Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2020

Fondation CARTIER : le cèdre de Châteaubriand a été abattu

 L'immense cèdre de la Fondation Cartier a été abattu, il y 3 semaines environ, laissant un trou béant en plein milieu de l'entrée.

Chateaubriand l'avait planté en 1823, il y a presque 200 ans . Il faisait partie d'un parc qu'il avait aménagé. En 1930, la Commission du Vieux Paris s'opposait à sa vente partielle aux Etats-Unis pour le Centre américain. L'unique condition obtenue fut que le nombre d'arbres abattus serait limité au minimum. Telle est la raison pour laquelle la fondation américaine a été construite en retrait par rapport au boulevard Raspail. En 1994, le projet de bâtiment de l'architecte Jean Nouvel pour la Fondation Cartier était axé sur la préservation de cet arbre, avec le concept d'immenses panneaux vitrés. Ceux-ci ont-ils encore un sens ?

Le cèdre de la Fondation Cartier  a été abattu car il était mal en point. Or , un cèdre peut vivre durant 2000 ans. Le cèdre se trouvait à une  distance de l'ordre de 4 à 8 mètres à peine de la façade, distance très insuffisante eu égard à sa taille.

 Chacun pourra regretter cette mutilation qui efface le souvenir de la présence de Chateaubriand à cet endroit.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.