Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 2019

Réunions des « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème Année 2019-2020

Les membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche 22 septembre 2019. Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge. Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

La communauté a eu la joie d'accompagner certains de ses membres dans des étapes importantes de leur vie chrétienne : le baptême de Hélène, la première communion d'Alain et de Pierre, de Liselotte, la confirmation de Laurent, le baptême de Hakim. Il y a eu aussi le mariage d'Antony et Daphné  ...

Fioretti sortie de la paroisse St Pierre de Montrouge.JPG

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2020 

- 22 septembre 13 octobre - 10 novembre - 15 décembre 2019 - 12 janvier - 2 février (Fête de la Lumière) - 1er mars - 5 avril - 10 mai - 14 juin 2020

Foi et Lumière, mouvement international, est né de la détresse de parents de voir leur enfant handicapé mental rejeté.

Suite à un pèlerinage à Lourdes en 1971 suscité par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, parents, personnes handicapées et amis se retrouvent en petites communautés, pour une rencontre mensuelle. Au cours de ces rencontres nous y vivons un temps de célébration et de prière, d'amitié et de partage, de fête. La communauté aide les parents à sortir de leur solitude et parfois de leur désespérance. L'amitié, l'échange, le soutien mutuel, la parole, la prière ensemble, leur permettent de mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant, sa vocation unique.

Lire la suite

Le musée de la Libération de Paris – musée du Général-Leclerc – musée Jean-Moulin sera inauguré le 25 août

le musée de la libération de paris musée du général Leclerc musée jean Moulin dans un pavillon ledoux.jpgAnciennement situé près de la gare Montparnasse, le musée de la Libération de Paris – musée du général-Leclerc – musée Jean-Moulin sera inauguré le 25 août prochain au-dessus du poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy, à vingt mètres sous terre, place Denfert-Rochereau (14e).

Le nouveau musée de la Libération de Paris – musée du Général-Leclerc – musée Jean-Moulin sera inauguré officiellement le 25 août 2019 place Denfert-Rochereau (14e), à l’occasion des 75 ans de la Libération de Paris. C’est sur cette place que la 2e division blindée du général Leclerc arrivait depuis la porte d’Orléans, en direction de son poste de commandement, gare Montparnasse.

Ouverture le dimanche 25 août de 18h30 à 22h. Accueil du public du mardi au dimanche de 10h à 18h. Accès gratuit aux collections permanentes.

Lire la suite

24 août 2019

Restauration scolaire inscriptions auprès de la Caisse des Ecoles avant le 31 août

Caisse des ecoles   du 14ème restauration scolaire inscriptions avant le 31 août.pngCliquez sur l'image pour la voir en grand

23 août 2019

L'association des commerçants de l'avenue du Général Leclerc 14 participe à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de Paris

75ème anniversaire de la libération de Paris association des commerçants de l'avenue du général leclerc.jpg

Mois de la photo 2019 - inscriptions photographes

Au mois de novembre prochain, la Mairie du 14e organisera la neuvième édition de la biennale du Mois de la photo.

Vous êtes photographe? Vous avez envie d'exposer vos œuvres? Vous avez déjà une exposition de prévue en novembre ? Inscrivez-vous !

Pour ce faire, remplissez la fiche d'inscription et renvoyez-la par courrier à la Mairie du 14e au pôle culture à l'intention de Radia Belaid ou Claire Granié avant le 3 septembre.

Téléchargements

22 août 2019

Cours municipaux d'adultes: c'est le moment de s'inscrire !

Vous souhaitez apprendre le français ou une langue étrangère, enrichir votre parcours professionnel, préparer un diplôme ? Les Cours municipaux d'adultes sont là pour vous.
Toute demande d’inscription se fait en ligne, du mercredi 21 août au lundi 9 septembre inclus. L’ensemble des demandes sera traité à l’issue de la période d’inscription.

> Inscrivez-vous https://cma.paris.fr/

20 août 2019

Exposition Vibrations textiles à la Galerie du Montparnasse du 16 au 30 août

vibrations textiles expo collective de 16 au 30 aout 2019 2 .jpg

Lire la suite

75e anniversaire de la Libération de Paris dimanche 25 août

liberation de paris un defile de la liberte.jpgProgramme dans le 14ème

Commémoration

Dimanche 25 août à partir de 11h30 - Monument aux Morts, 2 place Ferdinand Brunot

Cérémonie militaire en hommage à la 2e Division Blindée
À 15h, Place du 25 août 1944

Défilé de la Liberté
À 15h30, de la Porte d’Orléans à la Place Denfert-Rochereau

Cérémonie devant la plaque commémorant la reddition des troupes allemandes
À 17h30, Place du 18 juin 1940

Lire la suite

18 août 2019

La Petite Ceinture, ouverte à la promenade, sera le lieu d'une grande fête le 31 août

fête de la Petite ceinture 31 août 2019.jpgPlébiscitée par les habitants à travers le Budget Participatif la Petite Ceinture du 14e a ouvert cet été : elle relie la rue de Coulmiers à la rue Didot, offrant une promenade unique par sa tranquillité et sa fraîcheur bienvenue à l’occasion de l’été.

La Petite Ceinture est, dans un premier temps ouverte et accessible à partir du 25 juillet par la rue de Coulmiers, derrière la petite gare de Montrouge ("le Poinçon") le temps de finaliser les travaux de réalisation d’un nouvel accès rue Didot, qui interviendront mi-août.

Pour célébrer ensemble cette belle ouverture, vous êtes conviés le samedi 31 août à l’occasion de la Fête de la Petite Ceinture qui se déroulera sur la promenade Jane et Paulette Nardal et sur la Petite Ceinture du 14e.

Il y aura des inaugurations, des activités ludiques,sportives et culturelles et des lieux pour se restaurer...

Le programme de cette journée est gratuit et ouvert à toutes et tous.

Lire la suite

Mgr Philippe MARSSET - Ordination épiscopale

Marsset.jpgVENDREDI 6 SEPTEMBRE 2019 à 18H30 

MGR MICHEL AUPETIT,

ARCHEVÊQUE DE PARIS

ASSISTÉ DE

MGR ÉRIC de MOULINS-BEAUFORT                          MGR ANTOINE HÉROUARD

ARCHEVÊQUE DE REIMS                               ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE LILLE

AVEC TOUS LES ÉVÊQUES PRÉSENTS

ORDONNERA ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE PARIS

MGR PHILIPPE MARSSET

 

MGR MICHEL AUPETIT, ARCHEVÊQUE DE PARIS

MGR DENIS JACHIET, ÉVÊQUE AUXILIAIRE

MGR THIBAULT VERNY, ÉVÊQUE AUXILIAIRE

MGR BENOIST DE SINETY, VICAIRE GÉNÉRAL

MGR ALEXIS LEPROUX, VICAIRE GÉNÉRAL 

 

SONT HEUREUX DE VOUS INVITER À PARTICIPER

OU À VOUS UNIR À CETTE CÉLÉBRATION

EN L'ÉGLISE SAINT-SULPICE 

À L'ISSUE DE LA CÉLÉBRATION LE NOUVEL ÉVÊQUE SERA HEUREUX DE VOUS SALUER SUR LE PARVIS DE SAINT-SULPICE

Pour recevoir un laissez-passer, nécessaire pour obtenir une place assise dans l'église Saint-Sulpice, merci de confirmer votre venue, en précisant le nombre de personnes qui vous accompagnent et votre adresse. Réponse souhaitée avant le 15 août, ordinationepiscopale@diocese-paris.net ou Ordination épiscopale, 17 rue des Ursins, 75004 Paris

16 août 2019

Message du pape au diocèse de Paris ce 15 août

Procession 15 août.pngÀ l’occasion de l’Assomption, le Pape François a adressé un message aux catholiques parisiens, qui a été lu lors de la messe présidée par l’archevêque de la capitale, Mgr Michel Aupetit, en l’église Saint-Sulpice, jeudi 15 aout 2019.

Dans ce message, le Pape François a tenu à manifester toute sa proximité spirituelle aux catholiques de la capitale française, en les invitant à :

«Être des bâtisseurs d’une nouvelle humanité enracinée en Jésus Christ».

«Comme une vraie mère, Marie marche avec nous, se bat avec nous et répand inlassablement la proximité de l’amour de Dieu, Elle raconte l’histoire de chaque peuple qui a reçu l’Évangile et fait maintenant partie de son identité historique.»

Le Saint-Père a également demandé à Marie «son intercession pour que la reconstruction de Notre-Dame représente un signe fort de la renaissance et de la revitalisation de la foi».

Quatre mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, les catholiques se sont rassemblés au pont Saint-Louis, au chevet de la cathédrale, avec la statue de la Vierge de Charles X portée par les chevaliers du Saint-Sépulcre, pour le début de la procession du 15 août en l’honneur de la Vierge Marie. La procession s’est ensuite dirigée vers l’église Saint-Sulpice où l’archevêque, Mgr Michel Aupetit a présidé la messe.

14 août 2019

Prière en cette veille de l'Assomption

Vierge de l'Apocalypse.jpgUNE FEMME DONT ON N'A RIEN DIT  

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est qu’elle était fiancée

Et qu’un ange lui vint annoncer :

" Te voilà, entre toutes choisie. « 

 

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est qu’elle avait accouché

D’un garçon, au pays de Judée :

des bergers en ont fait le récit, ....

 

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est qu’elle a un jour cherché

Son enfant qui semblait l'oublier,

et son cœur n'y avait rein compris, ...

 

Une femme dont on n’a rien dit

 si ce n’est qu’elle était à Cana

Pour la noce où Jésus transforma l'eau en vin,

et l'on put croire en lui, ...

 

Une femme dont on n’a rien dit

 si ce n’est sa présence à la croix

Quand son Fils étendait ses deux bras

pour mourir au milieu des bandits, ...

 

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est sa prière avec ceux

Que brûlèrent les langues de feu,

baptisés du baptême en Esprit.

 

Aujourd’hui la terre et le Paradis La proclament heureuse et bénie : Bienheureuse Vierge Marie !

Adieu - Père François Potez

Curé Travail.jpg

Adieu ! Quel joli mot ! Adieu. En Dieu pour toujours. Pourquoi certains ont-ils peur de ce mot ? Alors, « à toujours », si vous préférez ! Avouons-le, c’est toujours difficile de quitter quelqu’un qu’on aime. Pour ma part, j'ai horreur de ça. En disant au-revoir, on sait bien que, pour certains, on ne les reverra qu’au ciel. Pour être franc, c’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles je suis pressé d’aller au ciel, c’est que Là-Haut, enfin, nous n’aurons plus jamais à dire au-revoir.

Dire adieu, c’est dire que l’on ne se quitte pas. Que l’on reste présent par le « dedans ». Partir. C’est nécessaire. Parce qu’il ne faut pas s’attacher trop humainement. Ni aux œuvres, ni même aux personnes. « Solo Dios, basta ! », dirait sainte Thérèse d’Avila. Nous ne sommes pas faits pour nous installer ici-bas, puisque nous sommes citoyens du ciel. Or c’est toujours un risque : s’attacher  tellement que l’on devient propriétaire. Au contraire, il faut se détacher de tout. Devenir pauvre. Radicalement. « Heureux les pauvres de cœur, le royaume des Cieux est à eux ». Le dépouillement n’est-il pas le vrai chemin de la richesse ? C’est en tout cas celui que Jésus a choisi. Et c’est parce qu’Elle est radicalement vide d’Elle-même que Marie est pleine de grâce ! Apprendre à mourir. Rien de moins ! C’est quand on offre sa vie qu’on est vraiment vivant.

Au moment de dire adieu à Notre-Dame-du-Travail, c’est vraiment l’action de grâce qui domine dans mon cœur. J’ai tant reçu ici. Et je me sens tellement redevable ! Dire en quelques mots la Vision Pastorale de la paroisse (cf. p. 3), c’est dire cette action de grâce : offrande, eucharistie, communion familiale, style marial...

Beaucoup plus qu’un bilan, c’est un élan ! Oui, vraiment, la vie est devant ! La consécration de la paroisse au Cœur Immaculé de Marie, l’intronisation du Tableau de la Miséricorde Divine, l’adoration permanente, les Cellules Paroissiales d’Évangélisation, l’approfondissement de la spiritualité propre à Notre-Dame-du-Travail : voilà ce que Dieu nous a donné. Ce qu’il nous a confié !

Lire la suite

07 août 2019

Notre- Dame du Travail : Agenda de l'été 2019

Notre-Dame du Travail.jpg

Décès du père Claude Pardonnat

Le père Claude Pardonnat est décédé ce samedi 3 août à la maison Marie-Thérèse.
Le 13 août, il allait avoir 94 ans.Il était à la maison Marie Thérèse depuis décembre 2016
Le Père Claude a passé quelque 16 ans à Notre-Dame-du-Travail, au Foyer des prêtres en retraite.

Ses obsèques seront célébrées
le jeudi 8 août 2019 à 11h en la chapelle de tous les Saints, à la Maison Marie-Thérèse (14e)

Nous le confiions à la prière de tous auprès du Seigneur, par l’intercession de la Vierge du Travail.

Cette année encore, le père Tonino CARUSO nous arrive d'Italie pour assurer la continuité du service liturgique pendant la période estivale. C'est avec un plaisir toujours renouvelé que nous retrouverons à nouveau tout l'été ce désormais familier et ami de la paroisse (Contact) 

HORAIRES SPÉCIAUX - du 1er juillet au 15 septembre 2019.

Messes dominicales (à l'église) :

  • samedi : 18h30 Messe anticipée
  • dimanche (et 15 août) : 10h45

Messes de semaine (à l'église) : 19h00  du lundi au vendredi

Adoration (dans l’oratoire St-Joseph) : mardi et jeudi  de 19h30 à 21h00

Ouverture de l'église

  • dimanche  de 10h00 à 18h00
  • en semaine  de 10h00 à 19h45

Accueil dans l'église (des exceptions sont possibles) en semaine

  • de 10h00 à 12h00
  • de 14h30 à 18h45 (Accueil par un prêtre de 17h00 à 18h45)

Goûters paroissiaux tous les dimanches de juillet et d’août, de 15h00 à 18h00 Salle Soulange-Bodin

Arrivées
Vicaire à la paroisse St-Étienne du Mont et aumônier des grands lycées St-Louis, Louis-le-Grand et Henri IV depuis six ans, le Père Gabriel Würz est nommé curé de la paroisse à compter du 1er septembre. Il célébrera donc sa première messe à Notre-Dame-du-Travail ce dimanche 1er septembre à 10h45.
Mgr Philippe Marsset viendra l’installer officiellement comme curé le jour de la fête de Notre Dame du Travail, le dimanche 13 octobre.
Pour aider le Père Gabriel, Sébastien Sorgue, qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le 28 septembre à St-Lambert de Vaugirard par Mgr Philippe Marsset, sera présent trois jours par semaine à la paroisse.
Le Père Didier Leriche, quand à lui, rejoindra le Foyer des prêtres de Notre-Dame-du-Travail. Il était depuis 4 ans vicaire à St-Jean-Baptiste de la Salle.

Départ
Arrivé en septembre 2015 comme vicaire avec, pour la première année, le statut de prêtre étudiant, le Père Étienne Bakissi a passé ensuite trois ans avec un contrat « fidei donum », c’est-à-dire « prêté » au diocèse de Paris par son diocèse d’origine.
Au terme de ce contrat, le père Étienne doit maintenant reprendre contact avec son évêque de Pointe-Noire, au Congo, pour définir avec lui sa nouvelle mission.
Il quittera la paroisse à la mi-juillet.
La paroisse tient à le remercier pour sa présence et pour les services rendus pendant ces années, en particulier à la catéchèse et auprès des malades ou des personnes âgées.
Nous le garderons dans la prière auprès de Notre Dame du Travail.
Les paroissiens qui le désirent peuvent remettre – à l’accueil ou au secrétariat – leur participation à l’enveloppe qui lui sera remise.

Lire la suite

Annonces diocésaines

Monseigneur Michel Aupetit confie à votre prière :

Le Père Claude Pardonnat
décédé le samedi 3 août 2019,
à l’âge de 94 ans, en la 69e année de son sacerdoce.

Ses obsèques seront célébrées
le jeudi 8 août 2019 à 11h en la chapelle de tous les Saints, à la Maison Marie-Thérèse (14e)

Claude Pardonnat est né le 13 août 1925 à Offranville en Normandie et a été baptisé à Notre-Dame d’Auteuil à Paris (16e). D’une famille de 2 enfants, son frère sera prêtre aussi et rejoindra la compagnie de Jésus. Il fait son séminaire à Issy-les-Moulineaux (92e) et est ordonné prêtre en juin 1950 : sa première nomination sera comme préfet de division au lycée Albert de Mun (7e).

En septembre 1955, il est nommé vicaire à Saint-Paul de Montreuil, puis, en 1958 à Notre-Dame de Clignancourt (18e). En 1968, il est nommé vicaire à St Eugène-Ste Cécile (10e), en 1979 à st Antoine des Quinze-Vingt (12e), en 1983 à Notre-Dame de la Croix (20e), et enfin en 1990 à Notre-Dame de Lourdes (20e).
En 2001, pour sa retraite, il s’installera dans le foyer sacerdotal Guillemot, avant de rejoindre la maison Marie-Thérèse en décembre 2016.

Attaché à sa famille, attentif à la catéchèse, estimé par les enfants, le père Claude Pardonnat était un homme juste, droit, direct, un homme de foi qui a servi en toute fidélité dans ses divers ministères.

Il s’en est allé paisiblement, rejoindre le Christ pour qui il avait donné sa vie, et qu’il a servi humblement tout au long de son ministère.

Que le Seigneur le reçoive dans sa lumière et lui donne le repos des bons serviteurs !

paroisse saint albert-le- grandMesse anniversaire de la Libération de Paris  le 25 août 10h à Saint Eustache

Suite à l’incendie de Notre-Dame, la messe annuelle anniversaire de la Libération de Paris aura lieu à St Eustache ce 25 août à 10h. Elle sera célébrée par Mgr Alexis Leproux, Vicaire Général

Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année.

Lire la suite

05 août 2019

Aime et fais ce que tu veux - Père Cédric Anastase

Cédric.jpgAprès "Debout les gars" publié en juin 2818 aux éditions de l'EMMANUEL et qui s'adressait avant tout aux ados garçons en leur proposant un vrai chemin, exigeant et concret pour devenir des hommes libres, courageux et engagés, le père Cédric Anastase,enfant de St Pierre de Montrouge, ordonné prêtre en 2015, vient de  publier en avril de cette année, toujours aux éditions de l'EMMANUEL :  

"Aime et fais ce que tu veux - Aider nos jeunes à choisir le Bien"

Véritable bible pour les éducateurs qui donne les clés d’une éducation psychologique, morale et spirituelle.

L'un des enjeux prioritaires de l'éducation est de rendre l'enfant ou le jeune autonome, c'est-à-dire capable de se donner à lui-même la règle qui guidera sa vie, une règle fondée non sur la facilité et le plaisir mais sur une recherche du véritable bien, pour lui et les autres. 

En s'appuyant sur une pensée aussi nourrie (par la Bible, la théologie morale et l'exemple de Don Bosco) que claire, il donne des clés concrètes, avec beaucoup d'exemples, pour comprendre ce qu'est la conscience morale, l'éclairer et la former, pour faire grandir les jeunes dans l'amitié avec le bien, et les aider à se tourner vers Dieu.    

Nous attendons avec impatience le troisième volume annoncé de la trilogie !!!

04 août 2019

Intention de prière du pape pour le mois d’août 2019

famille.jpg

Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage «laboratoire d’humanisation »

03 août 2019

Le Kiosque du parc Montsouris en fête pendant le mois d'août

kiosque à musique à coté du lac  parc-montsouris-paris.jpg

AOÛT

  • SAMEDI 3 AOÛT : de 16h00 à 17h00 LIONEL LANGLAIS – Chanson française
  • SAMEDI 10 AOÛT : de 16h00 à 19h00 DISCONNECT - Concert Disco Funk
  • DIMANCHE 11 AOÛT : de 15h00 à 18h00 BAL DANSANT FORRO' – Danse brésilienne
  • SAMEDI 17 AOÛT : de 14h30 à 15h30 ESTIVALES ARTISTIQUES - Brass Band et chorale
  • DIMANCHE 25 AOÛT : de 15h00 à 18h00 BAL DANSANT FORRO' - Danse brésilienne
  • MERCREDI 28 AOÛT : de 15h00 à 16h00 FARNHAM MUSIC AND DRAMA – Concert musique contemporaine
  • SAMEDI 31 AOÛT : de 10h00 à 12h00 INITIATION À L'AÏKIBUDO ET AU KOBUDO et de 15h15 à 17h45 VENEZ CHANTER AVEC LES BACHIQUES BOUZOUKS - chanson française

02 août 2019

Une fontaine bienvenue

Photo fontaineb.jpg

La mairie vient de prendre une initiative heureuse. L’été dernier, comme en 2017, lors des très fortes chaleurs, des jeunes avaient ouvert des bouches d’incendie dans les rues, occasionnant des geysers surpuissants, montant jusqu’à plus de trois mètres de haut. On a perdu ainsi des centaines de mètres-cubes d’eau…

Cette année, 35 « fontaines éphémères » ont été installées sur des bouches d’incendie. Avec des robinets pour boire, et même des brumisateurs pour se rafraîchir aux moments les plus chauds.

L’une d’elle est installée rue Henri Barboux, à l’angle de l’avenue Paul Appell (voir photo). Sur une des bouches d’incendie vandalisée l’an dernier. Les enfants,  comme les plus grands, l’ont déjà adoptée.

Gérard Desmedt

Paris Sport Dimanche au parc Montsouris et sur la promenade plantée place Alice Guy

paris sport- sport  dimanche.jpg"Paris Sport Dimanche" a pour objectif de donner l’opportunité à tous les Parisiens, de pratiquer chaque week-end une activité physique, avec des cours de sport collectifs gratuits dans l’espace public, notamment sur les grandes places de la capitale.

Ce dispositif, mis en place depuis le mois de mai au parc Montsouris pour le 14e, est étendu à un nouveau lieu situé dans l'arrondissement : la Promenade plantée.

Les cours sont collectifs, gratuits et sans inscriptions.

Des séances gratuites encadrées par des animateurs sportifs de la Ville de Paris et des professeurs de fédérations sportives sont proposées le dimanche matin dans plusieurs parcs, jardins et places de la ville.

 Au programme, ce dimanche 04 août :

  • Promenade Plantée (14e) - ATHLÉTISME, sur la place Alice Guy

La participation est gratuite, sans inscription. Les séances sont proposées tous les dimanches matin de 10h à 12h (deux cours de 1h). Vous pourrez retrouver vos activités du dimanche matin jusqu’au 13 octobre. 

01 août 2019

La petite gare de Montrouge-Ceinture devenue "le Poinçon" a ouvert ses portes depuis le 18 juillet

la petite ceinture ferroviaireL'ancienne petite gare de Montrouge-Ceinture, devenue"Le Poinçon" a ouvert ses portes le 18 juillet à midi ! C'est un événement, attendu depuis de longues années, qui réjouit les habitants du 14ème ! Il est ouvert tous les jours à partir de 12h sauf lundi et mardi.

Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867, année de l’exposition universelle la gare de Montrouge-Ceinture faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale. Positionné au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du 19e siècle de forme octogonale est littéralement placé à cheval sur les voies !

Bénéficiant d’une architecture de style classique, elle est typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui construisit les gares de la Petite Ceinture sur la rive gauche. Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle disparaît même aux yeux des riverains masquée par des petits commerces.

Lire la suite