Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2019

Un peu d'humour

-  De ma première voiture je n'ai conservé que le rétro, en souvenir du passé.

-  Il a pris la fuite après avoir déposé une main courante.

-  Parfois je me dis que savoir manier la plume suppose un talent volatil.

-  j'ai voulu lui dire que le vouvoiement n'était plus de mise, mais n'ai pas osé et me suis tu...

-  Si tu ne sais pas distinguer un chameau d'un dromadaire, demande à ton  boss...

-  C'est dans un tunnel qu'il peut être judicieux de donner un avis éclairé.

-  Concernant la nomination d'un nouveau prof de maths, la classe reste divisée.

-  Récemment, j'ai acheté un livre de psychiatrie : même le prix était dément.

15:05 Publié dans Humeur, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (1)

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019 : Maurice Culot, Patrice Maire, Philippe Montillet.

Organisé par Alexandre Giquello, commissaire priseur et président de Drouot Patrimoine, ce Prix Drouot présidé par Jean-Marie Rouart de l’Académie française, fut décerné en présence de Delphine Bürkliplatz, maire du 9e arrondissement à l’Hôtel des Ventes pour la quatrième année consécutive. Le 21 février, dés 11h, un public enthousiaste a eu tout loisir de découvrir les 40 auteurs de 36 livres présentés par 30 éditeurs, dans la Librairie Éphémère. Installée au rez-de-chaussée de Drouot, en partenariat avec la Librairie Fontaine-Haussmann, elle a proposé une longue séance de dédicaces.

Parmi les 6 ouvrages choisis pour leur haute qualité et leur précision par un jury de professionnels dans l’attribution du Prix Drouot décerné à " Napoléon l’Art en majesté " (Editions La Découverte-Paris) de Christophe Beyeler, figurait "Montparnasse 1900-1930 Art Nouveau-Art Deco" (AAM Éditions) de Maurice Culot et Patrice Maire co-auteurs. Architecte pour l’un et président de l’association Monts-14, membre des Journalistes du Patrimoine pour l’autre.

Montparnasse-1900-1930 Maurice Culot, Patice Maire.jpgMontparnasse 1900-1930 Art Nouveau- Art-Deco, de Maurice Culot et Patrice Maire  (AAM Edition)

Avec France de Griessen auteure des photographies contemporaines, ils ont exploré pas à pas ce quartier parisien, cosmopolite, culturel et festif qui marqua le paysage urbain de la fin du 19e siècle.

270 pages qui recensent pour la première fois, à Montparnasse et ses quartiers voisins Plaisance et le Petit Montrouge, des découvertes surprenantes, voire cachées ou oubliées de l’Art Nouveau. Elles redonnent vie à des signatures prestigieuses ou non, d’immeubles, édifices publics, religieux, tombes de cimetière, aux restaurants, brasseries, bars, dancings, pavements en mosaïque, glaces et céramiques. Elles font un clin d’œil à l’apparition du bow-window et d’une nouvelle profession, l’ornemaniste.

Quant aux écrivains et leurs écrits, les ateliers et leurs artistes, ils reprennent aussi des couleurs.

Voici un ouvrage de collection à lire absolument. Présenté dans Monts-14 de janvier- mars 2019  (Édition AAM), il est disponible en toutes librairies, suite aux soirées de dédicaces, celles de La Petite Lumière, Odessa, Tchan, Les Tropiques du 14e arrondissement.

(A suivre)

Lire la suite

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (2)

Les environs de Paris Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon  editions La Découverte.jpg

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019

Les environs de Paris-Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon ( Editions Dominique Carré La Découverte Paris).

En cette journée du Livre d’Art à Drouot, voici une autre parution qui a également trait à l’urbanisme, les trois auteurs étant spécialisés dans cette discipline, ainsi que dans l’histoire et l’architecture. L’ouvrage pallie une lacune assez étrange concernant la région francilienne - qu’elle soit région Ile-de-France, banlieue de Paris, le Grand Paris, ou la Métropole du Grand Paris - par une grande prise de conscience des divers enjeux sociaux, politiques, culturels, artistiques et sportifs qu’elle suscite.

Trois grands chapitres couvrent la période 1590 à 2016, des contingences de la vie rurale au XVIIe.siécle à la difficulté du vivre ensemble au XXIe siècle. Au fil des pages, se succèdent des cartes géométriques, topographiques, d’état-major, vélocipédiques. Les modes de vie se sont modifiés, s’orientant vers les déplacements touristiques, les rivières, les premières à être représentées avec les cours d’eau, courent bientôt auprès des lignes de chemins de fer, ponctuées de vignettes signalant forêts et lieux patrimoniaux. C’est un vaste travail d’analyse historique, administratif, géographique, urbanistique, compréhensible pour tout public.

Richement illustré d’une cartographie parfaitement expliquée, l’ouvrage présente également l’évolution des techniques de reproduction des cartes, elles ne sont plus gravées, mais imprimées en héliographie avec 10 à 12 couleurs.

Cet Atlas est un magnifique cadeau pour les historiens, enseignants et étudiants, amateurs de cartes anciennes et randonneurs, disponible dans toutes les librairies du 14e arrondissement.

Marie- Lize Gall

Lire la suite