Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2019

Conférences le 14è Anti-Gaspi "L'économie circulaire" jeudi 24 Janvier à 18h30 et "L'alimentation durable" lundi 4 février

Conférences le 14è Anti-Gaspi

1) "L'économie circulaire" jeudi 24 Janvier à 18h30

Sortir de l’économie du « tout jetable » au service d’une économie durable, respectueuse de l’environnement et des ressources, voilà l’ambition de l’économie circulaire.

Cette conférence présente les actions des services municipaux, des entreprises privées et des associations en matière d’économie circulaire (recyclage du bois et des pavés parisiens, développement des ressourceries, prévention des déchets et de compostage...).

Attention places limitées, réservation et inscription : le14durable@paris.fr

Salle d’audience de l’ancien Tribunal de la Mairie Annexe, 26, rue Mouton-Duvernet

2)"L'alimentation durable" lundi 4 février 18h30

L’alimentation durable associe une part de produits issus de l’agriculture biologique, une part de produits agricoles locaux et de saison et une part de produits labellisés pour préserver les ressources naturelles et diminuer l’impact de notre assiette sur le changement climatique.

Attention places limitées, réservation et inscription: le14durable@paris.fr

Salle d’audience de l’ancien Tribunal de laMairie Annexe, 26, rue Mouton-Duvernet

Faites Paris à votre idée: exposition et réunions sur le budget participatif 2019

Budget participatif 2019 faites Paris à votre idée réunions et expo dans le hall de la mairie du 14ème du 7 janv au 3 fév 2019.jpgBUDGET PARTICIPATIF

Une idée, un projet ?  Vous avez jusqu'au 3 février pour déposer votre projet pour le Budget Participatif 2019 et découvrir les réalisations dans le 14e au travers d'une exposition dans le hall de la Mairie, 2 pl. Ferdinand Brunot.

-FAITES PARIS À VOTRE IDÉE : Du 7 janvier au 3 février Exposition sur les réalisations du budget participatif dans le 14e

Hall de la Mairie du 14e

2 place Ferdinand Brunot 75014

Réunions de formation :

-Ateliers d'émergence des projets mardi 22 janvier, aide au dépôt de projets jeudis 24 et 31 janvier 2019

 Renseignements cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Le Grand Débat dans le 14e

Il va commencer, comme dans la plupart des villes et villages de France. Avec tous les moyens mis à disposition des habitants de la capitale, il sera facile de donner son avis. Reste à savoir ce que deviendra l’inventaire à la Prévert des souhaits, doléances et revendications...

Comme partout en France, le "grand débat national", voulu par le président de la République et le gouvernement, va s’ouvrir à Paris, et notamment dans le 14e. Capitale oblige, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a voulu faire les choses en grand, en mettant en avant les outils de la démocratie participative qui existent déjà.

Comment cela va-t-il se passer ? Une" conférence de consensus" (1) est organisée du 15 janvier au 31 mars. Cette conférence est ouverte à l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris et Maires d’arrondissement – majorité et opposition –, à tous les corps intermédiaires – associations, syndicats, entreprises – et aux citoyens eux-mêmes.

Tous les parisiens et parisiennes sont invité(e)s à exprimer leur avis et à faire des propositions, en s’appuyant sur les quatre thèmes définis au plan national : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et les services publics.

« Toutes les thématiques pourront être abordées, à l'exception de celles touchant aux droits humains (mariage, IVG, peine de mort) », a précisé la mairie, dans la ligne des préconisations de l'Exécutif. Durant ce temps de concertation, plusieurs moyens d’expression sont proposés :

* La plateforme  idee.paris.fr, sur Internet ouverte pour ce débat à partir du 24 janvier.

* Des débats et cahiers de doléances en mairie d'arrondissement. Le cahier de doléance du 14e est disponible à la mairie, au bureau d’accueil.

* Des cahiers de doléances mobiles à disposition des « volontaires des débats »

* Une journée de libre expression le 25 janvier à l'Hôtel de Ville où chacun pourra témoigner et partager ses idées pendant 12 heures.

* Un bus itinérant pour enregistrer les contributions.

* Des conférences thématiques en présence d'experts

Lire la suite