Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2019

Une pensée par jour - Frédéric Ozanam -

Frédéric Ozanam.jpg- Il y a de la place pour toutes les œuvres de charité possibles, sans quelles se nuisent entre elles.

- J'ai bien besoin de l'amitié, de la charité pour me relever.

- Si tous les catholiques étaient résolus à publier toutes les tyrannies dont ils sont bien instruits, et à se bien instruire de toutes celles qu'ils veulent publier, je ne doute pas qu'ils ne parvinssent à se faire respecter tôt ou tard.

- Non, non, les conversions ne se font pas par les lois, mais par les mœurs, mais par les consciences qu'il faut assiéger une à une.

- Quand toute la terre aurait abjuré le Christ, il y a dans l'inexprimable douceur d'une communion, une puissance de conviction qui me ferait encore embrasser la croix et défier l'incrédulité de toute la terre.

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge - (chapitre 1)

Nous débutons aujourd'hui le récit de l'histoire des territoires se rapportant au Petit-Montrouge qui a été longtemps jusqu'en 1848, date de construction des fortifications de Louis Philippe, partie commune du village de Montrouge. Ce récit est extrait du livre publié en 1938 par le Chanoine Léon Aubert, curé de Saint Pierre du Petit-Montrouge de 1916 à 1942. Nous lui laisserons donc la parole.

Le Petit-Montrouge était un écart du village appelé dans les anciens cartulaires de Rubeo Monte, à cause de la couleur des sables d'alluvions qui recouvrent son fond calcaire. Belgrand, le célèbre hydrologue du  milieu du 19ème siècle, explique ainsi, la formation de ces sables rouges que l'on rencontre ici fréquemment dans les fouilles.

Le bassin de la Seine, dans son relief actuel, est dû à une action violente des eaux courantes  qui ont laissé sur les plateaux et les terrasses un vaste manteau de limon rouge,  auquel il faut donner le nom de limon de débordement.

Lorsque notre plateau a cessé de faire partie du lit fluvial, le limon de débordement a pénétré toute la masse et l'a colorée en rouge.

Montrouge entre dans l'histoire à la fin du douzième siècle. La Gallia Christiana signale en effet un bien appartenant au prieuré de Saint Lazare en un lieu appelé de Rubeo Monte et pour lequel, en 1194, ce prieuré payait redevance à l'abbaye de Saint Martin des Champs à Paris.

Il y eut dès le 13ème siècle à Montrouge une paroisse filiale de Saint Séverin et qui avait pour patron saint Jacques le Majeur et Saint Christophe. L'église paroissiale était toute petite ; on l'agrandit au 16ème siècle du côté de l'est et le 21 juillet 1553, l'évêque de Bellune en bénit l'autel principal. En 1677, la solidité du bâtiment parut si douteuse que le culte y fut interdit.  Une délibération du 15 mai 1819 fait connaître que depuis 10 ans, l'église est interdite et que sa démolition a été ordonnée par le Préfet de police. Les officies alors furent célébrés dans une simple chapelle au dessus de laquelle couchait le desservant. Sa reconstruction fut votée le 27 janvier 1820 qui ne fut complètement terminée qu'en 1828. Mais dès la fin du 19ème siècle et dans les premières décennies du 20ème siècle, l'accroissement de la population  qui passa de 3 000 habitants à plus de 30 000, nécessita la construction d'une nouvelle église dont la cardinal Verdier posa la première pierre le 22 octobre 1933. Elle fut inaugurée le 5 décembre 1937. (à suivre).

24 octobre 2019

Numok met les bibliothèques à l'heure numérique du 12 au 27 octobre

Numok festival numérique des bibliothèques de Paris.jpgBidouiller, découvrir, partager…

Le festival Numok est de retour dans les bibliothèques parisiennes. Du 12 au 27 octobre, plongez dans l’univers infiniment riche et créatif du numérique.
Jusqu'au 26 octobre dans les bibliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens
Plus d'informations sur la programmation ici

Petits et grands, initiés et profanes, venez vous frotter aux nouvelles technologies grâce à une centaine d’activités gratuites, et décrypter cet univers qui constitue désormais notre quotidien. 

22 octobre 2019

L'UCCF annonce sa Messe du Souvenir mardi 5 novembre

L'Union Catholique des Cheminots Français - UCCF dira sa Messe du Souvenir le mardi 5 novembre 2019 à 12h30 à la Chapelle de l'Agneau de Dieu - 2 Place Henri Frenay - Gare de Paris Lyon 

Elle est célébrée en mémoire des adhérents UCCF,  qui nous ont quittés en 2019, leurs familles et aussi en mémoire de tous les cheminots et voyageurs morts ou blessés victimes d'accident ferroviaire. 

Messe du jour ouverte à tous et suivie d'un repas en commun.

Concert à l'église protestante

trio Pilgrim.jpgLes rendez-vous du dimanche soir :

Dimanche 3 novembre  à 18h

TRIO PILGRIM

trio à cordes 

SCHUBERT -  BEETHOVEN   -

Eglise Protestante

85 rue d’Alésia – 75014 Paris

Participation libre aux frais

Le trio Pilgrim réunit d’excellents musiciens. La pianiste Delphine Bardin, prix Clara Haskil en 1997, qui mène depuis une superbe carrière de soliste, y a été rejointe par Maryse Castello, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique région Centre-Tours, et par Arno Madoni, violoniste au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Ensemble, ils jouent un programme classique.

21 octobre 2019

L'histoire du 14ème : l'impasse du Rouet

impasse du rouet avec les bornes cavalières.JPGEn 1903, il existait un patronage de jeunes gens au 65 rue de la Tombe Issoire. A cette époque, il fut décidé de construire un bâtiment définitif sur les terrains qui appartenaient au jardinier pépiniériste Antoine Chantin. Une chapelle fut construite sur les terrains de la Villa d'Alésia. Elle servait de salle de jeux et la cour était ombragée de vieux robiniers.

L'entrée du patronage se faisait par l'impasse du Rouet donnant sur l'avenueimpasse du rouet vers l'avenue jean moulin pavés et bornes cavalières.JPG de Châtillon. Précisons pourquoi cette appellation. Dans les temps anciens, il y avait là une petite manufacture qui fabriquait des cordes destinées aux nombreux chariots utilisés à cette époque. D'où, l'appellation le Rouet, petite machine à filer le chanvre, la laine et le lin.

Le passage du Rouet, avec ses pavés usés, évoque un temps révolu. On peut remarquer encore sur ses flancs deux bornes cavalières destinées à protéger les murs du passage des charrettes. 

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.