Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2019

Mois de la photo dans le 14ème

mois de la photo 2019.PNGCette année encore, le Mois de la Photo revient pendant tout le mois de novembre pour une nouvelle édition. Un mois d'exposition dans les commerces et les principaux lieux du 14e.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Mairie : https://www.mairie14.paris.fr/


En plus du programme :

Exposition "Dans tes yeux" de Laurent Dupont,
photographe et auteur, du 4 au 29 novembre aux éditions de l’Épure de 10h à 17h tous les jours de la semaine.
25 rue de la Sablière 75014

Un peu d'humour

-  Quelle drôle d'idée que d'offrir un solitaire au moment de s'engager dans une vie à deux.

-  La caserne des pompiers vient de refaire ses locaux qui sont à présent flambant neufs.

-  Le Parquet ayant demandé une peine-plancher, il a retiré sa plinthe.

-  J'ai dit à mon voisin qu'il faisait trop de bruit : il n'a rien voulu entendre.

-  Quand on est bloqué dans un embouteillage, au moins la musique vous transporte.

-  On est toujours le premier surpris quand on se fait traiter de dernier des derniers.

-  Ecrire certaines choses à la légère peut se révéler lourd de conséquences.

Conseil d'Arrondissement lundi 4 novembre à 19h à la Mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgRéunion du conseil d’arrondissement du 14ème lundi 4 novembre à 19h

La séance est publique.

Salle des Mariages Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

Ordre du jour

01 novembre 2019

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge (chapitre 2)

Nous poursuivons l'histoire de Montrouge en évoquant la création par les moines de Saint Guillaume d'un bâtiment ouvert en 1258 à l'endroit où s'élevait l'église paroissiale. Ces moines avaient sollicité cette faveur auprès de Boniface VIII afin de permettre à leurs jeunes théologiens de fréquenter les cours de la célèbre université de Paris. Ainsi la rue des Guillemites a perpétué leur souvenir à Paris. 

La chapelle des moines de Saint Guillaume fut consacrée aux sept Machabées, martyrs par leur refus d'apostasier la loi de Moïse, en l'an 68 avant notre ère et dont les Guillemites possédaient quelques reliques. Cette chapelle, restaurée en 1685 subsista jusqu'à la Révolution, puis vendue comme Bien National. Sous la Restauration, elle fit retour à ses possesseurs légitimes. L'entrée principale était sur la route d'Orléans au numéro 16. Un magnifique parc pouvait être encore admiré au début du 19ème siècle. 

La Compagnie de Jésus eut à Montrouge, dès 1668, une résidence pourvue d'une chapelle et put en jouir jusqu'à la tourmente révolutionnaire. Puis, sous la Restauration, la Compagnie  rentra dans ses biens. L'entrée de la résidence était au 50 de la route d'Orléans. 

Enfin, les Religieuses Cordelières de la paroisse saint Marcel possédaient un fief à l'angle de l'avenue actuelle de Châtillon (aujourd'hui Jean Moulin). Ce fief s'étendait jusqu'à la rue des Bœufs (actuelle rue du Moulin Vert) avant que ne fut tracée la rue d'Alésia, qui sépara leur propriété en deux parties.  (à suivre).

30 octobre 2019

Lundi chanson 4 novembre au Jazz Café Montparnasse

lundi chanson 4 nov 2019 au jazz-café.jpgLundis Chanson ! Les Ecrivants Chanteurs seront lundi 4 novembre au Jazz café Montparnasse

(13 rue du Commandant Mouchotte 75014)

Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30
Entrée libre,possibilité de boire un verre, restauration légère (planches)

lundi 4 novembre Les Ecrivants Chanteurs

LE CABARET DES ÉCRIVANTS CHANTEURS est un collectif à géométrie variable de chanteurs et musiciens issus de l’association du même nom. Le répertoire inédit et constamment renouvelé de ce Cabaret est issu des ateliers d’écriture de Chantal Grimm dans le XIVème et de son stage d’été annuel de création de chansons en Normandie en compagnie de cinq musiciens.
Le Cabaret des Ecrivants Chanteurs a un laboratoire d’essais à l’Atelier du Verbe et assure depuis six ans des spectacles à thème dans des salles de 100 à 200 places : Cabaret noir pour le festival « La Fureur des mots » (Entrepôt, Mairie du XIVème), Chant des visages pour le festival « Normandie-Impressioniste » (Théâtre de Houlgate) et - depuis 2013 - Nuit des Ecrivants Chanteurs chaque année au Paris-Anim’Dunois.
Enfin, depuis 2015, le Cabaret des Ecrivants Chanteurs met d’autres auteurs en musique (concours Ecrire pour être chanté ) et décerne des prix à l’occasion du « Printemps des poètes »

Lire la suite

29 octobre 2019

Exposition « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Exposition Nous les Arbres

fondation cartier pour l' art contemporain 261 boulevard raspailFondation Cartier pour l'Art Contemporain
261 boulevard Raspail, 75014 Paris

Du vendredi 12 juillet 2019  jusqu'au  5 janvier 2020

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés...

Le parcours de l’exposition, rythmé par plusieurs grands ensembles d’œuvres, déroule trois fils narratifs : celui de la connaissance des arbres – de la botanique à la nouvelle biologie végétale – ; celui de leur esthétique – de la contemplation naturaliste à la transposition onirique – ; celui enfin de leur dévastation - du constat documentaire au témoignage artistique.

Lire la suite

Atelier vidéo pour enfants à l'Institut Giacometti

institut giacometti atelier video.pngPendant les vacances de la Toussaint, l'Institut Giacometti propose un atelier découverte dédié à la vidéo et l'expression corporelle pour les enfants de 7 à 12 ans.

« Caméra, sculptures, action ! »

Les enfants découvrent la variété des représentations du corps dans les sculptures de Giacometti et miment leurs postures pour créer une mise en scène, un tableau vivant. La composition se fait et se défait sous l’œil fixe de la caméra, que les enfants apprennent à utiliser. Les choix de point de vue, de cadrage, d'angles et zooms viennent nourrir les expérimentations.

Atelier mené par Thibault Verneret, vidéaste.

Pendant les vacances de la Toussaint : encore deux dates programmées les 30 et 31 octobre 2019, de 15h00 à 17h00.

Durée : Atelier de 2 heures

Tarif : 20€ par participant

Institut Giacometti

5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris Sur réservation Site internet

Plus d'infos

28 octobre 2019

Un peu d'humour

Beethoven s'enivrait au Sidi-Brahim à la joie.

Ces retards incessants et répétitifs à la SNCF finissent par entraîner des troubles du compartiment.

Le smartphone c'est un peu la plaie mobile des grands.

Victime d'une allergie après avoir mangé au Mac Do, elle fit un œdème de Quick.

Quand je vois l'état du réseau ferré, parfois la honte m'étreint.

Le vapotage c'est la dernière trouvaille de la société de consumation.