19 janvier 2019 – Le développement de la ville et ses contraintes

Intervenant : Thierry Paquot - Philosophe et professeur émérite à l’Institut de l’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val de Marne).

Samedi 26 janvier 2019 - L’évolution de la conception de l’écologie urbaine dans la ville

Intervenant : Xavier Lagurgue, architecte associé de l’agence XLGD Architectures, maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Photo : Co Frédéric Salmon - La Page

Lire la suite