Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2020

Exposition consacrée à l'exode des Parisiens en 1940

Le nouveau musée de la Libération, situé 4 avenue du colonel Henri- Rol-Tanguy place Denfert, présente jusqu'au 30 août 2020, une exposition consacrée à l'exode des Parisiens en juin 1940. Il s'agit d'un épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale où plus de huit millions de Français dont deux millions de Parisiens en ont été les acteurs, et ceci afin d'échapper à l'avance de l'armée allemande en juin 1940. 

exode des parisiens 1940.jpgOn y trouve des photos, des lettres, des affiches, des dessins d'enfants qui expliquent ce drame peu évoqué en ce qui concerne  la Seconde Guerre Mondiale. On peut lire des témoignages d'époque. Ainsi, le critique et historien du cinéma, Georges Sadoul écrit ceci : "voitures, bicyclettes, voitures d'enfant, brouettes surchargées de matelas, de couvertures, de chats, de cages d'oiseaux, de poupées, de casseroles, de valises pleines à crever, de paquets informes, enfin  un délire de panique".

Il faut savoir que 90 000 enfants lors de cet exode, se sont perdus  et exode des Parisiens, juin 1940_ © photo de Carl Mydans  The LIFE Picture Col  Getty Images.jpgn'ont pu être sauvés que par le secours de certaines familles d'adoption. La question du retour de cette population ne pourra être réalisée qu'après le discours de Pétain le 17 juin 1940 et la signature de l'armistice qui s'ensuivra, le 22 juin.

Cette exposition est un témoignage puissant et accablant à propos d'un drame qu'aujourd'hui peu de nos concitoyens connaissent.

le Parisien

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.