Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2019

"Chrétiens Ensemble " Aux jeunes du 14ème : veillée de prière et de partage 17 mai à la chapelle des Franciscains

oecuménisme logo.jpgLe groupe "Chrétiens Ensemble", groupe oecuménique dans le croix de Taizé.gif14ème, fête cette année ses quarante ans d'existence. Il est né grâce à des jeunes du quartier qui s'étaient mobilisés pour organiser avec les frères de Taizé et les frères franciscains la toute première rencontre européenne des jeunes de Taizé.

Pour commémorer cet événement nous invitons tous les jeunes chrétiens du 14ème et  tous ceux qui le désirent à une:

Veillée de prière et de partage le vendredi 17 mai 2019 à 19 h30 : à la chapelle des Frères Franciscains (A 19h. Possibilité de participer à l’office des vêpres avec les frères)

7 rue Marie Rose 75014 Paris

Chants de Taizé - écoute de la Parole- temps de silence

Des jeunes de St Germain-des-Prés et des Grands Voisins ont accepté de venir nous aider à prier à la manière de Taizé.

Pour un avenir à construire, nous vous proposons le thèmeJustice, Paix, et Sauvegarde de la Création.

Ce moment sera suivi d'un temps de partage et de convivialité. - partage du pain de l’unité - échanges


Cette première rencontre sera l'occasion :

- de partager ce qui vous fait vivre, vos expériences vécues et ce qui vous tient à coeur au nom de votre foi. (scoutisme, JMP, aide aux plus démunis, etc...) sur le thème Justice, Paix et Sauvegarde de la Création

- de prier ensemble autour de la croix afin de discerner ce que le Christ qui nous unit attend de nous. Lorsque François d'Assise a voulu répondre à Son appel, il a fait cette prière au pied de la Croix :"Seigneur, que veux-tu que je fasse?" C'est ainsi qu'il a découvert sa mission.

Témoignage devant le groupe de jeunes de St Germain-des-Prés en novembre 2018 par un membre du groupe œcuménique.

"Chrétiens Ensemble dans le 14ème " formulation qui laisse ouvert tout ce que l'on peut faire lorsque des chrétiens d'origine diverse s'unissent au nom du Christ. Nous sommes une petite équipe responsable de l'œcuménisme dans le 14ème arrondissement issu il y a quarante ans, de la 1ère rencontre européenne de Taizé.

Par ce témoignage nous voudrions vous faire partager ce que des rencontres de jeunes comme les vôtres peuvent faire naître dans notre Eglise d'aujourd'hui. Ce que nous avons vécu n'est pas un modèle. Chaque époque a ses spécificités et ses besoins.

Pour nous, après Vatican II, il devenait urgent que les chrétiens se rencontrent et se découvrent. Par la prière nous pouvons discerner les chemins où l'Esprit Saint souhaite nous entrainer.

Naissance du groupe.

- Il y a 40 ans fin 1978, le frère Léonard de Taizé sollicite les frères franciscains de la rue Marie-Rose pour recevoir 200 jeunes dans le 14ème, venant de toute l'Europe entre Noël et le jour de l'an. C'était une grande 1ère !... Il s'agissait nous seulement de les loger, les nourrir mais de trouver des "lieux d'espérance" à leur faire découvrir, des lieux de prière et de partage. Un petit groupe de jeunes étudiants s'organise aussitôt avec les frères franciscains et remue tout le quartier!... Ma fille de 17 ans en faisait partie. Ils font aussi appel à quelques adultes. Les églises catholiques du 14ème d'alors n'étaient pas très favorables à l'événement. Seule l'Eglise Réformée de Plaisance s'est jointe à nous. Mais rien n'arrête nos jeunes. Nous nous réunissons chaque semaine pendant 3 mois pour prier et mettre au point l'événement. Le grand jour arrive avec son lot de surprises. Ainsi j'accepte de loger 4 jeunes, on m'en octroie 9! Et comme ils sont nombreux chez moi, les prières du matin et les échanges sont organisés dans mon salon où se regroupent une trentaine de jeunes de 8 nationalités différentes !

J'assiste à une véritable Pentecôte sous mon toit ! Le soir du 31 décembre la grande célébration pour la paix est organisée par nos jeunes à la chapelle franciscaine pour nos 200 pèlerins.

- Puis, chacun repart dans son propre pays le cœur plein de projets et d'espérance

.Après ces trois mois intenses, impossible de ne pas poursuivre. Nous décidons de continuer nos rencontres de partage et prière hebdomadaire au couvent franciscain.

Les années qui suivent, nous organisons une journée de prière continue au temple de la rue de l'Ouest où nous invitons les différents groupes tels que l'ACAT, CCFD, Focolari, etc... laquelle se termine par une prière de la croix dans une église catholique du quartier. Nous organisons un voyage à Taizé. Nous proposons aux différentes paroisses des prières et rencontres pendant la semaine de l'unité, des partages bibliques, et même une exposition biblique à la mairie du 14ème .Nous avons aussi participé aux autres rencontres européennes de Taizé à Paris en 1983, 88 et 94

Il en a résulté: - de multiples rencontres entre des gens qui ne se connaissaient pas, entre Eglises, entre paroissiens, entre prêtres et pasteurs qui depuis ont fondé une "pastorale locale œcuménique" et se réunissent régulièrement chaque trimestre, ce qui est assez exceptionnel à Paris.

- Nos jeunes se sont éparpillés après avoir fini leurs études et ont poursuivi leur chemin et semer ailleurs.

 Programme de mai 2019

Mardi 21 mai à 19h.30 Rencontre des groupes œcuméniques parisiens à la Maison d’Unité 101 rue de Reuilly, 75012 Paris, avec le Père Jérôme Bascoul délégué diocésain à l'œcuménisme,

19h30-21h30      Rencontre et échange: Plusieurs thèmes seront abordés : le forum chrétien francophone de Lyon, le colloque  de l’ISEO pour les 20 ans de la Déclaration Commune sur la Justification, la célébration régionale de prière pour l’unité (mercredi 22 janvier 2020, à 20h30, à la Paroisse du Saint-Esprit, Paris 12e).

21h30-22h          Prière

Mardi 28 mai à 20h. Partage biblique Epître de Paul aux Galates au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Mardi 4 juin à 20h.  au centre paroissial de St Pierre de Montrouge salle 18 Dernière réunion avant l'été pour préparer le programme de la rentrée

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.