Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2019

La petite gare de Montrouge devenue "le Poinçon" ouvre ses portes le 18 juillet

la petite ceinture ferroviaireL'ancienne petite gare de Montrouge-Ceinture, devenue"Le Poinçon" ouvre ses portes le 18 juillet à midi ! C'est un événement, attendu depuis de longues années, qui réjouit les habitants du 14ème !

Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867, année de l’exposition universelle la gare de Montrouge-Ceinture faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale. Positionné au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du 19e siècle de forme octogonale est littéralement placé à cheval sur les voies !

Bénéficiant d’une architecture de style classique, elle est typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui construisit les gares de la Petite Ceinture sur la rive gauche. Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle disparaît même aux yeux des riverains masquée par des petits commerces.

Lire la suite

17 juillet 2019

"Jardin Denfert" nouvelle occupation temporaire dans le 14ème

jardin denfert pique-nique citoyen 17 juillet 61 boulevard Saint Jacques.jpgPique-nique citoyen et découverte du "Jardin Denfert" mercredi 17 juillet, de 15h à 22h,  61 boulevard Saint Jacques 75014.

Un ancien couvent,  futur foyer de jeunes travailleurs, investi par des artistes

Deux semaines après avoir investi un immeuble en attente de travaux, un collectif d’artistes invite ce mercredi le public au « Jardin Denfert », et négocie une convention d’occupation.

Autrefois couvent, foyer de jeunes filles, lieu d'hébergement de sans-abri puis de travailleurs migrants, inoccupée depuis maintenant 2 ans en attendant sa réhabilitation… l'imposante bâtisse début XIXe du 61, boulevard Saint-Jacques (XIVe), s'est trouvé une nouvelle vocation provisoire. Une trentaine d'artistes l'a investie il y a 2 semaines, pacifiquement mais « sauvagement », avant de négocier avec le propriétaire, Paris Habitat. Le principal bailleur social de la capitale a depuis accepté le principe d'une convention d'occupation, qui permettra aux « squatteurs » de rester jusqu'au lancement de travaux. En principe le 1er décembre prochain, pour y aménager un ensemble de foyer de jeunes travailleurs de 117 logements.

Elodie Soulié Le Parisien 16 juillet

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-quand-l-art-s-inv...8118108.php

16 juillet 2019

Buffet participatif européen le 17 juillet Square du Cardinal-Wyszynski

square du Cardinal Wyszynski amphitheatre.jpgMERCREDI 17 JUILLET de 14h30 à 16h30 : BUFFET PARTICIPATIF EUROPEEN – associations d’expatriés européens

Square du Cardinal-Wyszynski (à côté de l' église Notre- Dame du Travail )

54, rue Vercingétorix
75014 PARIS

Une fontaine bienvenue

Photo fontaineb.jpg

La mairie vient de prendre une initiative heureuse. L’été dernier, comme en 2017, lors des très fortes chaleurs, des jeunes avaient ouvert des bouches d’incendie dans les rues, occasionnant des geysers surpuissants, montant jusqu’à plus de trois mètres de haut. On a perdu ainsi des centaines de mètres-cubes d’eau…

Cette année, 35 « fontaines éphémères » ont été installées sur des bouches d’incendie. Avec des robinets pour boire, et même des brumisateurs pour se rafraîchir aux moments les plus chauds.

L’une d’elle est installée rue Henri Barboux, à l’angle de l’avenue Paul Appell (voir photo). Sur une des bouches d’incendie vandalisée l’an dernier. Les enfants,  comme les plus grands, l’ont déjà adoptée.

Gérard Desmedt

Bibliothèque hors les murs au square du Chanoine-Viollet et au jardin Françoise Héritier/Zac Didot

Rendez-vous au jardin pour des moments de détente, de lecture et d'échanges.

-bibliothèque hors les murs au square du Chanoine Viollet.png 1) Du 9 au 23 juillet, la Bibliothèque Georges Brassens s'installe chaque mardi de 16h30 à 18h30 au Square du Chanoine-Viollet avec de grands tapis et des chariots remplis de livres, albums et revues pour toutes les tranches d'âge !

C'est gratuit et ouvert à tous !

Square du Chanoine Viollet 72 rue du Moulin Vert 75014 PARIS

-2) Rendez-vous également chaque vendredi matin de 10h30 à 12:00  au Jardin Françoise Héritier/ZAC Didot  du 12 au 26 juillet.

Le jardin est accessible par la rue Raymond-Losserand. Il est desservi par la ligne (M)(13) à la station Plaisance. Place de la Garenne 75014 Paris

Paris 14eme Activités locales

 Retourner aux actualités de Paris 14eme

15 juillet 2019

Baignade Elisabeth du 1 juillet au 18 août

nattation, piscineDu 1er juillet au 18 août, la Baignade Elisabeth est le rendez-vous incontournable de l’été dans le 14e grâce à son bassin extérieur, profitez de tous les plaisirs de la baignade en plein air à Paris ! (Tous les jours de 11h à 20h)

Des activités sportives et ludiques vont seront proposées l’après-midi et en soirée. Tout est gratuit !  A vous de composer vos journées à la carte selon vos envies !

Au programme : Une piscine extérieure, du tir à l’arc, du babyfoot, du badminton, du frisbee, une structure gonflable crazy air ball…

-          Soirées ZUMBA (123 Mooov) : tous les lundis de 19h à 21h

-          Soirées JUMPING FITNESS : tous les mercredis de 19h à 21h

-          Soirées sportives : tous les mardis, jeudis et vendredis de 19h à 21h.

Centre sportif Elisabeth 7 avenue Paul Appell 75014 PARIS

14 juillet 2019

Adieu - Père François Potez

Curé Travail.jpg

Adieu ! Quel joli mot ! Adieu. En Dieu pour toujours. Pourquoi certains ont-ils peur de ce mot ? Alors, « à toujours », si vous préférez ! Avouons-le, c’est toujours difficile de quitter quelqu’un qu’on aime. Pour ma part, j'ai horreur de ça. En disant au-revoir, on sait bien que, pour certains, on ne les reverra qu’au ciel. Pour être franc, c’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles je suis pressé d’aller au ciel, c’est que Là-Haut, enfin, nous n’aurons plus jamais à dire au-revoir.

Dire adieu, c’est dire que l’on ne se quitte pas. Que l’on reste présent par le « dedans ». Partir. C’est nécessaire. Parce qu’il ne faut pas s’attacher trop humainement. Ni aux œuvres, ni même aux personnes. « Solo Dios, basta ! », dirait sainte Thérèse d’Avila. Nous ne sommes pas faits pour nous installer ici-bas, puisque nous sommes citoyens du ciel. Or c’est toujours un risque : s’attacher  tellement que l’on devient propriétaire. Au contraire, il faut se détacher de tout. Devenir pauvre. Radicalement. « Heureux les pauvres de cœur, le royaume des Cieux est à eux ». Le dépouillement n’est-il pas le vrai chemin de la richesse ? C’est en tout cas celui que Jésus a choisi. Et c’est parce qu’Elle est radicalement vide d’Elle-même que Marie est pleine de grâce ! Apprendre à mourir. Rien de moins ! C’est quand on offre sa vie qu’on est vraiment vivant.

Au moment de dire adieu à Notre-Dame-du-Travail, c’est vraiment l’action de grâce qui domine dans mon cœur. J’ai tant reçu ici. Et je me sens tellement redevable ! Dire en quelques mots la Vision Pastorale de la paroisse (cf. p. 3), c’est dire cette action de grâce : offrande, eucharistie, communion familiale, style marial...

Beaucoup plus qu’un bilan, c’est un élan ! Oui, vraiment, la vie est devant ! La consécration de la paroisse au Cœur Immaculé de Marie, l’intronisation du Tableau de la Miséricorde Divine, l’adoration permanente, les Cellules Paroissiales d’Évangélisation, l’approfondissement de la spiritualité propre à Notre-Dame-du-Travail : voilà ce que Dieu nous a donné. Ce qu’il nous a confié !

Lire la suite

Un peu de poésie (III)

- Dès l'aube en la ville apaisée

       Le soleil déplie le matin

             L'éventail brûlant d'un sourire.

 

- Sur cette trop longue branche assoupie

       Tu observes un papillon étourdi

             Il rêve à son prochain buisson ardent.

 

- Existerait-il dans le ciel

        Les forets vierges d'un bonheur caché ?

             Seul l'oiseau pourrait te répondre.

R.R.

 

Défilé militaire pour la fête nationale du 14 juillet

défilé militaire du 14 juillet 2019.jpgLe défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées est la cérémonie incontournable de la fête nationale. Le défilé met chaque année en avant des régiments de militaires français qui paradent le matin.

9h20 : fin de la mise en place des troupes

10h00 : accueil puis revue des troupes par le Président de la République

10h15 : honneurs au Président de la République

10h20 : animation initiale « l’innovation dans les armées »

10h35 : défilé aérien

10h45 : défilé des troupes à pied

11h25 : défilé des voilures tournantes

11h30 : défilé des troupes motorisées

11h45 : défilé monté

11h50 : animation finale autour des blessés des armées

12h05 : départ du Président de la République

14h00 : les Français à la rencontre de leurs armées (sur l'esplanade des Invalides)

18h00 : fin des animations

10h00-18h00 : don du sang pour les forces armées (Hôtel national des Invalides)

03:11 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Feu d’artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel

feu d'artifice 14 juillet  2019 à paris.jpgLe 14 Juillet, Paris est à la fête ! Dès 23h, la Tour Eiffel s'embrasera de mille feux. La Fête de la Fédération, évènement historique et anniversaire de la prise de la Bastille, sera le thème du feu d’artifice 2019.

Le feu d’artifice sera réalisé par la société RUGGIERI, sous la direction artistique de David Proteau, et embrasera la Tour Eiffel, comme chaque année.

Le dimanche 14 juillet 2019 de 23h à 0h

00:42 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Concert de Paris dimanche 14 juillet 2019 de 21h15 à 23h

concert du 14 juillet 2019.jpgFort du succès des précédentes éditions, le Concert de Paris, en partenariat avec France Télévisions et Radio France, sera de retour au pied de la Tour Eiffel.

De très grands noms de la musique classique seront réunis autour de l’Orchestre National de France. Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter.

Lire la suite

Chopin au Parc Montsouris dernier concert le 14 juillet à 17h

chopin au jardin 2019 affiche.jpgLe festival CHOPIN AU JARDIN 2019 se  termine le 14 juillet à 17 h  : Festival musical en plein air depuis 2010, 10e édition, concerts gratuits au Parc Montsouris, Paris 14e

L'Institut Polonais de Paris et la Ville de Varsovie, Stoleczna Estrada de Varsovie  organisent ce Festival: « Chopin au Jardin » est un festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin. Les concerts sont gratuits et ouverts à un public très large. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.

Tous les dimanches jusqu’au 14 juillet 2019, des musiciens sont venus au Parc Montsouris pour interpréter quelques-unes des œuvres du grand compositeur Frédéric Chopin. 

chopin au jardin,onutė gražinytė,caroline sagemanDimanche 14 juillet 2019 à 17h récital de Beata Bilińska piano

Frédéric Chopin

Ballade n° 2 en fa majeur, op. 38

Prélude n° 15 en ré bémol majeur « La goutte d’eau », op. 28

Valse n° 1 en ré bémol majeur, op. 64

Quatre mazurkas, op. 68

Tarantelle en la bémol majeur, op. 43

Andante spianato et Grande Polonaise brillante, op. 22

Organisateurs : Ville de Varsovie, Stołeczna Estrada, Institut Polonais de Paris

Partenaires : Ville de Paris, Yamaha

Partenaires média : France Musique, La Terrasse

+ d'infos CHOPIN AU JARDIN 2019  

www.institutpolonais.fr

Lire la suite

13 juillet 2019

Fête nationale le 13 juillet 2019 à Paris, Montrouge, Malakoff et Vanves

les grands voisins 13 juillet 2019.jpgUn seul événement dans le 14ème aux Grands Voisins 74 avenue Denfert-Rochereau le soir du 13 juillet 

What the funk

16h-00h - Lingerie

Carte blanche aux djs du collectif pour une soirée funk, soul et latin groove

bals des pompiers 13 et 14 juillet 2019.jpgLe 13 juillet à Paris : il y a des bals populaires et des bals des pompiers. Dans le 14ème rien n'a été annoncé, il faudra aller dans les arrondissements voisins pour aller danser.

Samedi 13 juillet à Paris

Dans le 6ème : Caserne Colombier 11 rue du Vieux Colombier 75006 PARIS (accès public à l'angle des rues Madame et Marie-Pape-Carpentier)

Dans le 13e deux bals :

Caserne Massena (37, boulevard Masséna) 
Caserne Port Royal (53-55, boulevard Port-Royal)

Dans le 15ème : Caserne Grenelle (6, place Violet)

Le 13 juillet, dans les communes limitrophes de Paris de très belles fêtes  :  feux d'artifices et bals sont organisés 

Montrougemontrouge Feu-d-artifice  2019.jpg

Le samedi 13 juillet, venez profiter du bal dès 19h.

À 23h le feu d’artifice sera tiré, avant de laisser à nouveau la place à la musique jusqu’à 2h du matin.

Le programme

  • 19h : Musique lounge (DJ)
  • 20h : Danse à 2 (Bossa, rock’n’roll, salsa) - Accordéon et DJ
  • 21h : Disco, Pop, Saxophone et DJ
  • 22h30 : Percussions, Saxo, Accordéon et DJ
  • 23h: Feu d’artifice, sur le thème de la nature
  • 23h20 : Dancefloor jusqu’à 2h

Malakoff

malakoff  fete-nationale-a-malakoff-13-juillet.jpgPour la Fête nationale, la ville de Malakoff nous invite à un bal populaire, avant le traditionnel feu d'artifice du stade Marcel-Cerdan, ce samedi 13 juillet 2019.

Le rendez-vous est donné à 20h30 au Stade Marcel-Cerdan. Que ce soit en famille ou entre amis, la soirée s'annonce sympa : Pour bien démarrer les festivités dans une ambiance conviviale, la soirée est lancée par un concert du groupe Y.T.O (Your Tubes Orchestra). Ils interprètent des medleys qui réunissent les plus grands tubes des années 80 à nos jours. De quoi mettre tout le monde dans l'ambiance ! 

On danse, on se régale de petits plats faits maisons et on attend le feu d'artifice avec impatience. À la tombée de la nuit, le ciel de Malakoff s'illumine et un spectacle féérique se dévoile. Petits et grands admirent ce show brillant de milles feux. Une fois le feu d'artifice terminé, il n'est pas encore l'heure de rentrer : histoire de prolonger cette belle soirée, on file au bal populaire pour danser jusqu'au bout de la nuit !

VanvesVanves samedi13_juillet.jpg

Fête du 13 juillet

Festive et colorée, la soirée du samedi 13 juillet s’annonce exceptionnelle dans le cadre privilégié du Parc Pic.

Plein feux sur la fête ! Samedi 13 juillet, les Vanvéens ont rendez-vous au parc Pic pour une soirée exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale. Piste de danse, spectacle pyrotechnique, ateliers de préparation à la fête…

Au programme

Soirée dansante - 20h-22h30 Dans une ambiance de fête, Global accompagnera les danseurs émérites au bal intercontinental.

Spectacle pyrotechnique - 22h30-23h Feux d'artifice

DJ Set - 23h-1h

Ciné-Débat "Mohamed, le prénom" 13 juillet 15h au CEPIJE 14, 52 rue Raymond Losserand

Mohamed le prénom film cinédébat 13 juillet 2019 au cepije.jpgVenez participer au ciné-débat autour du court métrage "Mohamed, le prénom" de Malika Zaïri.

La projection du film sera suivie par un goûter débat en présence de la réalisatrice autour de la thématique  "Discriminations" en général, et celle du racisme en particulier.

Samedi 13 juillet, à 15h,  52 rue Raymond Losserand (CEPIJE 14)

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Bon été !
Après une année de découverte, je viens de vivre au milieu de vous ma deuxième année comme curé. J’y ai davantage connu les uns et les autres, quelle joie ! Je remercie chacune et chacun de faire de cette paroisse ce lieu qu’on nous décrit souvent, vu de l’extérieur, comme accueillant et chaleureux. Ce sont des propos qui reviennent en particulier dans la bouche de personnes en deuil, ou encore de la part d’adultes qui viennent demander le baptême ou un des autres sacrements de l’initiation chrétienne.
Nous vivons dans la paroisse une expérience de grande diversité. L’assemblée paroissiale du mois d’octobre nous l’avait bien montrée, au moment où, de manière inhabituelle, nous étions placés dans l’église en fonction des quartiers où nous demeurons. Cet automne, nous essaierons de faire fructifier tout ce que les échanges de ce jour-là avaient apporté.
L’année écoulée a été riche. L’an prochain, une partie d’entre nous partira sur les pas du peuple Juif et du Seigneur Jésus en Terre sainte. Une grâce pour toute la paroisse. A l’automne, nous essaierons de prendre notre part à la réflexion commune qui doit aboutir à l’éradication de toutes formes d’abus dans l’Eglise. De la mi-novembre jusqu’à Noël, nous participerons avec toutes les paroisses du XIVe arrondissement à une école d’oraison pour apprendre à prier … en priant ensemble. A partir de janvier, nous réfléchirons, en un module de cinq à dix soirées, à tout ce qui constitue la messe, le sacrifice eucharistique. Nous continuerons à décliner toutes sortes de propositions en direction du plus grand nombre. N’hésitez pas, durant l’été, à vous intéresser aux tracts qui les présentent et qu’il sont de couleur différente selon que vous souhaitez prier et/ou recevoir un sacrement (couleur rouge), vous former (couleur jaune), ou servir (couleur verte). Parfois, une même activité pourrait être présentée sous plusieurs couleurs …
Pour l’heure, reposons-nous. ! Profitons-en pour prendre plus de temps pour le Seigneur, pour davantage Le rencontrer, davantage Le prier. Sans aucun doute pouvons-nous aussi profiter de l’accalmie de l’été pour recevoir de Lui la grâce de la réconciliation : la force de l’Esprit saint pour nous départir de toutes nous lourdeurs et toutes nos habitudes mauvaises et repartir fortifiés par Lui.
Bon été à tous !
Emmanuel Tois +

LES FÊTES ET SOLENNITÉS DE L’ÉTÉ
Lundi 22 juillet : fête de sainte Marie-Madeleine, disciple du Seigneur et « apôtre des apôtres ».
Mardi 23 juillet, en Europe (mémoire facultative ailleurs) : fête de sainte Brigitte de Suède, mère de famille puis religieuse, copatronne de l’Europe (+ 1373).
Jeudi 25 juillet : fête de saint Jacques le majeur, Apôtre.
Mardi 6 août : fête de la Transfiguration du Seigneur.
Vendredi 9 août, en Europe (mémoire facultative ailleurs) : fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), verge et martyre, copatronne de l’Europe (+ le 9 août 1942 à Auschwitz).
Samedi 10 août : fête de saint Laurent, diacre, martyr (+ 258 à Rome).
Jeudi 15 août : solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, patronne principale de la France.
Samedi 24 août : fête de saint Barthélémy (Nathanaël), apôtre.

HORAIRES D’ÉTÉ A NOTRE-DAME DU ROSAIRE

Du samedi 29 juin au dimanche 1er septembre inclus,les horaires des célébrations seront les suivants :
Messes de semaine : du mardi au samedi à 19h.
Messes dominicales : samedi à 18h (messe anticipée) et dimanche 10h30. Pas de messe le dimanche soir.
Chapelet : samedi de 16h à 17h. Pas de Rosaire pendant l’été.
Pendant cette période, il n’y aura pas de célébration des laudes le mercredi, pas d’adoration du Saint-Sacrement le jeudi, pas de célébration des vêpres le vendredi.
L’église sera ouverte du mardi au samedi de 9h à la fin des messes du soir, le dimanche de 9h à la fin de la messe de 10h30.
Le bureau d’accueil sera ouvert l’après-midi de 16h à 19h, du mardi au vendredi, selon les possibilités.
Les temps de permanence des prêtres ne seront pas assurés, mais il sera toujours possible de prendre rendez-vous avec l’un d’eux en s’adressant à l’accueil.

Lire la suite

Couvent St François - Informations juillet - août 2019

couvent saint françois.jpg

Quelques dates pour les célébrations

-  Lundi 15 juillet à 12h : Saint Bonaventure

-  Lundi 22 juillet à 12h : Sainte Marie Madeleine, fête

-  Mercredi 31 juillet à 12th : saint Ignace de Loyola

-  Mardi 06 Août à 12h : Transfiguration du Seigneur, fête

-  Jeudi 15 août à 10h30 : Assomption de la Vierge Marie

-  Samedi 24 août à 12h : Saint Barthélémy, Apôtre

Informations et annonces pour la rentrée

-  Dates de rentrée pour les frères du couvent saint François : 11, 12, 13 septembre 2019.

­-  Le dimanche 15 septembre : Rentrée pour la liturgie des Enfants

-  Journées du Patrimoine : 21-22 septembre 2019

­-  Le jeudi 26 septembre : reprise des jeudis d'adoration de 19h30-20h30.

Quelques demandes

A la rentrée, nous aurons besoin de Bénévoles pour le service d'entretien (nettoyage) de la Chapelle tous les lundis avant-midi.

-  Nous avons besoin d'animateurs liturgiques, d'organistes, de nouveaux membres à la Chorale pour nos célébrations de dimanche.

-  Afin de renouveler notre répertoire des chants, la Chorale de la chapelle aura chaque mercredi de 20h30 à 22h une répétition.

Pour toute inscription ou renseignement, veillez contacter le frère Miki Kasongo, Chapelain.

Eglise Evangélique libre - Agenda

eglise  evangélique libre d'alésia.jpgDimanche 14 juillet

10h30  : Pas de Culte : Culte au 123 avenue du Maine, 75014 Paris

Dimanche 21 juillet

10h30  : Pas de Culte : Culte au 123 avenue du Maine, 75014 Paris

Dimanche 28 juillet

10h30  : Pas de Culte : Culte au 123 avenue du Maine, 75014 Paris

Dimanche 4 août 

8:30 - 10:15 Chaque premier dimanche du mois, nous vous invitons à venir prier avec d'autres membres de l'église

10:30 Culte 

A venir en septembre 2019 : 

21-22 septembre  : Week-end d'Eglise "Comment être témoins de notre Foi"

Notre- Dame du Travail : Agenda de l'été 2019

Notre-Dame du Travail.jpg

Cette année encore, le père Tonino CARUSO nous arrive d'Italie pour assurer la continuité du service liturgique pendant la période estivale. C'est avec un plaisir toujours renouvelé que nous retrouverons à nouveau tout l'été ce désormais familier et ami de la paroisse (Contact)

HORAIRES SPÉCIAUX - du 1er juillet au 15 septembre 2019.

Messes dominicales (à l'église) :

  • samedi : 18h30 Messe anticipée
  • dimanche (et 15 août) : 10h45

Messes de semaine (à l'église) : 19h00  du lundi au vendredi

Adoration (dans l’oratoire St-Joseph) : mardi et jeudi  de 19h30 à 21h00

Ouverture de l'église

  • dimanche  de 10h00 à 18h00
  • en semaine  de 10h00 à 19h45

Accueil dans l'église (des exceptions sont possibles) en semaine

  • de 10h00 à 12h00
  • de 14h30 à 18h45 (Accueil par un prêtre de 17h00 à 18h45)

Goûters paroissiaux tous les dimanches de juillet et d’août, de 15h00 à 18h00 Salle Soulange-Bodin

Arrivées
Vicaire à la paroisse St-Étienne du Mont et aumônier des grands lycées St-Louis, Louis-le-Grand et Henri IV depuis six ans, le Père Gabriel Würz est nommé curé de la paroisse à compter du 1er septembre. Il célébrera donc sa première messe à Notre-Dame-du-Travail ce dimanche 1er septembre à 10h45.
Mgr Philippe Marsset viendra l’installer officiellement comme curé le jour de la fête de Notre Dame du Travail, le dimanche 13 octobre.
Pour aider le Père Gabriel, Sébastien Sorgue, qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le 28 septembre à St-Lambert de Vaugirard par Mgr Philippe Marsset, sera présent trois jours par semaine à la paroisse.
Le Père Didier Leriche, quand à lui, rejoindra le Foyer des prêtres de Notre-Dame-du-Travail. Il était depuis 4 ans vicaire à St-Jean-Baptiste de la Salle.

Départ
Arrivé en septembre 2015 comme vicaire avec, pour la première année, le statut de prêtre étudiant, le Père Étienne Bakissi a passé ensuite trois ans avec un contrat « fidei donum », c’est-à-dire « prêté » au diocèse de Paris par son diocèse d’origine.
Au terme de ce contrat, le père Étienne doit maintenant reprendre contact avec son évêque de Pointe-Noire, au Congo, pour définir avec lui sa nouvelle mission.
Il quittera la paroisse à la mi-juillet.
La paroisse tient à le remercier pour sa présence et pour les services rendus pendant ces années, en particulier à la catéchèse et auprès des malades ou des personnes âgées.
Nous le garderons dans la prière auprès de Notre Dame du Travail.
Les paroissiens qui le désirent peuvent remettre – à l’accueil ou au secrétariat – leur participation à l’enveloppe qui lui sera remise.

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : du 8 juillet au 7 septembre 2019

eglise StDominique.jpg

Chers Paroissiens,
Nous vous remercions de tout cœur pour toutes ces années passées avec vous à Saint Dominique. Merci pour votre témoignage de foi, votre confiance, votre tendresse et soutien pour vos prêtres. Merci pour cette belle communion de prières. Merci pour toutes vos attentions à notre égard à l’occasion des messes d’action de grâce. Que Dieu vous bénisse. Nos prières vous accompagnent. Avec toute notre amitié en Jésus !
Père Slawek, Père Etienne et Père Wladek.

Par décision de Monseigneur Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019, le Père Cyril GORDIEN, prêtre du diocèse de Paris, est nommé curé de la paroisse Saint Dominique.
Son installation aura lieu dimanche 29 septembre 2019 lors de la messe de 10h30 par Monseigneur Philippe MARSSET.

HORAIRES D’ETE à SAINT DOMINIQUE
du 8 juillet au 7 septembre 2019
(reprise des heures habituelles le dimanche 8 septembre)
MESSES DOMINICALES
Samedi (messe anticipée) 18h30
Dimanche en juillet (14,21,28) 10h30 – 18h30
Dimanche en août (4,11,18,25) 10h30
Mardi 14 août 18h30 Messe anticipée de l’Assomption
Jeudi 15 août 10h30 Messe de l’Assomption
Saint Yves : Messes en polonais en juillet 11h00
EN SEMAINE
Lundi au vendredi 18h30
Pas d’adoration le jeudi soir.
Pas de permanence des prêtres en juillet et en août.
Rencontre possible avec un prêtre en juillet et en août sur rendez-vous.

Lire la suite

Agenda de Saint Pierre de Montrouge - été 2019

Saint Pierre de Montrouge.jpg

UN ÉTÉ DE GRÂCES
« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel » dit l'Ecclésiaste.

 Notre appréhension de la durée est une expérience très riche et originale ; une heure n'en vaut pas une autre, un jour, un mois ou une année peuvent nous sembler très longs s'ils sont vécus dans la souffrance ou dans l'angoisse, et très rapides si nous sommes débordés par mille occupations et insatisfaits de ce que nous aimerions avoir fait.

  Nous avons nos propres rythmes, mais nous sommes aussi portés par des rythmes que nous ne maîtrisons pas, qui nous contraignent ou auxquels nous consentons.

Les deux grands mois d'été, de juillet et d'août, ont une place à part dans l'année ; ils ont une autre tonalité, ils comportent des ruptures, des innovations, des impressions différentes.
Comment notre vie spirituelle se saisit-elle de cette originalité ?
Quelle place différente donner à la prière ?
Quelle occasion pour s'asseoir et faire le point sur la conduite de notre propre vie ?
Quelle lecture fondamentale ? Quelle découverte artistique ou culturelle ?
Quelle place pour notre famille ? Pour le service des plus pauvres ?
Quel souci de nous reposer ? De reprendre des forces ?

     Implorons l'Esprit Saint. Il sait ce qui nous fait du bien.

                   Père Denis Branchu

HORAIRES D’ÉTÉ du lundi 1er juillet au samedi 31 août

Ouverture de l’église :
Samedi et dimanche 8h30 -19h30
du lundi au vendredi 8h30 - 19h
Messe dominicale :
Samedi 18h30
Dimanche 9h 30 - 11h- 18h30
10h30 à Notre-Dame de Bon-Secours
Messes en semaine :
du lundi au vendredi 12h15 et 18h30
Samedi 9h15
Accueil et confessions : du lundi au samedi 17h à 18h
Le centre paroissial est fermé. 

Attention : A partir de Lundi 15 juillet, pendant la durée des travaux chapelle St Joseph, les messes de semaine seront célébrées en face (chapelle occidentale). 

Vous seriez disposé à RÉFLÉCHIR À UN ENGAGEMENT DANS VOTRE PAROISSE A LA RENTRÉE de septembre pour aider les plus pauvres, témoigner de la foi, vivre la prière avec d'autres, rencontrer des chrétiens... Profitez de l'été pour en parler avec votre curé : spm.denisbranchu@free.fr 

Lire la suite

12 juillet 2019

Peps, le nouveau service des offres sociales parisiennes

Peps est un catalogue en ligne des offres sociales parisiennes et un service numérique de la Ville de Paris : peps.paris.fr où vous trouverez de nombreuses annonces susceptibles de vous intéresser dans les domaines de la vie quotidienne, pour s’occuper de soi, se former et accéder à l’emploi. Il est ouvert à l’ensemble des Parisien·ne·s.

Un catalogue des offres sociales accessible à toutes et tous

Peps propose un catalogue d'offres sociales consultable par tous (citoyen·ne·s, bénévoles, professionnel·le·s). Les annonces sont publiées et actualisées en temps réel par les offreurs, ce qui vous permet dans certains cas, de vous inscrire en ligne à des activités, selon les créneaux disponibles.

Le catalogue recense les services, actions, ou dispositifs d’insertions sociales, professionnelles et de santé disponibles à Paris.

Il est organisé selon trois thèmes :

  • Vivre au quotidien (se nourrir, se laver, se loger)
  •  S’occuper de soi (sport, culture, loisirs, lien social),
  • Se former et accéder à l’emploi (apprendre le français, trouver un emploi)

Rendez-vous donc sur peps.paris.fr

09 juillet 2019

Projet Maine Montparnasse exposition jeudi 11 juillet à 19h au pavillon l'Arsenal

Maine Montparnasse photo aérienne du quartier.jpgUne exposition du projet Maine Montparnasse aura lieu le jeudi 11 juillet à 19h au pavillon de l' Arsenal, 21 Boulevard Morland, 75004 Paris

L’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Ce quartier est aujourd’hui en pleine mutation avec plusieurs projets.

Les projets

1- Des projets déjà en travaux :

Les Ateliers Gaité :

Porté par Unibail ce projet de rénovation du centre commercial Gaîté comprend : le déplacement dans de nouveaux locaux modernisés de la Bibliothèque Vandamme (renommée bibliothèque Benoîte Groult), la rénovation de l’hôtel Pullman, le réaménagement du parking souterrain et la création de nouveaux espaces commerciaux comprenant boutiques, restaurants et services sur trois étages.  Les travaux s’achèveront au deuxième semestre 2020. Dans le cadre ce projet, les rues Vercingétorix et Commandant René Mouchotte seront réaménagées. 

La rénovation de la tour Montparnasse :

La Tour Montparnasse a fait l’objet en 2017 d’un concours international d’architecture lancé par la copropriété de la Tour et remporté par l’agence Nouvelle AOM (association des agences Franklin Azzi Architecture, Chartier-Dalix et Hardel-Le Bihan).  Le pied de tour sera repensé pour accueillir commerces et services. Pour valoriser le sous-sol, des patios seront créés et agrémenteront les nouveaux programmes souterrains. Un hôtel sera créé entre les 42ème et 45ème étages, alors que le sommet de la Tour accueillera une serre, un espace évènementiel, le restaurant 56 et l’observatoire panoramique. Cette rénovation permettre de diviser par 3 la consommation réelle de la tour ce qui revient à économiser 23 000mWh/an soit la conso de 8 000 habitants. Les travaux s’achèveront 2023.

La nouvelle tour CIT :

Les copropriétaires de la Tour CIT ont lancé en 2017 un concours d’architecture remporté par l’agence d’architecture Lacaton & Vassal. L’objectif est de renouveler l’image de la Tour, et de l’adapter aux nouveaux usages tertiaires tout en conservant son caractère si particulier de ruche d’entreprises (130 accueillies). Les travaux commenceront en fin d’année 2019.

https://www.mairie14.paris.fr/mes-demarches/urbanisme/les...ontparnasse-563

Lire la suite

04 juillet 2019

Un peu d'humour

- Entre un Genevois et un Ivoirien, il ne pourra jamais y avoir qu'une  fin de non re-se voir.

- Dans certaines classes, pour comprendre les messes basses, le prof doit apprendre à lire sur l'élève.

- Mon assureur vient de geler mon bonus en plein été.

- Mieux vaut être pris en filature à Roubaix qu'à  Marseille.

- Cette femme n'était pas trop mon type.

- Quelqu'un qui te passe la corde au cou est un bourreau des cœurs.

Un nouveau Point Paris Emploi dans le 14ème arrondissement à l'Annexe de la mairie

Un nouveau Point Paris Emploi  a été inauguré le 1er juillet à l'Annexe de la Mairie du 14ème : 26 rue Mouton- Duvernet. 75014 ( Métro Denfert-Rochereau et Mouton- Duvernet -Bus 92)

point emploi à la mairie du 14ème.jpg

02 juillet 2019

Jam Session au FIAP jeudi 4 juillet 2019

FIAP Jam Session  4 juillet 2019 19h-.jpgJAM SESSION
The More Factory installe sa LOST JAMS #7 au FIAP Paris !
Musiciens, chanteurs, slameurs...on vous invite à partager un moment sur scène, so let's jam !
" Assister à une Lost Jam, c’est entrer dans un lieu où les artistes laissent leur créativité s’exprimer. Le cadre intimiste est idéal pour mettre en lumière et révéler la vibe unique de nos talents cachés, en créant une atmosphère chill pour permettre à tous les participants d’être à l’aise et de vivre pleinement leur expérience musicale. "

Jeudi 04 juillet 2019 à 19h00

FIAP Paris 30, rue Cabanis Paris 14
M°6 Glacière ou St-Jacques
Entrée libre

01 juillet 2019

Ciné-club Pernety : « Le monde est nouveau » mercredi 3 juillet 20h à l’Entrepôt

le monde est nouveau film de Luc Porta, cinéclub pernety juillet 2019.  3 .pngLe dernier film présenté avant la pause estivale par le ciné-club Pernety le Mercredi 3 juillet 2019 à 20h  à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris (entrée 5€).:

LE MONDE EST NOUVEAU de Luc Porta (2018).

Il s'agit d'une comédie musicale créée avec des adolescents de cinq pays d'Europe. L'initiative part d'un projet ERASMUS lancé par Lily Abboudi et Pascal Vaillant, enseignante et parent d'élève du collège Alberto Giacometti, le Spectacle Musical Européen.

Pendant deux ans, plus d'une centaine de collégiens français, allemands, anglais, italiens et espagnols ont participé à l'aventure de la création de ce film.

Des chansons ont été écrites et composées (toutes les musiques du film sont inédites) pour tisser la trame de l'histoire: des jeunes quittent leurs pays pour trouver l'opportunité de tracer eux-mêmes le cours de leur vie. Des quatre coins de l'Europe, leur destin les fait se rencontrer dans le 14e arrondissement de Paris.

Lire la suite