Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mai 2019

La rue Friant entre 1950 et 1960

la rue Friant pont sur la Petite ceinture.jpgDepuis 1864 la rue  porte le nom d’un général de division. lieutenant général de l’empire Louis Friant (1758/1829)
Dans les années 1950/1960  cette rue était très vivante avec beaucoup de commerces : boucher. crémier. cordonnier, horloger, menuisier, teinturier. dont certains existent toujours. Au coin de la rue Poirier de Narçay, il y a toujours  une  pharmacie et la boulangerie. Plus loin, un marchand de légumes, un coiffeur ainsi que l’hôtel au n° 8 .  la rue friant hôtel le clos d'alésia.jpgA cette époque les clients y faisaient de longs séjours et sympathisaient avec les habitants. A la place du carrefour avec l'avenue Jean Moulin se trouvait une grande entreprise de déménagement :  RONDAU. Au 10, il y avait une librairie ainsi qu' une blanchisserie tenue par trois sœurs. Celles-ci repassaient le linge  avec des fers qui chauffaient sur un poêle. Les voisines venaient en visite pour bavarder.
Au coin de  l’avenue Jean Moulin (à l’époque avenue de Chatillon), se trouvait l’épicerie de Monsieur Fournier qui livrait en triporteur et recevait les appels téléphoniques importants des proches voisins.
Les enfants jouaient dans la rue  qui  très était animée et populaire.
Bernadette Bauer
 
Photo 1    : rue Friant passage sur la Petite Ceinture
Photo 2 : L'hôtel au n°8
 PS  Si des les lecteurs possèdent des photographies datant des années 1950/60, La Voix serait très heureuse de les publier.

Les locaux de l'ancien hôpital de la Rochefoucauld vont accueillir la police

commissariat du 14ème avenue  du Maine.jpg Le commissariat de police du XIVE va déménager en 2020.

L’AP-HP vient d’accepter de louer l’ancien hôpital de la Rochefoucauld (XIVe) aux policiers le temps des travaux de leur commissariat.

620 policiers  hommes et femmes emménageront  dans les anciens locaux de l'hôpital la Rochefoucauld,  avenue du  Général Leclerc, près de la place Denfert-Rochereau , le temps de faire des travaux de désamiantage et de modernisation dans les locaux vétustes de l'avenue du Maine. (canalisations rompues,  fuites récurrentes, cas de légionellose,  toilettes interdites d’accès...)

4000 m2 sont disponibles depuis la fermeture de l'hôpital oùHopital de la rochefoucauld photo récente.jpg résidaient des pensionnaires âgés, transférés en début d'année. Le déménagement sera effectif début 2020. Des travaux d'aménagement sont prévus à cet effet.

Ce déménagement pose la question du devenir du foncier hospitalier détenu par l'AP-HP sur le territoire parisien.

En attendant l'arrivée des policiers à l'ex-hôpital de la Rochefoucauld, l'AP-HP met son hôpital à la disposition de l'Etat pour l'hébergement d'urgence. Des sans-abris ou des migrants devraient investir les lieux jusqu'en mars 2020.

 ( le Parisien 6 mai 2019)

"Lourdes" film documentaire de Alban Teurlai et Thierry Demaizière

Lourdes film documentaire.jpgCe magnifique film "LOURDES" est en salle depuis le mercredi 8 mai et ne le manquez pas ! 

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

Réalisé par: Alban Teurlai · Thierry Demaizière 

Le nouveau documentaire des réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai est consacré aux pèlerins du sanctuaire de Lourdes, l’un des lieux d’apparition mariale les plus connus au monde. Ils y témoignent de leurs désirs, de leurs joies d’aller à Lourdes et comment ils en sont revenus transformés. Dans ce long-métrage, le sanctuaire est magnifié tout autant par les images et les acteurs que la musique.

Pour en savoir plus sur ce très beau film-documentaire :

la bande annonce du film : http://www.lourdes-lefilm.com/

l'émission "C à Vous": https://www.youtube.com/watch?v=dlRh5JGvwhA

Au cinéma « Les 7 Parnassiens » : Séances à 11h30, 13h50, 15h50, 17h50, 19h50 et 21h50

Mais aussi à l’UGC Danton et  au Gaumont Convention