Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2020

COVID-19 - Messes de paroisses de Paris en direct

b1e8456c78ddcfa97915bb0ebc55f3.jpgPlusieurs paroisses de Paris proposent de suivre en direct leurs messes dominicales.

Notamment (la liste est susceptible d’évoluer à la hausse)

Saint-Germain l’Auxerrois (1er)
Chaque dimanche à 18h30, et à 18h15 en semaine, la messe est diffusée sur KTO.

Saint-Denys du Saint-Sacrement (3e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe sera diffusée à 11h environ sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Louis en l’Île (4e)
Le dimanche 15 mars 2020 à 11h, la messe sera diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Gervais - Saint-Protais (4e) – Fraternités monastiques de Jérusalem
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 12h45 sera diffusée sur la chaîne YouTube de la communauté.

Notre-Dame du Liban (5e)
La cathédrale de rite maronite met en ligne les homélies du dimanche en français et arabe sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame des Champs (6e)
Chaque dimanche à 11h, la messe est diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-André de l’Europe (8e)
La paroisse met en ligne les homélies du dimanche sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Eugène - Sainte-Cécile (9e)
Chaque dimanche à 11h, la messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite latin est diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Martin des Champs (10e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée sur la chaîne Youtube de la paroisse.

Immaculée Conception (12e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 12h sera diffusée sur la page Facebook de la paroisse.

Saint-Albert le Grand (13e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe sera diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame de La Salette (15e)
Chaque dimanche à 11h, la messe est diffusée sur la chaîne Youtube de la paroisse.

Notre-Dame de l’Assomption de Passy (16e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Ferdinand des Ternes (17e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame des Otages (20e)
La messe du dimanche 15 mars 2020 a été diffusée en ligne sur YouTube

La piscine de l’avenue Paul Appell est ouverte ! «La Voix du 14e» l’a testée

Après plus de deux ans et demi de travaux, la nouvelle piscine de l’avenue Paul Appell, a enfin ouvert fin février. L’ouvrage porte  le nom de « piscine Thérèse et Jeanne Brulé ». Ces deux sportives ont beaucoup fait pour le sport féminin. Thérèse Brulé, une dactylo née en 1897, était une championne de saut en hauteur. Elle a été parmi les créatrices du club Fémina Sport en 1912 – il existe toujours ! - puis de la Fédération des sociétés féminines sportives de France en 1922. Sa sœur Jeanne, athlète elle aussi, en fut longtemps la secrétaire générale.

Propreté, blancheur des murs, vastes vestiaires, rien à redire. Testée un mercredi après-midi, un moment sans activités scolaires, les deux bassins accueillaient pourtant peu de baigneurs. Six exactement dans le grand bassin de 25 mètres (eau à 26°) pas même un nageur par ligne d’eau, il y en a huit. Neuf baigneurs dans le bassin de 130 cm de profondeur (eau à 29°) destiné aux enfants et aux débutants. Un signe que les habitants du quartier n’ont pas encore réalisé que la piscine était ouverte. Aucun risque de noyade : cinq personnes assuraient la surveillance des bassins...

Piscine av. Paul Appell 2.jpg

Une réussite donc, mais une signalétique à compléter. En sortant de l’eau, celui qui découvre la piscine a du mal à retrouver la direction des vestiaires ! Un bon point pour les horaires d’ouverture, qui vont certains jours jusqu’à 22h30. Une aubaine pour tous les habitants qui travaillent et souhaitent faire du sport en soirée. Les tarifs sont très accessibles : 3 € et 2 € pour le tarif réduit (familles nombreuses, seniors, jeunes de moins de 26 ans…) Attention, slip de bain obligatoire (pas de boxer-short) et bonnet de bain imposé à tous.

Pour toutes informations et horaires, cliquer ici.

Gérard Desmedt

Exposition consacrée à l'exode des Parisiens en 1940

Le nouveau musée de la Libération, situé 4 avenue du colonel Henri- Rol-Tanguy place Denfert, présente jusqu'au 30 août 2020, une exposition consacrée à l'exode des Parisiens en juin 1940. Il s'agit d'un épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale où plus de huit millions de Français dont deux millions de Parisiens en ont été les acteurs, et ceci afin d'échapper à l'avance de l'armée allemande en juin 1940. 

exode des parisiens 1940.jpgOn y trouve des photos, des lettres, des affiches, des dessins d'enfants qui expliquent ce drame peu évoqué en ce qui concerne  la Seconde Guerre Mondiale. On peut lire des témoignages d'époque. Ainsi, le critique et historien du cinéma, Georges Sadoul écrit ceci : "voitures, bicyclettes, voitures d'enfant, brouettes surchargées de matelas, de couvertures, de chats, de cages d'oiseaux, de poupées, de casseroles, de valises pleines à crever, de paquets informes, enfin  un délire de panique".

Il faut savoir que 90 000 enfants lors de cet exode, se sont perdus  et exode des Parisiens, juin 1940_ © photo de Carl Mydans  The LIFE Picture Col  Getty Images.jpgn'ont pu être sauvés que par le secours de certaines familles d'adoption. La question du retour de cette population ne pourra être réalisée qu'après le discours de Pétain le 17 juin 1940 et la signature de l'armistice qui s'ensuivra, le 22 juin.

Cette exposition est un témoignage puissant et accablant à propos d'un drame qu'aujourd'hui peu de nos concitoyens connaissent.

le Parisien